La mémoire.

Christophe Hulé

- Alors papy t'oublies pas de n'pas oublier, t'as qu'à faire un post-it.

- T'as raison petit, mais j'ai plus de place sur les murs, et j'ai oublié lesquels fallait jeter.

J'ai bien pensé au plafond, mais à mon âge c'est risqué.

Pis c'est trop haut, je ne saurais plus lequel est important, même si je prenais l'escabeau.

- Écoute papy, pour commencer, si les post it se décollent c'est que tu peux les jeter, même si t'as pas fait c'qu'était écrit d'ssus, y a prescription.

- Pas bête, faut qu'j'me souvienne de c'que tu viens d'me dire, bref, encore des post-it.

- Bon, j'crois l'informatique c'est une cause perdue.

- Tu l'as dit, tout ce que tu pourrais m'apprendre, avec la plus grande patience du monde, serait oublié le lendemain.

- Ben tu reprends les bonnes vieilles méthodes d'antan, t'en sais plus que moi dans ce domaine.

Le bon vieux cahier avec un trait tiré à la règle, et tu coches c'que t'as fait.

- Ça changerait rien, comment ne pas oublier c'que j'ai pas oublié de faire.

- Oh la la !

- Ben ouais petit, c'est un fléau.

- Bon alors, je vais te dégoter le bon vieux magnétophone à cassettes, les parents en ont plein dans le grenier.

Pendant que tu fais telle ou telle chose, tu t'enregistres : « voilà, je suis en train de faire ceci ou cela ».

- Ça paraît génial ton truc, mais pour une semaine, si au bout d'un ou deux mois je dois repasser tous les enregistrements pour savoir si j'ai bien fait ci ou ça.

- Mais non Papy, comme dans Mission Impossible, c'est le cas d'le dire, tu effaces tes cassettes tous les trois jours, et tu peux dormir tranquille.

- Alors là encore, je pense à plein de situations où ça marcherait pas, à court, parfois très très court terme, et à long, parfois très très long terme.

Par exemple si j'oublie le poulet dans l'four, vu qu'j'ai oublié comment programmer la cuisson, c'est sûr que je n'aurai besoin ni de nœud avec le mouchoir, ni de cahier, ni de quelque méthode que ce soit, l'odeur sera suffisante. 

D'ailleurs le coup du nœud avec le mouchoir m'a toujours fait rigoler, ça rappelle simplement qu'il ne faut pas oublier, sauf que tu as oublié quoi.

- Là tu dramatises !

- Petit je t'aime bien, et je sais que tu fais tout ce que tu peux, mais ton grand-père ne vaut plus rien.

Il ne reste plus que ces mouroirs, mais j'ai pas les moyens.

- Papy t'exagères !

- C'est ça la vieillesse petit, enfin pas pour tout le monde, c'est un peu la loterie tu comprends.

On est jamais vieux dans sa tête, quelque soit son âge, tant qu'on peut rester autonome.

Et puis, c'est rare qu'un vieux comme moi ne parte pas avant.

Ta grand-mère c'était quelqu'un, jamais elle n'aurait eu besoin de post it, s'il n'y avait pas eu cette putain de maladie.

- Papy, c'est triste.

- Je sais p'tit gars, désolé, tu ne dois pas essayer de porter tout ça sur tes épaules.

Ta grand-mère et moi on a été jeunes, même si ça fait drôle pour certains crapauds de le concevoir, jusqu'à ce qu'il deviennent vieux à leur tour.

Pour qui est croyant, ii y a le Jugement Dernier.

Peu importe si c'est vrai ou non, car on peut bien tout imaginer.

Mais les crapauds seront peinards de ce côté-ci.

Parfois il faut bien accepter que le destin n'a rien à voir avec le mérite.

Et je ne veux surtout pas te troubler, mon sort est bien plus enviable, il y a bien pire que de perdre la mémoire.

En tous cas petit, je n'ai pas besoin de post it pour ne pas oublier ce que tu fais pour moi.

- Papy, t'as pas oublié, cet après-midi on va pécher ensemble.

- Ben voilà, t'as tout résumé, un truc pareil jamais je ne l'oublierai !

Signaler ce texte