La marche détournée

yl5

Marche

 La marche de l'ivrogne peut être assimilée à un mouvement aléatoire brownien, dont le passé n'a pas d'influence sur le futur, car seul le présent compte pour déterminer le futur proche. Pour être bien compris le présent exposé requiert au minimum un niveau licence IV. Le texte pour illustrer cette marche sera rédigé bien entendu en vers à douze pieds, l'unité ancienne de la tournée.

  • Alcool d'Appolinaire

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

    • Eau appolinaris outre Rhin.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Si l'on suit une particule donnée, le barycentre de sa trajectoire est son point de départ, comme si elle virevoltait autour du même point. (le barycentre étant par exemple le bistrot du coin). Il est donc très ardu de définir un mouvement à cette particule. D'autant plus si cette particule est imbibée. Ce qui est certain c'est qu'elle à tendance à revenir à son point de départ selon un processus gaussien (dans un système unidimensionnel bien sur). Et c'est là que le bat blesse car la particule imbibée se meut dans un espace bi-dimensionnelle (elle voit en effet double).
    Plus d'un mathématicien est devenu alcoolique en essayant de résoudre en vain ces équations casses-têtes qui contredisent les lois de la thermo-dynamique si chères à Einstein (qui lui est resté sobre toute sa vie...) Résoudre le mouvement aléatoire d'une particule dans un fluide (lui même en mouvement) ne peut donc se faire qu'en ingurgitant soi-même forces liquides...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • et j'espère avoir été clair, à la votre!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • A la tienne, et merci pour ce dévouement pour la science qui à n'en point douter débouchera sur les artères de la gloire.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • nickel

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    Hi Wen

  • « Le passé n'a pas d'influence sur le futur, car seul le présent compte pour déterminer le futur proche. » Problème : Le passé n’a pas d’influence sur le futur, admettons ! Mais le futur du passé, s’appelle le présent qui déterminerait le futur proche ? On tourne en rond en se mordant la queue. Jamais rien compris au mouvement brownien !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Pour essayer de comprendre il faut avoir consommé un tantinet voire même plus et ainsi il paraît que l' on peut même tourner en carré.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Ah, là, non, alors ! Ma femme me fait déjà tourner en bourrique, je n’ai pas envie de tourner en carré.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ou en bourrique carrément bourré :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

Signaler ce texte