La Roquette du jardin.

effect

"Si des piqures de moustiques viennent à toi, le vent viendra t'en défaire."

Dans notre maison, la luminosité est si importante, que nous poussons en été comme en début d'automne, les interrupteurs à pas plus tôt que 22 heures. Le soleil suffit amplement à satisfaire nos besoins quotidien; l'on vit avec lui.

On éclaire que par temps sombre ou pour enjamber le chat au milieu de l'escalier.

A force de lui marcher sur la queue, il a fini par se blottir à la huitième marche contre le mur de refend. Sa position en boule et son pelage de matou de gouttière noircit régulièrement l'enduit mural. Quand nos invités montent aux chambres, nous avons au matin et à la table du petit-déjeuner, cette énième réflexion :

« Vous n'avez pas une fuite dans le mur de l'escalier ? C'est plus marqué à un endroit ! »

« Où ça ? »

« Vers le milieu ! »

Notre escalier comptant 15 marches, j'accorde un dixième d'erreur d'appréciation et je conclus généralement par :

« C'est sûrement ses poils ! »

Un silence prolongé alors se créé, laissant entendre sur les biscottes, le bruit du beurre salé et des pépins de la confiture de raisin. Mais comme pour Betty le petit-déjeuner reste un moment convivial, elle ne peut s'empêcher d'ajouter :

« Et on en a 2 ! L'autre il est tout blanc ! »

En général, la conversation s'enchaîne sur la vie des animaux. Certains ont leur chien qui pisse sur la moquette devant une émission marchande de Sophie Davant, d'autres, leur lapin de clapier qui ne nique plus qu'une fois tous les 2 mois !

« Et alors ? »

« Ben la lapine, elle attend ! Une lapine ça peut mettre bas tous les 31 jours !  Si on multiplie les 12 mois par 6 ou 7 lapereaux... ça peut faire à l'année du 72 à 84 bestiaux ! A 1,5 kilo chaque, c'est plus de 100 kilos de pâté quand même ! Cette année, le Jojo il nous en a fait perdre la moitié !»

« Bichette ! »

Mireille et Jacky font de la terrine haute définition : A l'armagnac, au Kiki Vendéen, aussi à l'absinthe.

« Dans nos pots et avec ce manque à gagner, on a du mélanger 50 % de lapin avec 50 % de Roquette du jardin»

« Et alors ? »

« Les clients disent que c'est plus poivré que d'habitude ! »

« C'est la Roquette qui fait ça ! C'est poivré la Roquette , non ?»

« Je ne sais pas... ma femme dit que c'est d'ordre économique ! »

Quand un puissant raie de lumière passe par la petite fenêtre du haut, il enlève et fait oublier ce petit manque de peinture.

...

Signaler ce texte