La rap ou la trap ?

Julia Pino

La réponse : "Le rap c'était mieux avant" reviens à chaque fois que je parle du rap de maintenant. 

Mais le RAP qu'est ce que sait vraiment ? Des mots, de l'argent, du flow, du groove, du bling bling, du sexe ? 

Et si le rap, n'étais pas critiqué que par de sous cultivé de cette musique comme Eric Zemour, serait il alors au sommet de sa notoriété ? 

Le rap, appartenant au mouvement culturel hip-hop apparu dans les année 1970. Tout d'abords au Etat Unis. Puis partout dans le monde. 

En France, les débuts des années 1990 devient un énorme succès.

Le rap fais alors parler de lui. A cause, et grâce de différent thème évoqué. 

Le rap dit conscient :  Un esprit plus revendicative comme sujet; Le chômage, la banlieue, la politique... les problèmes de société sont ainsi au centre de ce style de musique. Notamment au sein du groupe NTM avec Joey Star, "tout ne tiens qu'a un fil" ou "ne laisse pas traîner ton fils" en référence avec la rue, la banlieue et ces méfaits. 

En France il y a de nombreux rappeur, tous différent. Mais parlons du commencement. 

MC Solaar, qui marque les esprits avec "Caroline", ou IAM avec ''née sous la même étoile"ou encore Lunatik le groupe jadis, de BOOBA, ou appelé B20. Ainsi que le groupe Assasins, ou même par la suite Pit Biccardi, les X-Mens, la Cliqua, Fonky Family et tant d'autre. Tous très bon, et très regretté part de nombreux fan de rap qui sors alors leur vieux CD plein de poussière pour réécouter les intemporels. 


Le rap un moyen d'expression pour parler de sujet cruciaux qui concerne tout le monde, les jeunes comme les adultes.  Le rap est une énorme ouverture vers d'autre genre. En effet, comme la funk, le reggae, ainsi que le jazz. Mais notamment le slam, qui avec le rap on beaucoup de point commun, comme les thèmes choisi par les slameurs.

Le rap, et  ces polémiques. Je choisis le groupe NTM, comme exemple, qui à été en prison, et eu une amende, à cause de leur album, dit trop vulgaire, violent, menacant, et ne donnait pas le bonne exemple au jeune. Le CD ne devait alors pas être en vente.

Et si le rap était violent ?

Le rap violent à cause des paroles, des mots. Ces paroles visent soient la police, la justice, la polique soit la police, la police, ou la police. De nombreuse manifestation on eu lieu à cause de plusieurs fait grave comme en 2005 Zyed et Bouna. Des jeunes de banlieux décédées ou l'homage à été rendu par NTM et d'autre rappeur. 

Le rap soulève beaucoup d'interrogation.

LE RAP CONSCIENT OU LE RAP COMMERCIAL ?

Les maisons de disque sortent les titres les plus commerciaux des albums et véhiculent une image fausse de l'artiste. Le chiffre d'affaire des rappeurs n'est parfois pas grâce à leur CD, chanson, mais grâce à leur création de marque comme INKUT ( BOOBA) ou rap commercial, à cause du CLIP mis en oeuvre. Notamment un clip très explicite, avec du SEXE, de la DROGUE, des belles VOITURES, et du BLING BLING. La forme du texte est alors caché grâce à ces accessoires. Ainsi, ce qui est retenu est non le texte, non l'idée, non la forme, mais le contenu du clip peu révélateur. 

Et si l'encre du rappeur, devenait effaçable ? 

L'auto tune un moyen de modifié ça voix, explose chez les rappeurs, et devient un effet de mode. La rap devenu un copier coller, moi fan de rap, je cherche la perle rare ou plutôt l'encre rare. 

Le nouveau phénomène de rap, comme le groupe 1995 avec Nekfeu et Sneazzy, ainsi que Gergio, Aladin 135 ou Grems on modernisé le rap. Mais est ce que eux aussi ne passerai pas à la TRAP ?

Sneazzy ainsi que Nekfeu, sont connu grâce à d'énorme flow, rime, et surtout grâce au rap contenders on déçu mon audition ainsi que ma vue avec leur nouveau clip et son. Est ce que personne ne peux échapper à ces artifices ? 

Le naturel signé OXMO PUCCINO 

Oxmo, ou la plume. Ce rappeur, poète, auteur, mon Victor Hugo, est un exemple de rap fluide, personnel, reconnu, différent. 

Le rap naturel se perd t'il ? 

Et si je parle de rap à mon père, il bougera ces mains en faisans yoyoyoyoyoyoyoyoyyo. Et si le rap était vu comme ça ?

Oui parce que le rap viens du ghetto, des banlieue, du monde qui fait peur. Ce rap là est un rap née. Naturel, BIO, Ancien, 100 pour-cent Hip Hop, pur rap, pur flow.

NTM, même si il sortait leur survêtement sergio tachini, un message était derrière, un esprit, une idée, une valeur sur.

Est ce que Black M nous fais vibrer ?

Ce genre de rappeur fais sursauter les gosses des collèges de 9 à 15 ans. Oui mon frère écoute du black M parce que c'est la MODE et non parce que c'est du RAP, du vrai, du bon, du 100 pour-cent fait maison  et non artificiel, et non avec des artifices.

ARTIFICES : Ce sont tout ce qui est autour. Les OOOOH OOOH OOOH YEAH YEAH YEAH AIGHT AIGHT AIGHT et les voitures, les fesses, les meufs, les colliers en faux plaqué or, la drogue.........

SKYROCK ?

Une radio qui balance du rap ? J'en rigole, heureuse que d'autre radio comme NOVA donne parfois la possibilité à tous de réécouter du bon rap, et non celui du moment, qui tourne en boucle.

Et si tout les rappeurs faisais du rap commercial ? NTM ''ma Benz'' ?

Et si la rap était mieux avant ? 

Et si le naturel : simplement avec un thème, des rimes, des flow intéressants était devenu out ?

Et si l'artificiel : simplement des clips avec de l'or, un sujet bidon, des meufs à poils, et des rimes à chier était maintenant la VRAI rap du 21 ème siècle ? ( Jul, Maitre gims, Soprano, la Fouine, et j'en passe....)



Signaler ce texte