La pause Andalouse
Kelly Scall
Téléphone coupé - Moteur de la voiture éteint - Radio sur OFF - Le seul bruit que nous entendons, c'est celui du vent contre les arbres. Nous avons eu un moment d'absence. Quelques secondes de vide, plus rien ne nous dérangeait.
"Holà amigos !"
C'est dans un sursaut que nous sommes dégagés de nos pensées. Notre hôte Trévor nous attendait devant cette jolie caravane, les bras ouverts.
J'arrive très bien à sentir quand une personne est gentille. Trevor est définitivement le genre de personne dont tu te souviens toute ta vie. Il nous a fait visiter son petit havre de paix, nous a présenté un magnifique petit panier rempli de plusieurs spécialités culinaires andalouses, et est parti très vite. On sentait qu'il ne voulait pas s'imposer, et qu'il avait décidé d'offrir à ses invités une liberté bien appréciée.
Quand nous nous sommes retrouvé seuls, ma petite-amie et moi, nous avons directement sorti une superbe petite radio donnée par notre nouvel ami, Trévor. Dès les premières notes, j'ai su que j'allais me sentir bien à cet endroit. C'était la voix de Lee Moses que j'entendais. (Bad Girl). Tout allait si bien, c'était inimaginable. Nous sommes allé chercher des bières, puis nous avons profité de cette piscine si étrange, au milieu de nulle part, devant notre caravane. Lee Moses était en train de terminer sa chanson, quand nous avons décidé de sortir de l'eau pour faire à dîner.
Nous sommes restés environ 30 minutes à cuisiner des salades de saison, et je suis allé chercher quelques branches pour un éventuel feu à la tombée de la nuit.
Mais ça ne s'est pas passé de cette manière.
J'ai d'abord entendu mon amie hurler, et lâcher le plat qu'elle avait entre les mains. Après avoir couru sur quelques mètres, je la retrouve face à face avec vieil homme, qui porte un couteau dans la main droite.
Nous essayons de discuter avec lui, de faire en sorte qu'il se calme.
C'est de la folie, à cet instant précis, j'ai vraiment cru faire un cauchemar. Heureusement, mon amie parle espagnol. Ils ont pu se comprendre rapidement, et il lui a expliqué qu'elle n'avait rien à faire ici, que ces terres étaient les siennes.
Après avoir mis plusieurs heures à expliquer à cet homme que nous n'allions rien faire de mal, que nous étions ici pour des vacances, et pour se détendre, celui-ci s'est calmé et nous a proposé un DEAL.
Il nous laisse tranquille si nous l'accueillons, sa petite famille et lui, pendant tout notre séjour.
Nous avons accepté sans hésiter, tellement nous avions peur de nous retrouver poignardés! C'est alors que nous avons découvert le magnifique visage coloré par le soleil de sa fille, Claudia. Sa femme, quant à elle, avait les cheveux châtains clairs, et n'avait pas vraiment une allure d'espagnole.
Nous n'aurions jamais imaginé tout ce que cette famille allait nous apporter.
L'atmosphère s'étant détendue, nous nous sommes installés à table, et avons commencé à parler. Je ne parle pas un espagnol très compréhensible, mais je n'avais aucun problème pour imaginer chaque mot qui sortait de la bouche du vieil homme.
C'est dans ce lieu magnifique, dans cette jolie caravane grise, que nous avons appris plus de choses qu'aucun professeur aurait pu nous faire entendre.
Nos nouveaux invités étaient finalement des prisonniers en pleine cavale. Ce vieil homme nous a raconté que sur ces mêmes terres, il avait construit une maison avec l'aide de son fils Tomeù. Ce jeune garçon de 17 ans n'en faisait qu'à sa tête, et a vite commencé à fréquenter des mauvaises personnes.
Pour faire un bref résumé, Tomeù est tombé dans le trafic de drogue et s'est fait assassiner par le chef de son clan. Il n'avait pas apporté de butin ce jour là.
Le vieil homme dont nous ne connaissons toujours pas le nom nous a expliqué de quelle façon atroce il avait tué celui qui avait enlevé la vie de son fils.
Nous avons passé la nuit à en parler, et même si cet homme nous donnait des frissons, nous avions un respect énorme pour lui. Perdre un enfant c'est la pire de toutes les épreuves.
Aujourd'hui, il est prêt à en payer le prix, même s'il passe le plis clair de son temps à prendre la fuite.
Le lendemain, après avoir passé une très bonne nuit dans cette caravane finalement luxueuse, nous avons eu une visite surprise de la police. Nous ne savons pas pourquoi, mais mon amie et moi avons menti. Nous avons dit ne jamais avoir vu cet homme, nous avons affirmé que tout se passait parfaitement bien et qu'ils n'avaient pas besoin de repasser par ici.
Le stress enfin descendu, nous avons fait sortir nos nouveaux protégés de la caravane pour en entendre encore sur leur vie passionnante. L'homme est archéologue, et sa femme est institutrice.
Nous avons alors passé les plus belles vacances de nos vies. Nous avons su oublier nos deux jobs stressants, nous en avons appris énormément sur ces personnes, et enfin, nous nous sommes retrouvés en plein milieu de la nature dans un endroit parfait.
à la fin de notre séjour, nous avons proposé à nos nouveaux amis de monter avec nous en voiture, afin de pouvoir vivre une nouvelle vie en France.
C'est cette proposition qui a changé le cours de notre vie. Aujourd'hui, nous passons notre temps à avoir peur que nos amis soient embarqués, mais nous savons que le vieil homme restera toujours avec nous.
Après quelques mois, Trévor nous a contacté. Il se demandait où était passé son ami Consuelo. C'est alors que nous avons appris que toute cette histoire était fausse, et que nous avions sauvé une famille de la précarité, tout simplement.
Nous avons gardé contact avec Trévor, et nous n'avons jamais révélé à la famille de Consuelo ce que nous savions.
Nous gardons tout de même pour lui un regard admiratif, il restera toujours un héros à nos yeux.
Mon plus grand rêve est de retourner dans cette caravane pour y passer quelques jours, et qui sait ? peut être rencontrer de nouvelles personnes ?
https://www.airbnb.fr/rooms/434469?checkin=03%2F08%2F2014&checkout=11%2F08%2F2014&guests=2