La nouvelle

ttr-telling

La nouvelle était tombée le matin même. Il n'arrivait pas encore à savoir comment réagir, partagé entre un sentiment proche du vertige qui suit un saut dans un vide infini, et une impression de délivrance majeure, comme si tout le poids qui pesait jusqu'à présent sur ses épaules venait de disparaitre.

Pour l'heure, il était encore allongé sur son lit, fixant le plafond blanc, réfléchissant à la façon dont il devait appréhender la suite.



- "Salut mon grand ! Comment tu vas? Ca fait plaisir d'enfin pouvoir te voir, t'es dur à attraper ! Même pour ta pauvre mère !" Une petite femme aux cheveux bouclés et grisonnants serra fort son fils dans ses bras.

- "Ca va et toi? Je sais je sais... Qu'est ce que tu veux, c'est le boulot !" Il lui rendit son étreinte en souriant. "T'as l'air en forme en tout cas... Ca te va bien cette nouvelle coiffure ! et t'as bien fait d'arrêter ta teinture. C'est important d'assumer son grand âge." Dit-il avec un sourire taquin.

- "Salopio ! Tu peux pas t'arrêter au compliment hein, obligé de rajouter une pichenette derrière !" Rétorqua sa mère en riant. "Bon alors, où est ce qu'on va ce midi?"

- "C'est la surprise ! Viens, je t'emmène. Tiens, laisse moi porter ça." Il pris un petit sac des mains de sa mère avant de se diriger vers sa voiture.

- "Eh oh, j'suis p'tet vieille mais j'suis pas empotée hein !" Gronda-t-elle faussement, avant de lui emboiter le pas. "Quoi de neuf sinon? T'as rien à me raconter? Le boulot, les amours...?" Hasarda-t-elle.

Il savait ce qu'elle espérait entendre.

- "Oh tu sais, la routine... On commence à me confier de nouvelles missions au boulot. Pour le moment ca me plait bien. Ca me donne de nouveaux objectifs, ca redynamise un peu." Il ouvrit la portière côté passager pour sa mère, avant de prendre place au volant.

Elle lui lança un regard appuyé, sans dire un mot. Il savait qu'elle attendait qu'il réponde à la deuxième partie de sa question. Elle allait attendre.

Il lança sa playlist en sortant du garage, avant de prendre la direction du périph. Il n'avait jamais eu de mal à tenir le silence. Contrairement à sa mère.

- "Tu sais qu'elle m'a envoyé un message hier?" Finit-elle par lâcher.

- "Qui ça "elle" ?" Demanda-t-il par pure défiance.

- "Tu sais très bien, nigaud!" Fit-elle en soufflant.

Il resta muet.

- "Pourquoi tu ne dis rien?" Demanda-t-elle, une fois au bout de sa faible réserve de patience.

Il expira longuement.

- "Qu'est ce que tu attends que je te dise?" Il senti une forte lassitude le gagner alors qu'il passait la cinquième en arrivant sur la quatre voies.​

Sa mère commença à s'agacer, mais plus par compassion et crainte maternelle que par véritable colère.

- "Que tu m'expliques un peu ce qu'il se passe? Tu nous dis jamais rien ! A chaque fois on doit te tirer les vers du nez, et encore, je pense que t'en gardes un paquet dans le terrier..." Elle se mis à regarder le paysage défiler à travers la fenêtre de la voiture. "Je sais qu'on est pas toujours très doués pour te conseiller, et même parfois ne serait-ce que pour t'écouter... Mais on est quand même là... Et puis on peut pas s'améliorer si tu nous aides pas à pratiquer..!" S'indigna-t-elle.

Il resta silencieux le temps de prendre la sortie du périph.

- "Je ne sais même pas ce que je suis sensé te dire. C'est à toi qu'elle a envoyé un message. C'est toi qui l'as reçu. Je sais même pas de quoi il est question dans son message." Finit-il par répondre, en tâchant de retourner la situation.

- "A ton avis? Pourquoi est-ce qu'elle m'aurait envoyé un message selon toi?" Lança-t-elle dans un éclat de rire défensif. "Elle s'inquiète. Et elle nous inquiète, par la même occasion… Enfin au moins elle nous parle, elle." Elle regarda son fils quelques instants alors qu'il restait toujours muet. "Dis moi ce qu'il se passe, Nathan…"

Il ne la laissa pas patienter cette fois ci. Il pris les devant.

- "Il se passe rien maman. On s'éloigne, c'est tout." Dit-il d'un ton nostalgique.

Il passèrent le reste du trajet mutiques, laissant la musique meubler le vide... 

Il se gara sur un petit parking entouré de peupliers qui offraient une ombre bienvenue durant cette période de fortes chaleurs.

"On est arrivé !" Fit-il avec un sourire, comme si la conversation précédente n'avait pas eu lieu.

Comme si il avait encore toute une vie devant lui.



TTR

  • Un portrait de nos mères à tous, qui nous agacent pour notre bien, et qui, hélas, ont toujours raison.
    Toujours ce don pour aborder tous les sujets avec le même talent, bravo!

    · Il y a 10 mois ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

Signaler ce texte