La langue des bois.(1)

effect

Extrait de: « Je peignais comme je buvais... au mètre et à la virgule près. J'avais aussi un chien pour aboyer, et un chat pour me refiler quelques puces de temps en temps. »

Pour un magazine des arts de la table un peu people, réservé à une clientèle de salle d'attente de coiffeurs et de chiropracteurs, il me fallait faire une courte introduction sur mon œuvre peinte, afin d'exprimer en quelques mots, la raison et le pourquoi de mon travail, dans quel courant d'air je me situais, dans quelle philosophie je m'asseyais le mieux, et dans quel tiroir je plaçais mon linge !

J'avais répondu ceci:

"N'attache pas trop d'importance aux taches sauf si elles sont tenaces et calculées... aime pas les habits neufs ni les avis des autres quand ceux-ci ne tirent pas à mon avantage... aime prendre mon petit panier et faire mes courses à Leclerc, parce que dans le Leclerc de mon village les filles sont jolies comme à la plage... et Dieu sait si la plage est belle quand elle a ses rayons remplis de soleil !"

C'est vers 23 heures mardi dernier, juste avant le bouclage dudit magazine, que la graphiste en charge de la mise en page de mon article, et alors que je broyais du noir de bois pour faire du bistre sur un rocher bien trop moussu à mon goût, m'appelait:

- Allo ?

- Oui allo !

- C'est Sophie Bélange de « L'art & la matière » ... le mensuel qui fait voir tout ce qui tape pas toujours au premier coup d'oeil ! Je vous appelle concernant le texte autour des reproductions de vos peintures... et je me demandais...

- Vous vous demandiez quoi ?

- Je me demandais si vous étiez sûr de ce que vous aviez écrit ?

- M'en rappelle plus ! Me rappelle que de ce que je fais... pas toujours de ce que je dis !

- Vous voulez que je vous relise ?

- Pour quoi faire ? Y a des fautes d'orthographe, de grammaire ?

- Non, une faute de compréhension !

- Du genre ?

- Quand vous dites... 'j'aime prendre mon petit panier et faire mes courses à Leclerc, parce que dans le Leclerc de mon village les filles sont jolies comme à la plage... et Dieu sait si la plage est belle quand elle a ses rayons remplis de soleil '... vous voulez dire par là... que ça fait beau dans les rayons du Leclerc comme autant dans les rayons du soleil ?

- Ouais peut-être ! C'est chacun qui voit !

- Chacun qui voit peut-être, mais nous on peut pas publier ça ! Notre principal sponsor c'est le groupe Casino... si on commence à laisser trainer un sous-entendu dans une phrase à la con, j'vous explique pas la merde avec tout un paragraphe ! Je dois vous changer le mot Leclerc par Casino ! On est d'accord ?

- Non !

- Ça ne changera en rien la teneur de vos propos ! Si j'écris: 'j'aime prendre mon petit panier et faire mes courses à Casino, parce que dans le Casino de mon village les filles sont jolies comme à la plage... et Dieu sait si la plage est belle quand elle a ses rayons remplis de soleil ' c'est pareil !

- Non et non !

- Que ce soit pour mon cul ou celui d'une vache, qu'est-ce que vous en avez à foutre que ce soit pour du Leclerc ou du Casino !

- J'aime pas les filles de caisse de chez Casino ! Elles ressemblent à des photocopieuses en manque d'impression... elles ont toutes un doigt en l'air sur leur machine, à vous faire attendre un énième ticket pour obtenir un énième coupon de réduction sur la semaine prochaine !

- Vous aimez pas les coupons ?

- Ça sert à rien, et y en a jamais sur le pinard ! Et puis attendre 3 plombes pour gagner 50 centimes sur le kilo de saumon qu'on sait pas s'il est frais de la rivière ou du mois dernier ! Franchement ?

...

  • Le coupon passa si près que le chapon tomba.

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Comme l’eau qui coule dans le courant de la rivière n’est jamais la même, comme le temps qui passe au sec. Le saumon pêché dans la rivière du mois dernier, est un saumon frais d’il y a un mois. :o))

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • C'est bien de ne rien lâcher :) le motif du refus est quelque peu discutable !

    · Il y a presque 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Oui, tu avais raison Marie. J'ai modifié.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Je plaisantais Effect, il n'y avait pas d'obligation..pas mal la modif !!

      · Il y a presque 5 ans ·
      W

      marielesmots

    • J'aime bien faire plaisir.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte