La hachouille.(1)

effect

Je déteste la présence du rance, il marque une longévité dépassée.

« Y a des gens comme ça ! Ils appuient sur un bouton et ils ont la réponse ! On n'y peut rien, c'est comme ça ! »

« Mais il est planqué où ce bouton ? »

« Dans leur tableau de bord ! »

« Pourquoi qu'on l'a pas, nous, ce bouton ? »

« On doit pas avoir la bonne bagnole ma chérie ! »

Betty est jalouse des gens qui savent tout, des gens qui ont la chance de ne pas avoir à lancer une recherche Google pour se taper toute une page Wikipédia ou la vidéo d'un Marmitton.com avant d'avoir un bout de réponse sur l'artisanat Suisse durant la période 14-18, ou le bon mode d'emploi d'une cuisson au wok !

Nous allons ce soir chez les Vautrin pour un Passez donc nous voir, on vous montrera et on fera un p'tit apéro dînatoire derrière, hein ? avait répondu Roger à Betty après qu'elle lui ai demandé par dessus la clôture du jardin si lui ou sa femme pouvait lui montrer comment bien biner nos patates.

« Putain Betty, avec tes questions à la con, on va devoir se taper un vieux verre de Suze et des Tucs tous moisis  ! »

« Peut-être, mais les vieux ils savent faire ! »

«  Tu parles ! Touiller de la binette sur 2 ou 3 rangs, ça doit pas être bien plus compliqué que de passer le Rotofil entre tes géraniums disposés en opus incertum ! »

«  Alors pourquoi qu'eux ils arrivent à faire de jolies frites et que nous, tout juste de la purée ? Des patates de rikikis qu'on a ! »

« C'est peut-être la marque ? Ils ont des meilleurs plants de patates que nous ! »

« Ce sont les mêmes que les nôtres ! Des Désirée  de chez Jardiland !

« T'aurais voulu quoi ? Des McCain de chez McDo ? »

Chez les Vautrin, il y a toujours pour vous accueillir, la mère en tablier de boucher, le père avec une tronçonneuse ou un tournevis plat dans les mains, et la Noisette de 15 ans d'âge vautrée sur le radiateur de l'entrée. Pour annoncer votre visite il vous faut mettre le doigt dans l'anus d'un sanglier qui actionne une boule emplie de glands en métal ; une sonnette de type très artisanale qui valut d'ailleurs à son créateur, la récompense du savoir-faire et de l'humour, le Cond'or, statuette patinée vert-de-gris. Ancien plombier-chasseur, Roger Vautrin est reconnu dans le monde de la cynégétique pour aussi son invention du fusil à une balle, dix de retrouvées.

« Alors M'sieur Vautrin, comment qu'ça va ? »

« Oh, on fait aller ! Mais votre femme, elle vient pas ? »

« Si si, elle arrive... elle finit sa gym sur internet ! »

«  Sa gym sur internet ? »

«  Oui... elle a pris un coach en ligne de 18 à 18 heures 30 tous les samedis ! J'vous raconte pas la mise en scène dans l'salon ! On s'croirait à la fin d'un repas dans une salle des fêtes pour la danse des canards ! Tout le mobilier est contre les murs ! Elle fait soi-disant la séance footing, que son prof il lui a demandé d'avoir un espace vierge d'au moins 30 m2 pour pratiquer ! J'me demande si le coco il est pas un peu feng shui sur les bords ! »

« Pourquoi qu'elle fait pas ça dans l'jardin ? »

« C'est bien là le problème ! C'est que le wifi, il passe pas dans l'jardin ! Elle a essayé, ça hachouille ! »

« Les patates ! »

« Quoi les patates ? »

«  Faut les espacer d'au moins 70 cm entre deux rangs pour qu'ça marche bien ! » 





Signaler ce texte