La rencontre !

Christian

Franck l'ouvrier vient de passer une mauvaise nuit, arrivé tard à l'hôtel situé près de la gare de Milan. Il repart dès le petit matin, son taxi dèja réservé, en direction du siège de la Multinationale GG dans la banlieue industrielle de Milan.

Il ne sait pas trop ce qu'il veut obtenir de ce PDG.

Après une heure de routes et de multiples embouteillages, le taxi le dépose à l'entrée du Groupe GG.

Il comprend immédiatement à la vue du bâtiment que l'entreprise ne lésine pas sur les moyens pour affirmer sa puissance. Un immeuble,  façade verre et acier, au design en forme d'anneau se dresse devant lui.

Dés qu'il franchit le sas d'entrée de l'immeuble, le regard des hôtesses occupées au téléphone derrière une banque d'accueil au look futuriste, se dirige vers lui.
Franck l'Ouvrier s'interroge sur son look. Les français se distinguent-ils à ce point des italiens ?

Après avoir marquer un temps d'arrêt, il se dirige vers une hôtesse qui semble l'interroger du regard, il n'a même pas le temps de s'annoncer que :

— Inspecteur l'Ouvrier je présume, vos services nous ont annoncé votre visite.
 Bonjour je me présente, Helena Firenze, chargé des Relations Publiques de la Holding GG.

Franck est surpris, non seulement il n'a pas à faire à une simple hôtesse, mais au Staff de communication du Groupe.

— Notre Président Giovani Gianelli a accepté de me recevoir, il m'a chargé de vous accueillir, il sera disponible d'ci une petite demi-heure.

— Dans ce cas pourriez-vous me présenter les activités de la Holding GG, en fait je sais très peu de choses sur vos activités à part que vous l'entreprise est un acteur important de l'Agroalimentaire.

— Vous avez raison ce secteur est très vaste. Notre groupe intervient principalement sur la sélection et l'amélioration des espèces animales élevées et produites pour la consommation humaine. Cela va de l'étude de l'alimentation animale, à l'études des maladies animales, ainsi qu'à la sélection des génomes des animaux les plus résistants et productifs.

— Vous avez des clients dans toute l'Europe je suppose ?

— Oui bien sûr, mais notre marché et mondial, inspecteur. L'alimentation humaine est un enjeu majeur, la demande de protéines animales explose notamment dans les pays émergents, notre groupe y répond en sélectionnant les meilleurs animaux et races pour nos clients. C'est un grand défi, vous savez !

Franck savait que l'entreprise était importante, mais il se rend compte que le groupe GG est une Multinationale stratégique et très influente, courtisée par de nombreux pays.

Helena Firenze vient de porter son smartphone à l'oreille.

— Suivez-moi, Monsieur l'Inspecteur, notre Président va vous recevoir.

Dèjà, réflechit Franck, il doit être impatient d'en finir avec moi.

L'ascenseur  les conduit au dernier niveau du siège du Groupe. Les portes s'ouvrent sur un hall lumineux et chaleureux. Des photographies d'animaux dans la campagnes, accrochés aux mur donneraient presque un air bucolique à cet espace.

— Vous pouvez nous annoncer ? Demande Helena.

Un homme jeune et élégant de grande taille, cheveux brun frisés, mâchoire carrée, s'avance du fond du hall.

— Inspecteur Franck L'Ouvrier de la Police Française ?

— Lui même, vous êtes Senior Giovani Gianelli, je présume ?

— Vous avez deviné, mais suivez-moi dans mon bureau nous serons plus à l'aise.

Le Président de la Holding GG les introduit dans un salon très design. Tout respire la puissance  et l'argent ressent Franck en prenant place dans un fauteuil proposé par le PDG.

— Tout d'abord merci de m'accueillir dans vos locaux Senior Gianelli, Je ne pensais pas au départ que vous accepteriez cette entrevue.

— Si je peux personnellement vous être utile dans votre enquête !

— J'enquête sur le meurtre horrible d'un de vos fournisseurs.

— On m'a tenu informé, c'est horrible !

— Vous connaissiez personnellement Julien Portal ?

— Je l'ai rencontré au cours d'un symposium international sur la génétique, c'était un jeune chercheur brillant, il cherchait à monter une startup c'est pourquoi nous l'avons volontiers aider en investissant dans son entreprise.

— Vous deviez lui confier également des travaux, nous avons relevé des factures de prestations ?
— Oui, effectivement la startup de Julien Portal travaillait sur des programmes de recherche que nous lui confions.

