La rentrée

aile68

Neige d'été au mois d'août avant septembre annonce la rentrée des grands et des petits bonshommes. La laine se vendra bien cette année, sous forme de fleurs ou de pulls cachemire doux comme un lapin, on l'admire comme de vraies pièces d'art, dans les foires en montagne. Les bonnets d'hiver sont déjà prêts, les bérets, les casquettes, envie de froid soudain, de bottes jusqu'aux genoux, de châtaignes dans la cheminée. On s'enroule déjà dans de grands châles légers, la fin du mois d'août est un peu frileuse. Les affaires d'école attendent sagement dans les chambres et les cartables, on a choisi le fameux agenda avec soin, on a pris le classeur avec la couleur qu'on voulait, hyper important pour réussir une super année. Choisir également une activité extra-scolaire (ce n'est pas une option), celle qui est sensée épanouir ou dégourdir au maximum. Prévoir les sorties en forêt pendant l'automne, le ski peut-être en février. On compte ses sous, on commande un chéquier, ne pas dépenser tout à la fois. Prévoir un budget pour les cadeaux de Noël pour l'exploser le moment venu comme toutes les années. La vie suit les grands événements de l'année scolaire, on se prépare pour que tout soit nickel, et on pleure pour une mauvaise note ou une heure de colle. Bons ou mauvais élèves, on est content de retrouver les copains, de rigoler pour rompre l'ennui de certains cours quitte à se prendre des mots dans le carnet de liaison. Y a pas que l'école dans la vie mais on est bien content quand on gravit les échelons de la scolarité. Grands et petits on a tous le souvenir de l'odeur du café le matin, et cette boule quand il faut partir et fermer doucement la porte même s'il n' y a plus personne à la maison. 

  • La rentrée ... De par ma carrière (gestion des établissements scolaires) ce moment était bien sympa: tout était prêt dans l'établissement, salles de classe sur la ligne de départ ! Et le rideau se levait sur les profs: orchestre. Puis les élèves: le choeur. Retraité je suis, mais quel doux souvenir, cette rentrée !

    C'était mon comm "spécial nostalgie", que m'a inspiré votre joli texte !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Moi aussi j'adore la rentrée, ce moment où tout repart pour une nouvelle année! Vous en avez une belle conception! Merci d'être passé me voir!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte