La lettre

Paul Robert De La Fauvellerie

Il était une fois un homme, simplement un homme... Avec des idées simples sur la vie... Mais comme d'habitude, ce sont les idées simples qui sont les plus complexes à mettre en œuvre.... Il voulait la paix dans le monde, comme presque tout un chacun, mais ce sont les dirigeants et les businessman qui ne veulent pas, ça ne les arrangerait pas. Et puis pour faire grimper le prix des matières premières, rien de tel qu'une petite guerre à vrai dire... Il voulait l'amour, mais il se sentait gros, moche et petit et incapable d'inciter le désir chez une partenaire. Il semblait mal parti dans ce qu'il estimait être une sinistre farce dénommée Réalité. Et il décida de se suicider.... Peu importait la méthode, il voulait arrêter le massacre, au moins celui-ci si vous avez suivi.... Il choisit donc de se pendre après avoir écrit un mot d'adieu... Dans cette dernière lettre qu'il avait bien du mal à écrire, il évoquait ses rêves et l'impossibilité selon lui de les réaliser. Et plus il écrivait sur ses malheurs, plus l'envie de mourir se faisait pressante... Pensant avoir fini sa missive pour Tanathos, il décida de se relire une dernière fois... Il relit une fois, deux fois, trois fois pensant se donner les forces et le courage nécessaires à son dernier acte.... Et il se mit à pleurer, sur sa condition, celle des hommes... Un grand vide se présentait devant lui par l'intermédiaire de ces écrits sombres et tristes... Il pleura, pleura à se vider de toutes ses larmes, et déchira la lettre.... Elle était donc à réécrire... Et il eut une idée, au lieu d'écrire sa lettre de suicide, gage de défaite contre une certaine inexorabilité de l'existence, s'il écrivait les meilleures pages de sa vie? Un beau combat contre l'absurde, à la fois ennemi et à la fois allié involontaire, se profilait... Aux dernières nouvelles, il se bat encore.... Il ne gagnera pas, mais il s'en moque....

Signaler ce texte