La Magie, nous et... le brin d'herbe

breinmilliner

La magie est à la mode, à travers la littérature, le cinéma, les jeux vidéo... Elle est devenue une référence, un refuge... mais quelle est sa réalité dans nos vie ?

La magie est-elle de ce monde ?


Elle passionne, elle attire, elle inspire les récits les plus épiques, aux plus folkloriques...

Et le domaine de la magie, né de l'esprit humain, est vaste :

- outre les dons les plus étonnants conférés à des élus adulés, (surgissent quelques noms bien choisis Gandalf, Harry Potter, Mickey Mouse... euh ! Non pas lui, il a une voix bizarre... ),

- les univers incroyables (dont ceux de tous les contes et légendes tels de formidables précurseurs... Celui d' « Alice au pays des merveilles » est d'ailleurs fascinant.),

- les êtres extraordinaires : fées, elfes, monstres de toutes sortes ! Des plus magnifiques vampires et autres loups garous, aux plus monstrueuses créatures tirées des légendes traditionnelles et des mythologies anciennes avec leurs bestiaires fantastiques...

Comme quoi l'imagination de l'être humain était déjà très riche bien avant d'utiliser la lecture et l'écriture. Les récits se transmettaient de bouche à oreilles. Dans ces époques, pas si reculées, la tradition orale avait d'autant plus d'importance, que l'écriture et le livre n'étaient pas toujours accessibles  (Quoique, avec certains textes aperçus sur le net, je me demande si l'évolution "scripturale" n'a pas manqué quelques marches dans l'escalier...).

La mémoire des conteurs était si étonnante avec cette incroyable aptitude à tenir en haleine un auditoire subjugué (probablement que les spécialistes marketing et publicité de l'ère moderne ont pris un peu de leurs gênes, mais pas les meilleurs...).

Magie et Fantasy

Aujourd'hui le monde fécond de la magie a même acquis ses lettres de noblesse chez les éditeurs. Qui n'a pas sa section «Fantasy» qui recouvre ainsi nombres d'aspects évoqués plus haut ? Section jeunesse ou bien adulte, ou bien les deux selon que l'auteur aura su subtilement doser ses appâts... Pléthore de titres sur les étagères d'espaces dits culturels ou de simples librairies. Sans parler des éditions en ligne, des plates-formes libres où toute la planète peut publier ses créations (ceci avec plus ou moins de talent et surtout de travail, ne nous le cachons pas...vu ce qui trône ici et là...). La Fantasy s'adapte aussi merveilleusement au cinéma et  dans les jeux vidéos, les animés, la bande dessinée et les mangas...

Cependant soyons conscient d'une chose : cette magie là, n'est que le fruit de l'imagination humaine. Imagination fructueuse, parfois furieuse, souvent divertissante. Mais il faut le dire également, quelquefois navrante par une tendance trop fréquente à une "exportation de données" sans ordre ni méthode. Tout le monde n'est pas J.R.R. Tolkien ou J.K. Rowling, pour ne citer qu'eux, mais ce ne sont pas les seuls, qui ont su puiser intelligemment et avec talent dans toutes les légendes et mythologies en créant de vrais personnages et de magnifiques récits.

Mais la vraie magie de notre vie où est-elle ?

Quittez un moment les mondes imaginaires, qu'il est bon de découvrir le temps d'un livre, d'un jeu vidéo, d'un film... mais dans lesquels s'immergent aussi trop souvent des individus soucieux d'échapper à un monde réel trop décevant (il y a aussi d'autres refuges bien sûr et pas des plus sains...).

Oui, la réalité est ce qu'elle est et, la fuir, n'est qu'une solution facile mais temporaire. Le retour au quotidien lui, toujours plus barbant voir déprimant. Alors où est-elle la Magie, la Vraie ?

TOUT AUTOUR DE VOUS !

Oui tout autour, mais votre esprit

est bien trop encombré pour la savoir la déceler !

Levez le nez, le ciel est là et tous ses mystères, et là à vos pieds, ces trois brins d'herbe fragiles qui s'accrochent au macadam, d'où leur vient une telle ténacité ? Ont-ils des pouvoirs si incroyables qu'un humain ne possède pas ? Et ces oiseaux autours de vous, même dans nos villes, regardez les voleter, chanter, se faire bouffer par le matou du voisin (Oups ! Exit la poésie...).

La nature, œuvre vivante, est là sous vos yeux et sa puissance magique est dans son pouvoir infini de renaissance. Seulement vous ne le voyez plus et bientôt si personne n'est vigilant, lui aussi disparaîtra et nous l'accompagnerons dans cet ultime voyage.

Car ne l'oublions jamais : nous, êtres humains, sommes aussi fruit de la Magie de la Nature.

Alors première étape : « observation du brin d'herbe » !

BreinMilliner.


Billet publié sur le site : https://despointssurlesi.wordpress.com/


  • Article intéressant. Malheureusement le brin d'herbe en ce moment est inexistant; je dirais même qu'on lui a coupé l'herbe sous le pied !

    · Il y a presque 9 ans ·
    479860267

    erge

    • j'ai la chance d'avoir une pelouse...

      · Il y a presque 9 ans ·
      487511 106400149549271 776940541 n

      breinmilliner

    • Vous avez donc l'art de l'entretenir...

      · Il y a presque 9 ans ·
      479860267

      erge

  • Oh, mais même la science est magique. Appuyez sur l'interrupteur. Regardez l'ampoule. Elle s'allume, n'est-ce pas fantastique ?
    J'aime beaucoup le ton de cet article.

    · Il y a presque 9 ans ·
    P1050962 e1433509675469

    Caroline Devred

    • Merci Caroline, finalement l'électricité c'est aussi la nature "domestiquée"... enfin presque.

      · Il y a presque 9 ans ·
      487511 106400149549271 776940541 n

      breinmilliner

  • Oh j'adore la conclusion, le petit brin d'herbe tendre comme point final. ça balance toujours un peu ici et là, et j'aime bien ces petites chroniques, mi figue mi raisin acide, petites touches d'humour greffées. Sinon je ne suis pas très littérature magique, mais la magie du brin d'herbe définitivement oui :)

    · Il y a presque 9 ans ·
    Avat

    hel

    • Merci Hel, ravie que le ton un brin (d'herbe) irrévérencieux te plaise !

      · Il y a presque 9 ans ·
      487511 106400149549271 776940541 n

      breinmilliner

Signaler ce texte