La petite fille qui cachait les tours

sabsab

Je ne ferai ici que le "copier coller" d'une note que j'avais préalablement écrite (site d'Amazon) sur un très beau roman que je vous invite à lire sans tarder : La petite fille qui cachait les tours de Dominique Agostini.

La petite fille qui cachait les tours est un de ces romans qui a la capacité d'intégrer le lecteur à l'histoire. Celle d'une petite fille brisée par l'inceste et hantée par le parricide. 
En fond d'écran, on assiste également à la chute des twins towers (et d'un cerf volant), à des rituels aborigènes dans les plaines d'Ayers Rock (et ceux d allumés qui ne jurent que par Sirius), à la marche d'un vieux vénitien hanté par un souvenir Hitlérien, à l espionnage de leurs vies et des nôtres par le satellite KH12. 
L'auteur, à travers sa plume agile, réussi à éveiller nos peurs et nous place sans permission (mais on s'en rejouit) spectateur d'une vie. 
Le lecteur prend part au roman façon tragédie grecque qui nous touche par la terreur et la pitié. 
On y retrouve la construction tragico-théâtrale de l'impuissance d'une femme face aux forces supérieurs (des dieux) qui la manipulent. 
Dominique Agostini réussi brillamment la catharsis de nos passions. La représentation dramatique libère le spectateur de ses passions et fantasmes en les vivant à travers le héros et la situation qui est « représentée » sous ses yeux. 
Vous l'aurez compris, ce roman réveille nos peurs et agit comme une thérapie freudienne d'un rappel à notre conscience de fantasmes refoulés. 
Et c'est avec une infinie délicatesse que l'auteur parle de mort, celle de l'âme et du corps, de dégout, mais aussi de vie, d'espoir et de renaissance. 
L'absurde se mêle à la réalité. L'objectif est atteint car Dominique A. parvient à titiller la part d'oedipe qui est en nous. 
A lire de toute urgence !

la suite sur mon blog des livres dans le chaudron

  • Woshhh Je ne savais pas que l'on pouvait traiter d'autant de thèmes dans un seul livre. De la gravité à la légèreté de l'être avec toute sa composante...Je saurais le retrouver celui-là dans tes trésors et je te mets 5 coeurs (comme d'habitude) car pour moi il n'y a rien de plus beau que les connaissances au service des autres !!! Encore merci,

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

Signaler ce texte