La machine à explorer le temps

patrickgilbert

Mon fils, tu es en classe de seconde et ta culture générale est déficiente par manque criant de curiosité. Face à cet état de fait , j'ai trouvé un moyen infaillible de susciter la curiosité dans ton cœur d'adolescent insouciant. Je te recommande expressément de te rendre dans l'immense chambre d'amis située au sous sol. J'ai fait l'acquisition d'une machine à explorer le temps qui se conduit comme un vaisseau. Prends-en les commandes et remonte le temps depuis le XVIII siècle jusqu'à notre siècle actuel. Je veux que germe en toi la curiosité et qu'elle s'enracine définitivement dans ton cœur.

Mon cher papa, je te remercie infiniment car ta curieuse machine m'a fait voyager plus de deux cent ans en arrière. L'histoire de France est passionnante et très riche. La révolution française de 1789 a d'emblée suscité ma curiosité

J'ai vu les paysans français faire tomber la Bastille, cette forteresse qu'on croyait imprenable. La fuite du roi et de la reine Marie-Antoinette fut un fait marquant et un cuisant échec puisqu'ils furent arrêtés à Varennes et sauvagement guillotinés. L 'époque post révolution fut sanglante avec le régime de la terreur dirigée par Robespierre, Saint-Just et Coutton,  où les têtes tombèrent comme des ardoises un soir d'orage, pour reprendre le joli mot de Fouquier-Tinville l'accusateur public de triste mémoire.

La machine à remonter le temps m'a fait vivre l'époque de Napoléon faite de batailles. Celle d'Italie, celle d'Égypte, celle d'Austerlitz et celle plus dramatique de Waterloo où il fut défait. Napoléon voulait conquérir le monde, il fut fait prisonnier à L'île D'Elbe où il s'évada puis à l'île de Saint Hélène où il mourut en 1821.

Ma curiosité m'a transportée en 1899, où le capitaine Dreyfus fut injustement condamné au bagne de l'île du diable en Guyane parce qu'il avait le tort d'être juif. J'ai aimé l'engagement de ZOLA en faveur du capitaine Dreyfus. J'ai surtout aimé sa lettre '' J'accuse '' qu'il adressa au président de l'époque Félix Faure et sa conclusion passée à la postérité : « Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice. »

Ma curiosité m'a transporté en 1940 à l'époque où la France du Maréchal Pétain collaborait avec l'Allemagne d'Hitler. J'ai entendu à la radio Philippe Laval déclarer qu'il souhaitait la victoire de L'Allemagne. Cette déclaration m'a glacé le dos. J'ai vu les horreurs de la guerre et du nazisme, puis la machine à remonter le temps est tombée en panne et ma curiosité en a pris un coup.

Voilà papa, je te promets d'être désormais curieux et d'approfondir ma culture générale en lisant énormément. J'ai pris conscience que les jeunes issus de l'immigration devaient parfaitement connaître l'histoire de France par curiosité intellectuelle.



Signaler ce texte