La maison des artistes

Damien Nivelet

Suite du texte "Le bistrot-basket"

Mon nouveau camarade et moi nous étions bien amusés par cette petite course. Il décida de m'emmener chez lui afin d'écouter de la musique. J'étais partant, un rien séduit par le personnage....
Après dix minutes de marche, nous accédions à la propriété où il vivait. Je n'étais jamais passé par ce coin, me cantonnant au centre-ville auparavant. Quelle demeure! Des statues bizarroïdes, multicolores trônaient au milieu du parc qui servait de jardin. J'étais réellement impressionné. La maison en elle-même était une ancienne résidence bourgeoise du dix-neuvième siècle, très stylée. Je venais d'un milieu relativement modeste, et je n'étais pas habitué à ce genre de choses.
Nous entrions dans la maison, et c'était un joyeux bordel à l'intérieur... Des tableaux, dans le même esprit que les sculptures extérieures, ornaient les murs. Intrigué, je demandais qui était l'artiste. Il me répondit que c'était son grand-père, hélas décédé. Et que la maison était un "sanctuaire" en hommage à l'oeuvre du défunt. Nous arrivions dans le salon, où il y avait une platine CD dernier cri. Il me fît m'asseoir sur le beau canapé et nous écoutâmes de la musique: du rock principalement, sa passion. Qui deviendrait la mienne aussi... Il me fît découvrir pas mal de morceaux en un seul après-midi. Entre deux albums, il me racontait qu'il vivait en ce lieu avec ses parents, ainsi que son oncle et l'épouse de ce dernier... Ils avaient hérité une belle somme du grand-père, et décidé de sanctuariser cet endroit qui, auparavant, était une résidence secondaire. J'étais bluffé!
Puis arriva son père...

(À suivre)

Signaler ce texte