La musique adoucit les mœurs.

daniel-m

August Rush


J'ai trouvé ce DVD sur une brocante l'an passé, mais je l'avais bien sur déjà visionné avant. C'est fou ce que les DVD, les bouquins ou les CD sont peu chers sur les brocantes ! J'ai du le payer une paire d'euros comme beaucoup d'autres films de ma dévédéthèque d'ailleurs, gravés sur leur support dans un état quasi neuf. C'est assez dingue de voir à quel point « la culture » est bradée sur ces foires au pas cher et aux has been citadins. Sur « le bon coin » c'est un peu pareil, pas moyen de vendre un blu ray acheté neuf 25 € à plus de 5 €. La culture aujourd'hui, c'est comme l'automobile, … ça perd hélas très vite à l'argus !

 

August Rush fait partie de ces petits films qui n'ont pas fait de carton au box office mais qui poursuivent une petite vie honorable en passages télés et en DVD. Il est également, tout comme sa BO, beaucoup téléchargé, mais cela nous n'en parlerons pas, … non, nous n'en parlerons pas :o)

 

Synopsis...

 

Peu importe qu'il ait grandi dans un orphelinat : August Rush est persuadé que ses parents n'ont jamais voulu l'abandonner. Le jour où il découvre son talent inné pour la musique, August y voit même le moyen de retrouver ceux qui l'ont mis au monde : il est sûr que ses parents, s'ils entendent la symphonie qu'il a composée pour eux, sauront le reconnaître au travers de sa musique... (allociné)

 

Réalisé et publié en 2008 par la réalisatrice irlandaise Kirsten Sheridan, qui nous prépare d'ailleurs un biopic sur Amy Winehouse, « August Rush » c'est le petit Hugot Cabret des fêtes foraines, le ‘Mireille Mathieu' des garçons Bouchers et en même temps le Mozart des âmes et des enfants perdus. 

 

Je vous laisse vous imprégner du synopsis car je ne souhaite rien divulgacher de cette jolie petite histoire. Le film avait un peu loupé ses entrées en salles à cause d'une critique officielle qui avait alors flingué magistralement le film (2/5 sur allociné). Histoire fleur bleue imprégnée de guimauve stupide et de naïveté dégoulinante etc … Paradoxalement, le public reçoit bien le film et encore plus sa BO (4/5 sur allociné).  Une fois de plus la critique tient compte de tous les critères filmiques de façon pragmatique, mais oublie l'essentiel, l'émotion ! Ce qui est encore plus paradoxal, c'est que si l'on a vu August Rush, on ne peut s'empêcher de le revoir, un peu comme pour se repasser un disque que l'on a aimé écouter. Le thème principal du film en est bel et bien la musique. Une BO signée Mark Mancina mais à laquelle ont participé toute une ribambelle d'artistes d'horizons divers.

 

Pour moi, August Rush est un film sur la musique, la sensibilité et la poésie. La musique y est en effet partout omniprésente. Pour August également, la musique est partout, … dans le vent qui joue avec les arbres, dans le brouhaha de la ville … Sa première rencontre avec un instrument de musique est une révélation et August qui sans le savoir est un surdoué de la musique, vivra une aventure incroyable à travers elle. Et puis c'est vrai, la musique est partout ! L'autre jour, je croyais reconnaître un morceau de Metallica alors qu'en fait, c'était juste un gars qui essayait de démarrer un groupe électrogène :o)))

 

Certes, tout cela est assez exagéré et l'histoire incroyable d'August Rush (Freddie Highmore : Arthur et les minimoys, Astro boy, Good doctor …) va très vite. La musique est ici le vecteur de tout et même si certaines choses paraissent peu crédibles dans ce movie dont le seul défaut est peut être d'en être un, le jeu des acteurs et leur implication, la bande originale, font finalement tout le reste. Le rôle de « Wizard », un « impresario » un peu véreux interprété par Robin Williams m'a paru un peu déplacé de prime abord,  tant par le personnage et par l'acteur choisi, que par le choix du grimage de son physique et de par son interprétation. Robin Williams avec des cheveux roux, des santiags et un stetson, pas vraiment sympa, cela surprend un peu ! D'un autre côté, l'on n'aurait pas pu imaginer ce genre d'histoire sans Robin Williams !  J'ai bien compris finalement le choix de cet acteur d'exception dans le casting après avoir été imbibé par l'esprit du film.

 

Cela dit, je ne me suis pas ennuyé un seul instant durant le (les) visionnages. Pour moi, ce conte moderne a touché son objectif, à savoir, sensibiliser et émouvoir et c'est ce qui compte finalement. August Rush est un excellent sujet d'étude d'introduction à « l'intérêt » de la musique sur nos comportements, chez les plus jeunes ! On y traite aussi de ses travers, le commerce, le show biz, le fric etc … August Rush reste donc un très joli « petit » film, un conte moderne très sensible que le public a visiblement su bien accueillir. Je pourrais mettre une cinquantaine de liens dans ma chronique, mais aucune ne saura reproduire son essence qui est incontestablement « La Musique ». Et si je lui mets cinq étoiles et pas quatre, c'est aussi et surtout, que l'on y chante pas une seule seconde ou si peu :o) Bref, ce n'est pas une comédie musicale mais bel et bien un film sur la musique dans tout ce qu'elle a de superficiel mais aussi d'essentiel. Moi j'ai adoré, … à vous de voir maintenant.

 

 

Freddie Highmore est Evan Taylor - "August Rush"

 

Keri Russell est Lyla Novacek

 

Jonathan Rhys-Meyers est Louis Connelly

 

Robin Williams est Maxwell "Wizard" Wallace

 

Terrence Howard Est Richard Jeffries

 

William Sadler est Thomas Novacek

 

Alex O'Loughlin est Marshall

 

Aaron Staton est Nick

 

 

Prenez soin de vous :o)

Signaler ce texte