La langue et le pain.(1)

effect

Nous habitions une maison à portée de bouche : il suffisait de nous baisser pour quelques légumes de jardin, et de nourrir quelques bestiaux pour en avoir à volonté.

« Déjà qu'avec des kilomètres de certitudes t'arrive tout juste à y croire, alors imagine combien il te faudrait de fusées pour monter sur une lune ! »

Quand Betty s'exclame, ce n'est pas le point qui termine la phrase que l'on doit mettre en doute, c'est le sous-entendu qu'elle y adjoint : c'est comme si dans une scène hyper-réaliste, un peintre oubliait de mettre sur un nageur sortant de l'eau, quelques gouttes perlant de son visage. La représentation manquerait de réalisme s'il n'y avait en arrière plan, la complicité d'une piscine pour mieux vous en persuader. Betty est la piscine.

Chez Betty, la goutte d'eau, c'est celle qui fait déborder naturellement son vase : elle le remplit à ras bord avant même que vous ne lui présentiez les fleurs. Betty anticipe les remerciements pour ne pas avoir à en donner, et bien vous faire comprendre que par la bonne attention sur laquelle vous aviez à les lui offrir (les fleurs), que son humeur s'en doutait déjà un peu. Betty est le vase.

Hier, alors que je m'apprêtais à garnir le congélateur d'une biche, Betty s'est mise à me crier dessus (je rentrais d'un safari all inclusive en Roumanie. Cause de Corona, le pays avait réouvert bien avant celui d'Afrique pour un tigre. J'avais trouvé sur le net, un vol aller-retour-fusil-catain à moins de 500 balles pour me déconfiner la tronche et faire plaisir à Mathieu qui venait de perdre sa femme sous un bus en se rendant à son Leclerc pour des yaourts) :

« T'as pas honte ! Une biche ! T'es allé tuer une biche ! On n'a pas assez de lapins à la maison ? »

Camélia avait des yeux si timides que l'on n'osait à peine les regarder. Tout comme dans une œuvre de Dumas, Camélia toussait régulièrement à l'approche d'un sourire ou d'un baiser. Son médecin lui avait conseillé le masque durant l'amour et le pain.

« Le pain Docteur ? »

« Oui Camélia, le pain ! A la boulangerie tu peux aussi contaminer les gens de la queue ! Tu comprends ? »

« Mais le pain, c'est comme la langue ? »

Betty aime aussi les voyage tout confort et tout compris. Elle dit que l'eau est toujours à la bonne température et que les suppléments sont à portée de main si l'on reste gentil avec l'animateur.

...


Signaler ce texte