Histoire des Hommes

Sébastien Bouffault

La Grande Dépression (1929-1939) La crise de 1929 sonne le point de départ de la montée des nationalismes. Des fascistes au pouvoir, la marche vers une nouvelle guerre mondiale est inéluctable...

1) La crise de 1929

L'essor  de la spéculation dans les années 20 a conduit à une hausse du prix des actions alors que l'activité ralentissait.  Un cercle vicieux  se met alors en place : les consommateurs, inquiets de  la crise, font des économies en freinant la consommation si bien que la production n'est plus relancée.  Cette crise va avoir un retentissement dans l'Europe entière car les États-Unis décident de fermer leurs frontières aux exportations. La population est durement touchée et les bidonvilles (HOOVERvilles) s'accumulent aux quatre coins du pays. Impuissant, le Président HOOVER  démissionne en 1929 et laisse la place à ROOSEVELT.

La Prohibition instaurée en 1919 pour lutter contre l'alcoolisme et doper la productivité fait naître des réseaux mafieux (Bugs MORAN…) dont le plus célèbre est géré par AL CAPONE qui détient de nombreux restaurants, casinos, discothèques et autres lieux de plaisir. Grâce à Eliot NESS et à ses « incorruptibles », le « parrain de Chicago » est placé sous les verrous et condamné à 11 ans de prison ferme. Par peur des représailles et pour éviter que les jurés ne s'expriment en défaveur de la Prohibition, il sera accusé de fraude fiscale.

Face à la crise, le nouveau président américain met en place une politique interventionniste de l'État en relançant les exportations et initiant de grands travaux.  Il crée aussi de nouveaux droits sociaux pour les chômeurs et les retraités.  La France et la Grande-Bretagne se replient sur leurs colonies tandis que l'Allemagne et l'Italie optent pour l'autarcie. Bientôt, ces deux pays revendiquent la nécessité d'agrandir leur territoire.

2) Des empires coloniaux 

En Asie, GANDHI prône la non-violence pour obtenir l'indépendance de l'Inde occupée par les Britanniques. L'Inde est alors  sous la domination de l'Empire Britannique qui vient de signer le 11 décembre 1931 le Statut de Westminster qui instaure le British Commonwealth of nations regroupant des pays sous la même culture et à un niveau égal : l'Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande… L'Inde ne bénéficie pas de ce statut, au même titre que les colonies de l'Empire. GANDHI, par provocation envers les Autorités britanniques, invite les Indiens à se rendre sur la plage et à ramasser du sel, contrevenant ainsi aux lois en vigueur. 60 000 Indiens sont arrêtés et Gandhi est emprisonné. L'Inde obtiendra son indépendance en 1947. 

La France dispose également d'un grand empire colonial : elle organise d'ailleurs une exposition universelle qui lui est dédié afin de montrer son rayonnement international. Des monuments sont reconstitués comme le temple d'Angkor,  et les visiteurs peuvent aussi voir de véritables indigènes « exposés » pour l'occasion. A l'instar de Nancy CUNARD, des voix s'élèvent contre cette manifestation pour y dénoncer le colonialisme.

Depuis la fin du XIX ème siècle, le Japon mène une politique impérialiste. Après avoir envahi la Corée et Taïwan entre 1875 et 1910, il annexe la Mandchourie en 1932 qui regorge de matières premières. Rattaché à l'Empire nippon, ce territoire devient le Mandchoukouo et est administré par le dernier Empereur de Chine PUYI. Le Japon s'établit ensuite en Mongolie intérieure puis plus dans les terres chinoises comme à Nankin et dans le nord de Pékin.

 3) La montée du fascisme 

En novembre 1932, le parti d'extrême droite NSDAP arrive en tête. HITLER qui est à sa tête prône déjà la suprématie de la race aryenne et la nécessité de lutter contre le  « complot judéo-bolchévique » qui plonge, selon lui,  le pays dans le chaos. La République de WEIMAR mise en place dès la fin de la guerre ne peut rien faire contre l'ascension du futur dictateur. Ses dirigeants sont en effet accusés dès la fin du conflit d'avoir saboté la guerre et entraîné la défaite de l'Allemagne. Cette théorie est connue sous le nom du "coup de poignard dans le dos". D'autre part, la rancœur à l'égard du traité de Versailles perçu comme un « diktat » et les difficultés financières du pays en raison de la crise de 1929 favorisent l'essor de ce parti extrémiste. Les SA (sections d'assaut) d'HITLER s'en prennent violemment aux communistes et la haine contre les Juifs est de plus en plus forte. HITLER apparaît pourtant pour beaucoup comme l'homme providentiel capable de redonner au pays une situation économique stable et le panache d'antan. HINDENBOURG, l'ancien général allemand de la Guerre 14-18 et Président de la République de Weimar le fait Chancelier le 30 janvier 1933.

 L'incendie du Parlement allemand le 27 février 1933 sert d'alibi à HITLER pour interdire le parti communiste et mettre ses militants en prison. Tout va alors très vite : HITLER obtient les pleins pouvoirs le 23 mars 1933 et dès le 14 juillet 1933, le NSDAP est déclaré parti unique. La GESTAPO (police du parti) et les SS (service d'ordre du parti) font arrêter les opposants dans des camps de concentration à Dachau. Pour populariser ses idées, HITLER mise sur la propagande et l'embrigadement des jeunes dans les Jeunesses Hitlériennes.

