Banniere neon

L’irrévérence est depuis longtemps une tradition française : satire, critiques, caricatures, parodies... Les formats d’irrévérence sont larges et font partie de notre héritage. Pratiquer l’irrévérence, c’est comprendre les règles du jeu et choisir de les tourner en dérision.

Le magazine NEON vous invite à un grand détournement avec le concours « Portraits de l’irrévérence ». Prenez une personnalité « type » et brossez-en un portrait satirique qui restera dans les mémoires. N’ayez pas peur des mots, soyez allumés et décalés ! Portez la vision des 20-35 ans d’aujourd’hui, et faites en sorte qu’elle soit partagée !

Description du concours

Ecrivez un portrait décalé, drôle ou méchamment drôle d’une personnalité « type », inspirée de votre voisin, d’un ami, d’un collègue, d’un patron... Cela peut-être le bobo du quartier, le hipster, le chef de service au boulot, la collègue qui raconte sa vie à chaque pause café, le « work addict », l’ambitieux au boulot, l’idéaliste, le fouineur, le hippie, le musicien, la blogueuse mode, le publicitaire... Parce que tout bon portrait part d’une expérience vécue, appuyez vous sur ce que vous connaissez le mieux et parodiez le personnage de votre choix ! Votre portrait devra être vivant, et s’incarner facilement dans l’esprit du lecteur. Usez du superlatif comme du sous-entendu, lâchez-vous !

Contraintes :

  • 6000 signes maximum : soyez concis !

  • Respectez la zone de politesse : l’irrévérence oui, l’incitation à la haine : non !

  • Démarquez-vous par une tonalité drôle, acide, ironique, ... Votre cible, c’est vous, les 25-35 ans. Inspirez-vous du ton du magazine NEON.

  • Donnez envie aux lecteurs de partager votre article autour d’eux : soyez accrocheurs !

Planning :

  • 4 mai : lancement du concours

  • 1er juin : fin du concours, début de la pré-sélection des finalistes

  • 19 juin : sélection finale des lauréats

  • 22 juin : annonce des lauréats

Dotations :

  • Une parution dans le magazine* (papier) : chic alors !

*sous réserve de cohérence avec la ligne éditoriale du mag.

  • Une interview du lauréat par le magazine NEON

Jury

La rédaction du magazine NEON

L’équipe éditoriale de WeLoveWords

A propos de NEON

« Soyons sérieux, restons allumés »

NEON est un mensuel du groupe Prisma Media, qui s’adresse aux 25-35 ans. Adaptation d'un mensuel lancé en Allemagne en 2004 par Grüner + Jahr, maison mère de Prisma, le magazine a été lancé en 2012 et affiche aujourd’hui une diffusion totale de plus de 45 000 exemplaires en France. NEON est ouvert sur le monde, l'actualité, la société, les tendances, la culture... et ne s'interdit aucun sujet. NEON va partout, dans tous les milieux, avec des reportages exclusifs, des enquêtes souvent déroutantes, des photos, des analyses. Expérimenter sans tabou ni contrainte : ça, c'est NEON.

Que le meilleur gagne !

#Forabetterword

175 contributions