La petite fille et la fée.

eden-paragallo

Il était une fois, une petite fille qui voyageait de ville en ville et changeait d'école tout le temps. Elle n'était pas heureuse et se sentait enfermée dans cette routine.

Un jour, elle arriva dans un endroit étrange où les gens habitaient dans des agrumes géants. Sur une pancarte à l'entrée de la ville était inscrit "Orange" Les habitants avaient une allure étrange. Leur voix semblait fredonner à chacune de leur phrase mais les mots sonnaient faux.
Ils portaient tous un masque; comme ceux que l'on peut voir lors du carnaval de La citée sur l'eau. Pourtant lorsque la petite fille voulut soulever le masque d'un des autochtones, elle fut surprise de constater qu'il n'y avait rien d'autre qu'une brume épaisse et sombre qui s'échappait de son crâne.

Un matin, elle rencontra une autre petite fille pendant la récréation. Celle-ci était différente des autres. Elle parlait toujours d'une voix tonitruante, comme si les autres ne l'entendaient ni ne la comprenaient. Son rire ressemblait au bruit d'une cigale, son nez en trompette, ses cheveux bouclés et ses yeux légèrement en amandes lui donnaient des airs de fée tout droit sortie d'un conte pour enfants.

Chaque jour, les deux fillettes partageaient un chocolat chaud en discutant de leurs quotidiens moroses.
Une amitié prenait vie au fil des mois à travers des moments douloureux et des parties de rigolades.
Au bout, d'un an à peine, la petite fille dû quitter son amie, en quête d'une nouvelle citée inconnue.

Deux années s'était écoulées lorsque la fillette eut des nouvelles de son amie. Cette dernière était tombée gravement malade. " Mais ça va aller!" Lui avait-elle assuré. La petite fille commençait à sentir un nœud se former dans sa gorge, son estomac se nouer et ses jambes trembler.
Était-ce le début d'une nouvelle épreuve, ou la fin d'un tout ?

Les mois fondaient comme neige au soleil et l'amie marchait sur la voie de la guérison.

Quelques années plus tard, la fillette reçu un appel lui demandant de venir au plus vite auprès de son amie. La maladie avait réapparu. Les heures étaient comptées. Elle ne voulait pas partir avec ce sentiment désagréable de solitude.
Les deux amies avaient passées la nuit à se remémorer de vieux souvenirs. L'une inventait de petites histoires pour apaiser l'autre tout en tenant sa main maigre et tiède dans la sienne. Le lendemain, lorsque la petite fille ouvrit les yeux, son amie était partie. Elle pleura. Une rivière entière de larmes, au moins. Puis, elle rouvrit des paupières gonflées de chagrin pour découvrir un lit vide.

La fillette sentit une main se poser sur son épaule. Elle sourit à la vue de son amie perdue métamorphosée en fée.

"Promets-moi, lui dit-elle. Promets-moi de ne pas être malheureuse à l'avenir."

Signaler ce texte