La quenotte de Miami.(1)

effect

On faisait avec les chats, du pipi. Avec les oranges, des orangettes.

« Si tu as les yeux et le nez qui piquent, les mains douces et que tu tousses à ses propos, c'est que sans doute tu es pour lui, dans une période d'admiration. »

Betty faisait régulièrement des migraines atypiques, ce genre de migraines où l'esprit est ailleurs et où la zouzouille semble effervescente. Betty compensait cette petite fièvre amoureuse par des recettes de cuisine : elle avait la plupart du temps les mains dans la farine et les poêles sur le feu. J'aimais bien quand Betty était dans cette situation, j'avais une cantine à domicile et des plats majeurs.

- On mange quoi à midi ma chérie ?

- Un petit sauté de porc aux airelles accompagné d'endives revenues au miel et d'une sauce au piment d'Espelette !

Quand il y avait du porc à la maison, je savais que Jacques n'était pas très loin, qu'il devait tourner dans le pâté de maisons avec son chien et son journal. La maison de Jacques était situé à plus de 15 kilomètres de la notre et je comprenais aisément que nos mimosas vaillent tout ce déplacement :

- Toi tu crois toujours que c'est pour mon cul que Jacques il tourne dans le quartier ! J'y peux rien si l'année dernière nos mimosas sont passés dans le journal ! C'est pas moi qui nous est inscrit au concours du plus beau jardin fleuri !

Betty appuyait toujours ses propos sur des faits réels : elle asseyait ses raisonnements sur le principe de fonctionnement de 'Faites entrer l'accusé', émission télévisuelle où les preuves par 9 ne manquent jamais.

Jacques avait beau avoir une clinique d'implants dentaires en Floride, que je trouvais tout de même étrange que celui-ci fasse pisser son chien dans mon impasse, qui elle, ne menait à rien, même pas à une plage.

- Est-ce que moi je vais devant chez lui, reluquer ses cerises ?

- Jacques il a des cerises ?

Sans m'en apercevoir, je venais d'installer un doute chez Betty. Jacques avait-il de la cerise dans son jardin ? Et si oui, le saurais-je un jour ?

Ce jour est arrivé à 'clafoutis', jour de mon anniversaire. Comme selon la tradition de la galette des Rois et où les fèves désignent le roi et la reine, Betty avait dénoyauté tout un paquet de Burlat pour n'en laisser que deux pleines et charnues au hasard du gâteau. Betty avait baptisé ce jour de mon calendrier : 'La quenotte de Miami'.

...



Signaler ce texte