La musique du vent

Sophie Marchand

paroles dangereuses aux oreilles des adolescentes endormies

Iris a 13 ans peut-être. Elle est endormie et rêve au roman qu'elle est en train de lire, la saga des Whiteoak écrite par Mazo de la Roche dans les années 30.
Régulièrement, à sa demande, sa sœur aînée lui apporte les romans en fin de semaine de son internat, et Iris les lit avec passion.
L'histoire se passe au Canada dans le domaine familial nommé Jalna et se déroule sur plusieurs générations pendant un siècle, de 1854 à 1954. L'héroïne principale est Adeline, la matriarche de la lignée.

Mais revenons à cette jeune fille qui dort dans son lit et rêve aux personnages de l'histoire qu'elle est en train de lire.
Le vent souffle très fort, tellement fort qu'il s'engouffre par la fenêtre de la chambre qu'elle a laissée entrouverte pour mieux profiter de l'air de l'été.
Le vent ne la dérange pas, au contraire il s'est immiscé dans ses rêves, en fait partie intégrante.
Il la berce, il la caresse, la fait frissonner, il lui murmure des mots qu'elle seule peut entendre et comprendre.
Elle rêve de Philippe ou peut-être de Finch, de Renny ou d'Adeline.
Que se passe-t-il dans son rêve ? On ne sait pas mais elle parle, elle semble gémir de plaisir.

Subitement c'est fini, le rêve est interrompu, la sœur aînée, réveillée par le vent, est venue en grommelant de la chambre d'à côté, mettre fin à ce vacarme, fermer la fenêtre coupable d'avoir laisser pénétrer l'intrus, celui qui vient susurrer depuis la nuit des temps des paroles dangereuses aux oreilles des adolescentes endormies.

Le vent a emporté le beau rêve de la jeune fille avec lui.
Mais depuis, chaque fois qu'il vient la visiter, on raconte que le rêve recommence.




Signaler ce texte