— Vous avez visiblement interrompu vos commandes il y a un peu plus de 6 mois, car la facturation de l'entreprise à destination de votre groupe a cessé à cette période.

— Je n'ai pas en tête, le détail des missions confiées à   son entreprise, notre groupe est lié avec plusieurs startup du même type dans plusieurs pays. Je ferai vérifier si vous le souhaitez.

— Quel type de travaux la boite de Julien Portal réalisait pour votre groupe, il se faisait livrer régulièrement des cochons visiblement modifiés génétiquement.

— Notre groupe a pour vocation de développer des filières animales de qualité pour répondre à la demande mondiale croissante de protéines animales, toutes les sartup avec lesquelles nous avons noué des partenariats travaillent sur des programmes d'amélioration des races animales, Julien Portal comme d'autres étudiaient les AGM.

— Pour vous il n'y a donc rien d'anormal dans les recherches menées par Julien Portal, car ces animaux n'étaient pas vraiment enregistrés dans ses livres de compte.

— En France, les recherches sur les AGM ne sont pas vraiment légalisées, les protocoles d'autorisation sont compliqués, je suppose que cette startup préférait ne pas ébruiter l'objet de leurs recherches, d'autant que nous avons dans nos contrat des closes de confidentialité.

— Donc pour vous Julien Portal était un prestataire comme un autre.

— C'est ce que j'essaie de vous expliquer, mais que cherchez-vous M.l'Inspecteur en venant chez nous ? Demande  le PDG du groupe.

— J'essaie de découvrir quel pourrait être le mobile du crime de Julien Portal car nos indices sont bien maigre, c'est pourquoi nous explorons son environnement professionnel.

— Je comprends ! Reprendriez-vous une tasse de café M.l'Inspecteur, avant de repartir ?

— Merci c'est avec plaisir. L'assistante du Senior Gianelli leur apporte un plateau avec deux tasses en verre qu'elle dépose sur la table en marbre du salon

Avec cette invitation Franck l'Ouvrier devine qu'il n'obtiendra pas plus d'information de la part du PDG. Soudain une idée lui traverse l'esprit.

— Nous avons trouvé un indice en relation avec Julien Portal il s'agit d'un homme qui pourrait mais nous n'en sommes pas certain être son meurtrier, tenez j'ai ici la photo de cette personne, si jamais vous aviez croisé ce visage lors de vos rencontres avec M.Portal.
Franck glisse le tirage photo reçu de la Scientifique la veille, sur la table en direction du senior Gianelli qui tient toujours sa tasse à café à la main.

Giovani Gianelli au vu de la photo est sous le choc, il s'agit de Vladimir K….
sa tasse lui échappe des mains et vient se briser sur la table, tachant du coup la photo.

Le PDG visiblement surpris mais se reprenant aussitôt,

— Vraiment je suis confus, je suis terriblement maladroit, vous n'êtes pas taché au moins.

Saisissant un morceau de verre de la tasse sur la photo, Giovani Gianelli, s'entaille un peu le pouce et du sang commence à perler.

— Ne vous en faites pas ce n'est pas grave, ce n'est qu'une photo, mais vous saignez tenez prenez ma serviette en papier, cette fois c'est vous qui risquez de vous tacher avec votre sang.

— Merci, M.l'Inspecteur, encore désolé pour cette maladresse, je vais me faire poser un léger pansement, merci encore pour votre entretien, je reste bien sûr à votre disposition.

Franck se lève récupère sa photo pour la ranger dans sa sacoche et dans le même mouvement enfoui avec elle, également la serviette en papier imbibé de sang que le PDG vient de laisser sur la table.

Le PDG séloigne vers ses bureaux, il fulmine intérieurement, il va devoir  s'occuper personnellement du cas Vladimir, pour couper toutes les pistes qui le conduisent à lui.

L'assistante de Gianelli reconduit Franck l'Ouvrier dans le Hall d'accueil, en s'excusant de l'incident, un taxi l'attend déjà à l'extérieur.

Franck revoyant la scène dans le taxi, pense qu'il a touché droit au but en montrant cette photo. La chute de la tasse ne peut pas être une maladresse de la part d'un homme qui par ailleurs maitrisait parfaitement son discours. Même sa visite au siège de la Holding fait partie de la stratégie du PDG.
 Visiblement Giovani Gianelli connait le visage sur la photo. Maintenant comment en apporter la preuve ?

Signaler ce texte