La pyrale du buis

divina-bonitas

Chronique botanique

Le printemps arrive et ces maudits papillons avec, lesquels pondent des œufs noirs qui se transforment en chenilles vertes et noires aux petits yeux vicieux dévorant en loucedé les jeunes pousses des buis. Vilaines bêtes!

Propriétaires de buis, il est temps d'agir et de réagir!

Si vous constater que le haut de vos buis présentent des feuilles décolorées jaune pâle et collées en petits paquets, c'est que le mal est déjà là. Écartez les feuilles de vos buis et vous allez trouver ces mauvaises bestioles qui ravagent les buis depuis quelques années déjà, de façon pernicieuse en quelques jours à peine.

Chez nous dans le Beaujolais à la frontière du lyonnais, j'en ai trouvé hier, certaines encore enroulées dans leur chrysalide, bien grasses et fort vigoureuses, parfois en amas, les filaments blancs collants aux feuilles nouvelles et tendres.

Certains prônent les pièges à phéromones, utiles pour capter les papillons mâles quand ils arrivent, mais mon conseil est de traiter plusieurs fois avec une bactérie Bio vendue en grande surface ou magasin de jardinage. Le produit en poudre se dilue facilement et il est important de le passer en aspergeant largement tout le buisson, y compris à l'intérieur et au pied, en tentant simultanément et dans le doute d'enlever toutes les bêtes rayées que vous trouvez.


Si le pied est déjà très atteint et les branches couvertes de noir - les œufs - petite astuce qui m'a permis de m'en sortir l'année passée: passez les arbres au Karsher ou équivalent en veillant à nettoyer les pieds des feuilles mortes accumulées par ces ravageuses.


Ce n'est pas le moment de partir en vacances si vous avez des pyrales dans vos buis. Le temps que vous reveniez et vos buis seront mortibus, bons à arracher! 


Et si vous êtes en passes de planter des haies, choisissez une variété de buis qui n'attire pas la pyrale. J'en ai une dont j'ai malheureusement oublié le nom formant des buissons un peu moins drus que le buis à bordure, aux feuilles très vernissées et épaisses, sur lesquelles la pyrale ne pond pas. Ou optez pour un mixage d'espèces: buis, lavande, laurier sauce, troène pour limiter les dégâts.





  • le remède bio est "Bacillus Thuringiensis". Le produit et marque commerciale que j'utilise est "Delphin", disponible dans la plupart de comptoirs agricoles. Traiter dès l'apparition des chenilles à leur taille juvénile. C'est très efficace et à renouveler toutes les trois semaines jusqu'à disparition du nuisible qui peut réapparaitre à l'automne s'il est doux. .Notre buis ne mérite pas de disparaitre car il fait partie du patrimoine de nos jardins et de nos parcs. On peut remplacer le buis par lonicera nitida ou certaines variétés de houx (Hilex), mais notre buis persistant est en fait irremplaçable. :o)

    · Il y a environ 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Je suis bien d'accord, le buis est un arbre formidable. J'en ai planté 500 le long de nos allées il y a 25 ans, et suis en train de faire des essais pour faciliter la lutte contre cette maudite pyrale. J'ai une petite rangée que j'avais planté à côté d'un romarin, d'un laurier sauce et je viens d'y ajouter un couple de poivriers. Pour l'instant ces buis sont épargnés alors je croise les doigts en espérant que "l'essai clinique" sera fructueux. Si c'est le cas, je doublerai mes haies de buis d'une haie mixte avec ce type d'espèces. Traiter 500 buis d'avril à septembre est une très grosse contrainte.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • "Traiter 500 buis d'avril à septembre est une très grosse contrainte. " <<< Oui, je comprends. Cela dépasse le jardinier dit "amateur" :o)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oui, si j'avais su que ces chenilles allaient nous envahir en plantant ces allées il y a 25 ans, je crois que j'aurais fait autrement...

      · Il y a environ 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte