La mite - s

Laure Cassus

histoire continue d'une mite de famille

La mite initiale chaussa ses lunettes et se pencha sur la documentation entassée devant elle sur son secrétaire particulier. Elle étudiait la composition des étiquettes plus ou moins longues découpées et jetées à la poubelle. Ces documents précieux permettaient d'effectuer une veille concrète des nouveaux composants, agents de revêtement et modalités de nettoyage. Non seulement les normes évoluaient sans cesse mais la liste des fabricants s'allongeait continuellement, si bien que dernièrement il avait fallu ajouter la RDC à la RPC dans le diagramme de Gantt qu'elle avait réalisé elle-même sur le phasage de production, assemblage et commercialisation.

La mite un beau matin assista à l'arrivée inopinée d'un colis du Slip français, empaquetant un coffret de carton lisse et glacé à 400g/cm2, recouvrant un non moins charmant filet de soie bleu, lui-même protégeant le slip plié avec soin sur les côtés et fraichement repassé. Un slip de président.

Elle se trouvait dans cet état de mémoire méditative quand une de ses filles atterrit sur la pile de factures.

-          Maman, tu fais quoi ?

-          Je fais les comptes, je travaille

-          Sur les étiquettes de maillots ?

-          Oui, sur toutes les étiquettes ramassées depuis six mois, j'avais un de ces retards de compta moi !

-          C'est intéressant mais pourquoi tu fais ça ?

-          Pour suivre le marché, les tendances, la demande

-          Pour quoi faire ?

-          Pour savoir, ma puce

-          Je suis pas ta puce

-          Etre pro c'est se donner les moyens de réussir

-          Réussir quoi ?

-          En commerce international. Je réfléchis à votre avenir, votre retraite même, j'ai le projet de monter une holding d'échantillons de fils dans le but d'être côté en bourse

-          Carrément ? mais tu veux pas avoir un commerce avant ?

-          Pas besoin. La transaction pour la transaction, la cotation se suffisant à elle-même, l'argent se vend tout seul, mieux que les fringues d'ailleurs de nos jours

-          C'est une bulle éco que tu veux nous refiler plus tard ?

-          Oui

-          Mais quel toupet maman ! t'es pas gênée : la spéculation c'est nul car c'est le dernier acheteur qui perd la mise. Ce n'est rentable que tant que ça se revend.

-          Tu as tout compris 002.

-          Je tiens de toi maman

-          C'est formidable ma poulette

-          Je suis pas ta poulette

-          Oui bon. Laisse moi bosser et va plutôt préparer une soupe pour tes frères.

 

A la table de la cuisine, les frères attendaient leur repas, couverts dressés. L'anorexique aussi mettait la pression sur ses sœurs, mais le miton arriva et chamboula tout le plan des enfants. Il plaça 001 à la découpe de viande, 002 aux boissons, 003 au pain, 004 à la sauce salade, 005 au débarrassage et 006 au balayage.

 

- chérie, tu es prête pour le repas ? demanda le miton à la mite

- humm

- Je ne te dérange pas au moins ?

- ha c'est toi 

- oui c'est moi, on passe à table

- humm

- tu manges avec nous ?

- non je préférerais manger avec toi uniquement.

Il rougit.

-          D'accord.

Et il repartit vers la table ordonner la pitance sans y toucher lui-même.

Une heure plus tard, il revint vers sa compagne avec un verre de rouge.

-          Fais une pause, ma belle, tiens.

-          Oh merci tu es vraiment mignon

Cela faisait bien longtemps qu'ils ne passaient plus de temps ensemble mais la mite insista quand même pour montrer son tableau Excel à 4 onglets. Le miton fut impressionné et il l'enlaça. Elle le repoussa pour enregistrer puis se rendit dispo 10 minutes pour l'étreinte.

-          On se réserve pour ce soir, fit la mite au miton qui n'en croyait pas ses oreilles.

Les petits furent expédiés au pieu vite fait et les parents se prirent pour des new yorkais sur le secrétaire rangé. Ils durent constater que l'absence de spéculation sur leur amour avait un peu fait baisser leur côte auprès de l'autre. Il allait falloir reconstruire conjointement une libido présentable.

-          Mais comment font les autres pour conserver la flamme ? demanda la mite

-          Ils s'engueulent et se réconcilient. Ou bien ils se font peur à base de rejet, d'abandon ou toute autre forme de menace permettant de faire monter la cotation.

-          Ha oui c'est vrai

-          Ecoute, ce que je peux faire c'est retourner aux puces et toi, si tu pouvais me gérer une petite colère hebdo, je pense qu'on se sentirait tout de suite plus chauds.

-          Ouais top là !

 

Et ils reprirent leur effusion avec beaucoup plus d'ardeur, rassurés sur l'avenir de leurs sentiments.

 

Sauf que le lendemain, la mite était à nouveau amoureuse. Elle devint possessive et inquiète de perdre son conjoint, alors elle passa la journée à se plaindre pour être rassurée.

-          Maman, tu nous saoûles

-          Ha ha ha comme tu es drôle 003, nous avons vraiment des petits surprenants chéri, cria t-elle en regardant son conjoint.

-          003, arrête de parler comme ça à ta mère, tu vois pas que tu la fragilises ?

 

La mite encaissa sans rien dire.

Elle retourna au bureau. Un peu déprimée tout à coup.

Son blues disparut vite à la vue de ses fichiers ouverts en autant de fenêtres accueillantes. Et elle attendit que le miton fasse un geste envers elle.

Sauf que le miton avait décidé de s'endurcir un peu puisque c'est ce qui avait été décidé et que cela ferait plaisir à sa mite.

Il devint donc un peu froid et se centra encore davantage sur les enfants. Qui trouvaient cela nul, car ils n'avaient plus une seconde à eux.

Quand 002 eut son premier chagrin d'amour, le miton surinvestit l'affaire et la mite commença à connaître le rejet. Elle prépara une liste de colères.

... (que je vous épargne)

 

Cela dura quelques mois, le temps de ravigorer la flamme et la vie de couple reprit avec davantage d'écoute et d'affection, car les ados devenant de plus en plus autonomes, leurs histoires persos suffisaient à nourrir l'émotionnel des parents qui n'avaient plus besoin de criser. La vie était décidément bien faite.



Signaler ce texte