La lettre perdue.

Christophe Hulé

- Le dénommé Ajax, alias O. De Javel, a eu l'outrecuidance de tricher au tournoi.

Et ceci en présence du Roi ! Un jeu bien innocent pour ces dames de la cour, remplacer une lettre pour faire un nouveau mot, un peu colin maillard par temps de pluie, sans les conséquences que chacun ici connaît.

- Venez-en au fait, et évitez ces apartés douteuses pour amuser la salle, quitte à vous retrouver au banc des accusés à votre tour. Quelles sont donc les pièces à conviction ?

- Ci-fait et pardon votre honneur, donc de ce terme « infiltrer » notre gaillard a commis « relifter », dont, au passage, l'étymologie sent le complot, notre coupable a forcément alliance avec l'ennemi.

- Comme vous y aller, il nous appartient ici de savoir si ce Monsieur Ajax, par ailleurs de sang plus noble que le vôtre …

- Objection Votre Honneur !

- Bien, objection acceptée, continuez je vous prie.

- Je sais que la défense a une botte secrète, nos mouches servent le royaume, le « i » étant doublé, on l'a fait disparaître. Permettez-moi de dire qu'il n'est point honnête de changer les règles à sa convenance. Le « i » restant s'est trouvé séparé de son frère pour d'obscures manœuvres.

En admettant que la règle se puisse être adoptée, pourquoi laisser alors deux fois la lettre « r », qui n'est pas plus prestigieuse. Il y a là une atteinte arbitraire au principe d'égalité.

Je réclame justice pour ce « i » perdu et son frère en deuil.

- Nous allons entendre la défense, sauf si vous souhaitez ajouter quelque chose.

- Non point Votre Honneur.

- Je voudrais tout d'abord rappeler ici que celui que vous dénommez Ajax, en dépit des préséances et de tout protocole, a pour nom et titre Monsieur le Marquis Ajax de La Javel, qui a eu plusieurs fois l'oreille de notre Roi, du fait de son passé militaire et de son rôle de conseiller avisé.

- Objection Votre Honneur !

- Objection rejetée.

- Donc Monsieur le Marquis A …

- Veuillez en venir au fait.

- Bon, ce membre estimé de la …

- Au fait vous dis-je !

- Bien, Monsieur de Javel a choisi en toute conscience de faire jouer son libre arbitre, fidèle à sa réputation d'indépendance et de sagesse. Garder les deux « r » et sacrifier un « i », on voit poindre le génie militaire.

- Objection votre Honneur, se peut-il qu'à valeur égale on puisse sacrifier l'un ou l'autre à sa guise ?

- Objection retenue.

- Nous allons délibérer car le souper approche, la Contesse de *** nous fait l'honneur …

 - Objection !

Signaler ce texte