La "Moi je"

jade

La "moi je" est une race en voit de profusion, elle se développe, vous prend à la gorge et vous met les nerfs.

Tina, 30 ans, en couple, un enfant. A première vue elle a l'air innocent. Elle sourit lorsqu'elle arrive le matin au bureau, vous salue, va se faire un café. Jusque-là tout va bien, puis elle décide de venir vous voir dans votre bureau. Au début on ne se méfie pas, elle a toujours une bonne raison pour venir vous voir, vous demander si vous avez du sucre, vous demander si vous allez bien mais ne vous laissez pas prendre, c'est un piège. Si jamais vous avez le malheur de lui demander si elle aussi elle va bien alors vous êtes fichu. La "moi je" adoooore parler d'elle, même si vous ne lui demandez pas. Vous ne réalisez pas comment avec cette petite question anodine vous venez de vous ôter l'envie de vivre. Normalement en 1 heure vous devriez absolument tout savoir de sa vie, de l'endroit où elle est née, à comment elle boit son café jusqu'à la marque de dentifrice qu'elle utilise. C'est normalement à ce moment-là que vous réalisez à quel point le temps peut passer lentement. Mais le plus fascinant avec la " moi je" c'est que vous pourriez lui parler de la faim dans le monde, du dernier film que vous avez vu, du taux de chômage, la "moi je" finira toujours par parler d'elle. Vous n'avez toujours pas compris comment en lui parlant de la 2ème guerre mondiale elle a réussi à trouver un lien la concernant et pourtant elle y arrive. Forcément comme elle est en boucle sur sa vie au bout d'un moment vous avez décroché et ponctuez la conversation de oui et de hochement de tête. Mais ce n'est pas tout, ce serait trop beau. La « moi je » est aussi une experte dans tous les domaines, elle peut vous expliquer comment poussent les champignons de Paris, vous expliquer que elle elle sait faire la vraie recette de la blanquette ou encore vous faire un exposé sur la taille des fougères. Heureusement la "moi je" a parfois besoin de respirer durant la litanie de sa biographie et de ses nombreuses connaissances. Attention ça ne dure que quelques secondes donc soyez rapide. Trouvez n'importe quelle excuse pour qu'elle sorte de votre bureau. La plus efficace est que vous avez beaucoup de travail. Message sous-entendu, barre toi de mon bureau avant que je me plante un stylo dans la carotide pour ne plus t'entendre. Normalement à ce moment-là la "moi je" vous dit, moi aussi faut que j'y aille j'ai beaucoup de boulot. Ce à quoi vous avez envie de lui hurler "alors pourquoi tu squattes mon bureau depuis 1 heure pour me parler de sujet dont je me fou !!!!! Mais comme vous êtes civilisé vous lui souriez simplement.

Puis au fond de vous, vous relativisez, la "moi je" pourrais partager votre bureau...

Signaler ce texte