La mer encadrée.

effect

Extrait de: "Il aimait peindre autant de gros nichons que de petits bateaux, autant de lèvres rouges que de cerises bien mûres... et planter des soleils entiers sur de beaux matins."


Il peignait aussi la mer comme d'autres avaient écrit sur l'apparition du Christ... sans jamais l'avoir vu, mais avec le sentiment de s'en approcher au mieux. Son atelier était empli de couleurs imitant les sables dorés et les rouleaux des vagues. Suivant les heures durant lesquelles il s'employait à traduire ses paysages marins, les ocres et les siennes, les jaspes et les émeraudes s'épaississaient ou se délitaient en fonction de l'état du temps qu'il percevait. Parfois, il tombait dans des teintes saugrenues, mélangeant la douceur à la contrariété, le miasme au jasmin. En fait, beaucoup disait de lui que ce n'était pas la mer qu'il peignait, mais plutôt son propre caractère. Il avait fini par en accepter l'idée, puisque tout comme lui, la mer pouvait se mettre en colère ou faire acte de plaisance !

A l'énième et sempiternelle question « C'est bien joli tout ça, mais pourquoi celle-ci est plus cher que celle-là ?  » des touristes qui venaient le visiter, il répondait que ses prix étaient proportionnels au M² de surface peinte, et que tel sur l' étal d'un boucher où la cervelle d'un cochon peut jouxter celle d'un agneau sans qu'une grosse différence ne soit faîte sinon par sa taille et son goût, que son travail en était de même ! 

Ne comprenant rien à son discours, la clientèle finissait par lui acheter des reproductions au format carte postale, un bon compromis entre la soupe et l'assiette.

- Tiens regarde mon chéri, celle-ci elle est pas mal, t'en penses quoi ?

- A qui tu veux l'envoyer ?

- A ta mère !

- Ma mère elle aime pas la mer ! Elle dit que c'est un endroit de fainéants où l'on ne fait que s'y prélasser ! Que c'est un lieu de vie pour les vieux, une enfilade de maisons de retraites abritées du soleil et équipées d'un grand bac à sable à ciel ouvert pour laisser filer l'ennui sur des mots croisés à la plage !

- De toute façon, ta mère, en dehors de ses sauts en parachute, elle aime quoi d'autre ? Tu peux m'dire ?

- Les chaussures de montagnes !

- Ouais ben excuse-moi, mais ici il en vend pas ! Le mec il vend des cartes postales où y a pas encore les trous pour mettre les lacets dessus ! Bon, tu t'décides ! On va avoir l'air con si on lui achète rien alors qu'on fait semblant de s'y intéresser quand même !

- Ben... t'as qu'à prendre celle intitulée Couché persillé au petit frimas !

- Tu préfères pas le Petit porc de plaisance se croisant les pattes à marée basse ?

- C'est pompeux comme titre !

- Ouais peut-être... mais elle est au même prix que ta persillée !

...


  • Si on définissait l'amer, il ne pourrai s'écrire, juste se ressentir...pas gras-ve! ;0)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • « Ma mère elle aime pas la mer ! » C’est bien connu, d’après Renaud, l’ex chanteur, « … c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme, mais elle ne prend pas la femme qui préfère la campagne… » :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte