La liberté Louise ? Et puis quoi ?

Aly.

- Hey Paul, tu as déjà essayé d'envisager un autre monde que celui dans lequel on vit ? 

- Qu'est-ce que tu entends par là ? 

- Bah, tu sais, un monde meilleur.. sans toutes ces absurdités qu'on nous sert sur un plateau télé du matin au soir. 

- Louise, tout le monde s'est déjà imaginer un monde meilleur que celui-ci, c'est comme ça que les gens survivent, parce que les pensées, c'est l'une des seules choses qu'ils ne peuvent pas encore entièrement contrôler. 

- Tu crois qu'ils y arriveront un jour, à contrôler nos pensées ? 

- Réveil-toi, ça a déjà commencé. Ils te collent déjà des étiquettes sur le front avant même que tu sois née, dans dix ans ils auront même la capacité de contrôler chaque battement de ton coeur. 


- Je ne les laisserai pas faire tu sais. Je me battrai coûte que coûte pour ma liberté. 

- Parce que tu crois franchement que tu auras ton mot à dire ? Ouvre les yeux Louise ! La liberté, c'est comme Dieu, ce n'est plus que de la métaphysique, elle existe pas vraiment, on se contente juste d'essayer d'y croire, en espérant qu'un jour, on la rencontrera. Qu'elle nous prendra bras dessus bras dessous. Mais c'est de la connerie. 

- Alors toi tu comptes lâchement te laisser faire ? Tu vas les regarder te prendre tout ce que tu as, et te faire sucer la moelle osseuse jusqu'à la moindre pensée ? 

- Non, j'ai juste compris que la partie était perdue d'avance. Tandis que toi, tu es restée dans l'utopie d'un monde meilleur. 

- Eh bien tu sais quoi Paul, moi j'ai envie d'y croire à ce monde un peu moins malheureux et coléreux, et tant pis si aux yeux des autres ça semble absurde. Je préfère cent fois mourir debout que de vivre à genoux. Parce que moi j'ai pas envie de finir caissière à temps plein, filmée dans mes moindres faits et gestes, et devoir bouffer avec des tickets de restauration chez macdo. 

Je préfère croire à de l'herbe bleu et à des gens heureux, plutôt que de voir des gens bourrés aux amphétamines, dopés aux médias et endoctrinés jusqu'aux os. 

Et tant pis si aux yeux des autres ça parait idiot. ©

Signaler ce texte