HITLER qui a théorisé sa politique dans son livre Mein Kampf écrit alors qu'il était en prison après son coup d'état manqué en 1923 à Munich,  veut se débarrasser de tout ce qui peut nuire à la race aryenne : les malades, les homosexuels, les tziganes  et les Juifs. Les lois de Nuremberg sont votées en novembre 1935 en entérinent les lois contre le peuple israélite : il est notamment interdit pour un Aryen de se marier avec un Juif. "La nuit de cristal", entre le 9 et 10 novembre 1938, 250 synagogues sont brûlées et 7500 commerces juifs sont saccagés.  

En Russie, la propagande bat aussi son plein avec la mise en avant d'Alekseï STAKHANOV présenté comme un héros du modèle soviétique : il parvient à effectuer 14 fois son quota en extrayant 102 tonnes de charbon de la mine en 5h45, record qu'il brisera quelque temps après. Dans le même temps, les conditions de travail se durcissent peu à peu sous Staline afin d'augmenter la productivité. le dictateur compte aussi sur EISENSTEIN qui tourne des films au service du parti communiste : le Cuirassier de Potemkine (1925) qui raconte le soulèvement d'un équipage contre le Tsar en 1905.

4) Faire front au fascisme 

En France, la République est faible et est entachée de scandales comme l'affaire Stavisky. Même si le Président Albert LEBRUN demande à Edouard DALADIER de former un nouveau gouvernement, les Français défilent dans la rue pour manifester leur mécontentement. La tension est d'autant plus grande que DALADIER vient de limoger le préfet de Paris trop proche selon lui des inspirations de la droite. La manifestation du 6 février 1934 dégénère : les ligues (Jeunesses patriotes, Solidarité française, Action française fondée par Charles MAURRAS, les Croix de feu avec son colonel DE LA ROCQUE...) appuyées par les communistes et les Anciens Combattants qui souhaitent revaloriser leur pension, mènent en effet des actions violentes. Il y a 15 morts et 1500 blessés.

Sur le vieux continent, afin de faire front aux mouvements fascistes, communistes et socialistes forment des coalitions. En France, Léon BLUM  élu à la tête du Front populaire en 1936. Il fait signer les accords de Matignon puis fait accorder aux ouvriers 2 semaines de vacances et la semaine de travail à 40 heures.

Au Chili, une coalition se met aussi en place et remporte les élections de 1938. Le radical Pedro Aguirre CERDA arrive au pouvoir. Ce régime durera jusqu'en 1952.

5) Les fascistes au pouvoir 

En Espagne, alors que le progressiste Manuel AZANA est au pouvoir, FRANCO tente un coup d'état le 18 juillet 1936 plongeant ainsi le pays dans la guerre civile. Aidé par les fascistes italiens et les Nazis, FRANCO instaure une dictature. Le tableau GUERNICA revient sur le bombardement de cette petite ville d'Espagne par les forces nazies qui feront 1645 morts pour 7000 habitants. Les Républicains qui reçoivent l'appui logistique de l'URSS et humain à l'initiative du Komintern, resteront impuissants face au Franquistes. Cette dictature ne prendra fin qu'après le décès de Franco en 1975.  

En URSS, Staline organise des purges de 1937 à 1938 contre d'anciens membres du Parti soviétique. Il organise des massacres en masse contre deux types de population : les politiques ou religieux et les Etrangers (Ukrainiens, Lettons, Allemands…). Le NKVD (la police politique de Staline) met en place des quotas d'exécution. Au total, deux millions de personnes seront déportées au goulag ou exécutées. Cette grande terreur prend fin en 1938 sur l'ordre de Staline.

HITLER a toujours insisté sur la nécessité d'étendre l'espace vital du peuple allemand : "le Lebensraum". En 1935, la Sarre vote son rattachement au Reich. L'industrie se recentre sur la production d'armement (730 millions de marks en 1933 contre 15 500 millions en 1938 !) dans l'indifférence générale des autres nations qui ne souhaitent pas s'engager dans un nouveau conflit. La Rhénanie est remilitarisée en violation avec le traité de Versailles : 30 000 soldats allemands font marche vers la frontière française. La communauté internationale n'ayant pas réagi après l'annexion de l'Ethiopie par l'Italie fasciste en 1935, HITLER annexe l'Autriche à l'Allemagne en 1937. C'est l' « Anschluss ».

Il revendique ensuite les Sudète en 1938, une région de la Tchécoslovaquie où vivent trois millions d'Allemands. Une conférence internationale réunit DALADIER, CHAMBERLAIN, HITLER et MUSSOLINI à Munich les 29 et 30 septembre. Les démocraties cèdent une nouvelle fois dans l'espoir de maintenir la paix. Ces accords de Munich sont en général bien accueillis par les populations même si certains comme CHURCHILL la regrettent : « Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre. »

Le 23 août 1939, HITLER signe avec Moscou le pacte germano-soviétique, un pacte de non-agression. Moscou fait ensuite pression dans les partis communistes mis en place partout en Europe pour demander à ses militants de considérer l'invasion allemande comme une fatalité. Beaucoup de militants décident de quitter le parti. Le gouvernement français interdit le journal l'Humanité le 26 août 1939 et fait dissoudre le parti un mois plus tard.

Le 1er septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. La France et la Grande-Bretagne déclarent la Guerre à l'Allemagne le surlendemain. Le monde s'apprête à vivre la page la plus sombre de son histoire...


 

 

  • Quel étrange "panorama" qui ressemble à celui de notre époque... Triste constat...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Oui, avec des partis populistes et des murs qui se dressent... Espérons que l'issue ne soit pas la même

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

  • Crise de 29 : du blé jeté à la mer, des litres et des litres de lait renversés...à vomir alors que tant crèvent de faim !!
    En ce qui concerne les impôts, rien n'a changé.
    En fin de compte les agriculteurs en sont au même point ainsi que les chômeurs. Et dans 50 ans ce sera toujours la même chose, faut pas rêver !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte