La relation à l'autre

aile68

Parce que nous sommes des êtres humains avec tous notre sensibilité, nos problèmes, humanisons les choses, par la connaissance de cet autre proche ou lointain...

Etudier l'histoire des mers et des océans, leur formation, leur évolution, la vie des fonds marins, des barrières de corail. M'évader en dessinant les habitants des mers, des océans, longs voyages infinis, longues épopées, raconter les histoires et légendes de pirates et de flibustiers naufragés. Aller à la rencontre d'autres peuples, d'autres îles et péninsules, goûter à leur culture, leurs caractéristiques, sans en faire des stéréotypes, sympathiser en riant de nos différences, ne pas se prendre au sérieux mais prendre nos relations au sérieux, il n'y a rien de mieux que la découverte de l'autre même quand on croit bien le connaître.

Vivre un an, deux ans à l'étranger, ou des années dans son quartier quoiqu'il en soit s'acclimater, s'apprivoiser, si vous voulez, si le coeur vous en dit mais s'il vous plaît donnez à l'autre, à votre voisin que sais-je, l'impression qu'il existe, même si vous maintenez les distances, il y a toujours un mot qui peut vous relier, un bonjour, un merci, un geste poli.

  • L'idéal, en soi, est effectivement de parcourir le monde pour s'enrichir en connaissances et surtout, humainement. Cependant, nous ne voyageons pas tous et il est possible de faire un voyage beaucoup plus près, en s'intéressant à tout et aux autres. Je ne dis pas de se mêler de tout et de tous les autres, mais en étant observatrice, en sachant donner et recevoir. Je pense que tu vois ce que je veux dire, Aile, maintenant que je cerne ta sensibilité. Et je comprends que c'est aussi ce que tu sous-entends dans ton texte, sans trop vouloir m'avancer, bien sûr...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire. Porter de l'attention à l'autre sans l'envahir , en le respectant en un échange courtois.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • J'aime ça personnellement.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je te comprends :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Ton texte m'interpelle, car plus je prends de l'age, plus je me renferme sur moi même. Mes déceptions successives en essayant de rencontrer de nouveaux amis en vrai m'ont donné le coup de grâce. Cela dit, rencontrer des peuplades exotiques, ce n'est pas à la portée des bourses de tout le monde !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui je comprends ton point de vue daniel, plus on avance dans le temps moins il est facile de se faire des amis, sauf exception bien sûr. Ce texte est plus une métaphore pour exprimer mon souhait de découverte de l'autre, qu'il soit à l'étranger ou plus proche géographiquement. Même un simple bonjour peut réconforter celui qui le dit, et celui qui le reçoit sans que ça aille plus loin. Bien à toi, en vrai. :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte