La photo de classe...

laplumeecarlate

Si important de se souvenir... Vraiment?

Depuis le début de l'année ils attendent ce jour, ils le prévoient. C'est un jour très important qui va marquer tout le groupe. C'est de ce jour qu'on se souviendra plus tard, lorsqu'on racontera ses jeunes années à ses enfants. Il déterminera, dans nos souvenirs, si c'était une bonne année, un bon groupe.
La veille de l'événement, on finit de se mettre d'accord pour être sûr que tout sera comme prévu.
Enfin, le matin même, un peu de panique. J'ai perdu mes chaussures ! Quelqu'un aurait une cravate en plus à me prêter ? Finalement on faisait quoi déjà ?
Les angoisses passées, on se retrouve, on plaisante, on taquine un peu ceux qui sont mal à l'aise, puis on les rassure. Mais non, tu n'as pas du tout l'air d'un pingouin ! Oui oui je t'assure que cette couleur te va très bien. Le groupe, si bien assorti, a l'air très soudé, plus ami que jamais.
La journée commence et a presque l'air d'une journée normale, si ce n'est que tout le monde est un peu excité, nerveux, ou a carrément envie de vomir. Personne n'est attentif au cours, cela semble évident, même pour le professeur qui tente tout de même d'attirer un peu l'attention.
Enfin, l'heure arrive ! On se précipite tous hors du bâtiment tout en faisant les dernières retouches coiffure ou maquillage.
On se met finalement tous en place, les petits devant, les grands derrière. On dessine tous le plus grand sourire hypocrite qu'on puisse faire, afin de montrer notre grande joie d'être en train de manquer une heure de cours. Une photo, on se tient droit comme un piquet. Une deuxième, soyons drôles ! Tout le monde grimace.
C'est terminé. Étant à l'étroit ou se sentant idiot dans leur tenue, la plupart du groupe va se changer. On retrouve nos habits habituels, on se sépare du « groupe-classe ». La classe est à nouveau dispersée, comme tous les jours. On ne parle de nouveau qu'aux personnes habituelles. Il ne reste plus une seule trace de ce groupe si uni, si bien assorti. On n'adressera plus une seule parole à cette fille a qui on aura prêté son mascara d'urgence tout juste une demie heure auparavant.
Après tout c'était juste pour la photo.

Signaler ce texte