La gestion des émotions chez les hauts potentiels

divina-bonitas

Chronique - précocité - émotions

La gestion des émotions n'est pas toujours facile, encore moins pour beaucoup d'enfants ou d'adultes à haut potentiel.


Classiquement, les personnes H.P présentent une grande porosité émotionnelle, ce qui peut s'avérer extrêmement perturbant pour eux en société, à l'école, dans le monde du travail...


Cela se traduit chez les enfants par énormément d'empathie pour leurs camarades, les proches, l'instituteur/l'institutrice, un évènement dramatique vu à la TV...


Exemples: un enfant de 7 ans rentre de l'école et dit que la maitresse ne va pas bien, qu'elle est triste, que quelqu'un doit être mort chez elle, peut-être même son chat, qu'elle fait une dépression grave, qu'elle a besoin d'aide. Les autres enfants et la direction de l'école n'ont rien perçu sauf cet enfant là. Renseignements pris, la dame fait une sévère dépression et est bourrée de cachets, a eu une altercation avec des parents d'élèves.


Autre exemple: un lycéen en bonne santé finit 2 jours de suite les cours à l'infirmerie, pris de vertiges inexpliqués: tête qui tourne, envie de vomir. Le plan de classe a été changé et il est dorénavant à côté d'une élève brillante mais ultra stressée, qui pleure beaucoup, est très angoissée, a toujours peur de rater un contrôle.


Encore à l'école mais cette fois-ci en maternelle: un enfant se mure dans un silence total une fois passé le seuil de l'école. La maitresse convoque les parents, suppose une débilité légère ou de l'autisme chez le petit qui semble complètement absent, sourd...ne participe pas aux activités, s'assied dans un coin sans agir et interagir quoi que l'enseignante dise, fasse ou demande. Une semaine plus tard cette personne est en arrêt de travail indéterminé. Il s'avère qu'elle rêvait la nuit d'étrangler les enfants.


4° ex: un adulte H.P voit arriver plusieurs personnes pour une réunion. Deux hommes et deux femmes. La perception intuitive de l'H.P établit qu'il y a un couple d'amoureux ainsi qu'un homme et une femme amis. Sauf que le couple identifié état adultérin et que le mari de la dame en question était assis en face de l'amant. Oups! Mise à jour du secret, visages congestionnés et gaffe garantie.


Beaucoup de H.P agissent et réagissent d'une façon qui semble inadaptée aux yeux des autres, du fait de cette extrême porosité émotionnelle qui va leur donner un accès intuitif, direct et sans barrières aux émotions, pensées, secrets, troubles, non-dits, peurs, angoisses...des autres. Guidés inconsciemment par ces vérités perçues, ils agissent en conséquences quitte à passer pour des hurluberlus gaffeurs et imprévisibles, quand beaucoup d'autres, moins réceptifs, réagissent selon plus d'objectivité apparente, s'en tiennent à ce qu'ils voient, à ce qui se passe.


Le défi majeur pour beaucoup d'H.P est de ne pas chopper toutes les énergies négatives que peuvent avoir les autres autour d'eux, d'arriver à se protéger de ces émotions envahissantes qui ne sont pas les leurs. Imaginez que vous arriviez dans une soirée où une personne a un chagrin d'amour, un autre vient d'apprendre qu'il est licencié, un autre encore a mal au ventre, un a eu une engueulade au boulot dans la journée, un est dépressif, un a des angoisses de mort...la personne à haut potentiel qui passe par là et qui n'a pas mis son "bouclier" émotionnel va ressentir tout ça en même temps, être envahie d'un malaise colossal, submergée d'émotions parasites sans arriver à en discerner le pourquoi. Quand un enfant ou un adulte à haut potentiel s'énerve, crie, pleure, hurle, se replie sur lui, dit des trucs bizarres, fuit en courant une situation, ce n'est le plus souvent qu'en réaction à des émotions d'autrui qu'il a récupérées et dont il tente de se défaire, parfois maladroitement et souvent de façon inadaptée aux yeux non avertis. En réalité, il essaye juste de se sauver, de sauver sa peau d'une façon ou d'une autre, et son comportement parfois jugé excessif sera ni plus ni moins qu'à la hauteur des émotions perçues. C'est ainsi qu'un précoce va "exploser" si en face de lui par exemple, se trouve un adulte qui va très mal mais qui ne le montre pas, essaye de taire sa douleur en donnant toutes les apparences de bien-être. D'où le côté "catalyseur" en mode paratonnerre des personnes à haut potentiel qui n'ont pas encore trouvé le moyen de se protéger des émotions agressives extérieures. 


C'est la raison pour laquelle les enfants précoces en particulier ont besoin de beaucoup de calme et de gens sereins autour d'eux, de zones zen où récupérer, s'apaiser, le temps d'apprendre à discerner leurs émotions de celles des autres.   On évoque très souvent l'hyperactivité des enfants précoces ainsi que des troubles de l'attention et on les bourre trop souvent aussi de médocs censés les calmer. Bien sûr qu'il existe des cas pathologiques d'hyperactivité mais je suis toujours stupéfaite de constater qu'il suffit souvent d'entourer ces jeunes de calme, de musique douce, de baisser le niveau sonore général, de les laisser faire tranquillement ce qu'ils ont à faire dans une atmosphère sereine, une pièce aux couleurs pastel, de leur parler doucement et posément, de les câliner gentiment, de leur proposer une activité créative, pour que subitement leurs capacités de concentration reviennent tandis que leurs comportements deviennent plus adaptés.


Parole d'une H.P qui en a engendré 4!




  • Où en est le Corps Médical sur ce sujet ?
    Je présume que très peu d'H.P. feront carrière dans la Magistrature, la Police, l'Armée, la Santé...
    Et dans l'Education ?

    · Il y a presque 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Je me garderais bien de donner l'avis d'un corps médical, du fait que je n'en suis pas. Je crois néanmoins que beaucoup de spécialistes sont bien au courant de cette porosité émotionnelle, mais la précocité reste souvent tabou, surtout à l'école. Difficile aussi d'expliquer au corps enseignant qui n'est pas formé à la précocité les conséquences engendrées par ce trop plein d'émotions. Ensuite je crois qu'il y a des H.P dans beaucoup d'endroits et à de hautes fonctions, ceux qui savent mieux gérer leurs émotions, ont appris à les maitriser, à mettre leur "bouclier" tout en tirant un parti utile de ce formidable atout qu'est la perception intuitive et profonde de l'autre. Il n'y a pas de fatalité à passer toute sa vie à se laisser envahir par les émotions d'autrui, mais ça demande déjà d'en prendre conscience puis d'entrer dans une démarche de maitrise, c'est à dire pas dans le contrôle.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte