La mite hors série

Laure Cassus

épisode d'automne

Les mites avaient prévu de partir en week end au bord d'un chambranle, plus précisément en camping sauvage sur le linteau d'une armoire à vêtements. De là ils comptaient assister à la grande équinoxe de changement de saison et à l'arrivée des premiers pulls d'automne, bientôt suivis par les laines épaissses des grand froids.
La mite avait préparé un programme pédagogique complet basé sur la reconnaissance du poil au sein de n'importe quel fil naturel ou pas. Pour cela, elle avait elle-même confectionné un nuancier de récupération et gouté tous les échantillons pour être sûre qu'ils soient de qualité .
En cas de surdose ou d'indigestion, il fallait pouvoir réagir vite et faire inspirer des sels spéciaux aux petits mals en point. Ces sels de soude étaient en fait des grains de lessive phophatée qui ne rataient jamais leur effet. Mais il fallait en user avec parcimonie.
La mite prépara donc un petit sac à dos avec ses préparations tandis que le miton essayait de convaincre ses pré ados de l'intérêt du déplacement.

- qu 'est ce qu on va encore aller faire en haut de cette armoire ? Demanda mite 002
- on n'y est encore jamais allés, c'est un défi interdit aux enfants
- mais on est des enfants papa
- oui mais plus vraiment non plus, il est temps que vous découvriez le mode de vie traditionnel des mites
- traditionnel ?
- Oui, c'est historique et culturel, nous nous alimentons de pulls et tissus naturels, nos parents faisaient comme ça et nos arrière grands parents aussi
- Par contre les grands parents ils mangeaient du bifteck, ricana 001
- non eux aussi ils étaient autonomes et honnêtes dans la vie
- y a jamais eu de malhonnête dans la famille ? Demanda 004
- non, bien sûr que non ! Nous sommes une famille et vous en êtes les héritiers culturels, génétiques et familiaux
- la différence entre culturels et familiax papa ? Interrogea dubitativement 003
- culturel, c'est transmis par notre culture de mite, notre société toute entière, et familiaux, ce sont nos petites habitudes à nous mais que vous devez connaître et de préférence imposer aux autres.
- Et zénétique ? demanda 006
- La génétique, à ne pas confondre avec la zététique, autrement dit la science du doute, c'est notre constitution interne et tous nos programmes depuis que nous étions cailloux. La zététique c'est ce qui demande à douter de toutes nos acquisitions et certitudes. Donc c'est le contraire et mon rôle dans la vie est de vous empêcher de remettre en question mes certitudes.
- Par la zététique ?
- Oui. Nous on est génétiques un point c'est tout ! Est ce que c'est clair les enfants ? appuya le miton qui voulait employer l'autorité tout à coup.
- Très clair, dit 001. Tu as peur de la zététique et tu nous prends pour des billes avec ta génétique. On n'a jamais été des cailloux, je sais très bien comment on fait les bébés.
- Ha ? Et qui t'en a parlé ?
- J'ai maté une revue spécialisée sur le canapé.
- Mais enfin ! Ces gens ne sont pas comme nous, ils sont beaucoup plus grands ! Chez nous ça n'a rien à voir !
- Tout est petit oui, j'ai bien compris l'objet du désir
- waouw, tu parles super bien 001, fit 002, et il est de quelle taille le désir chez les mites ?
- Bon, changeons de sujet, rattrapa le miton. Donc, nous allons aller observer des pulls toute la journée.
- Non, moi j'ai pas faim, dit 003
- Ob-ser-ver, tu es sourd ou quoi. Le miton perdait son sang froid.
- Si si c'est bien, on pourra peut être voir les dernières tendances de l'hiver. Je serai bientôt une mite femme, je veux copier les proprios. dit 006
- On n'a pas les moyens de copier les proprios ma chérie, on est des mites raisonnables, parcimonieuses...
- quoi !mais tu as bien un budget beauté pour moi quand même papa !
- Non pas spécialement tu es déjà la plus belle
- et moi ? ajouta 002
- toi aussi 002, tu le sais très bien d'ailleurs
- tout ça parce qu'elle est née entre deux garçons pour l'admirer et moi que un, et faut voir lequel. Dit 006
- 005 ? tu réagis pas ?
- Moi ? À quoi ?
- Tu vois qu'il regarde jamais rien et encore moins moi, je suis abandonnée à moi-même depuis ma naissance fit 006
- et oh, arrête ton mélodrame, t'es la dernière et on te passe tout, commence pas à vouloir manipuler ton prochain avec de la victimisation, dit le miton éclairé
- ton prochain ? Mais je n'en ai pas justement. Et elle pleura.
- allez c'est bon on arrête là

La mite arriva. 006 sécha ses larmes en catastrophe.

- vous êtes prêts ! parfait. on y va, la proprio vient de déplacer ses cotons d'été, on va être pile à l heure pour l'équinoxe !

Ils s'envolèrent sans rien dire et accostèrent sur une moulure de bois située juste au dessus de la porte de l'armoire. La vue était imprenable. Seul les mouvements d'air dus aux portes ouvertes et fermées autour des transhumances vestimentaires pouvait créer un léger déséquilibre de leur position.



- oh regardez les enfants ! De la condensation !
- Ou ça ? Demandèrent-ils en tournant ensemble leur petite tête vers leur mère
- Sur la vitre là-bas. Ils firent 180° de tour de tête. Regardez comme c'est beau, émouvant... sa gorge se serra d'émotion, sa voix se modifia. C'est de la vapeur d'eau posée sur la vitre intérieure... oh comme j'adore.... c'est ... c'est juste divin.... c'est le signe que la vitre est plus froide que l'air intérieur... oh mon dieu, il va faire un hiver terrible... dans l'appartement....on va vivre de grands moments... exceptionnels ...
- je vous apprendrai la glisse les loulous, ajouta le miton
- tu veux les emmener sur la buée ?
- Oui, on va s'éclater sur les gouttelettes, en plus avec l'accélération et le dénivelé, ha ha j'imagine déjà leurs bouilles !
- Bonne idée, je n'en ai jamais fait non plus.
- C'est vrai ? Il n'est jamais trop tard ma chérie, ça me fera trop plaisir de te faire découvrir une activité où tu es nulle.
- Nulle ? Attends, si ça se trouve je suis hyper douée sur l'eau aussi, un talent n'arrive jamais seul.
- Peut être oui, j'en serais très heureux pour toi. De toute façon je préférerais ne pas avoir à te transporter à cause de ton col du fémur.
- T'occupe de mon col.

- Oh regarde maman ! Un pull bleu comme quand tu habitais avec papa !
- Bon, je ne vous ferai pas une interro sur les matières, chacun pour soi maintenant, à vous de jouer !

Et huit mites de différentes tailles lancèrent une opération commando sur un pull bleu marine de fond de placard, pas des plus sexys mais d'un super classicisme estampillé St James.


Signaler ce texte