La solitude, phase 1 : Le pacte

psycose

La solitude


Phase 1 : Le pacte


Le jour de ma naissance, la solitude me choisit en tant que compagnon intime. Elle établit un pacte avec ma conscience, sans mon consentement. J'ai cherché à la fuir, mais en vain, elle s'attacha à ma personnalité...Désormais, elle ne pouvait plus se passer de l'être que je représentais à ses yeux !


Lorsque je m'aventurais à me lier à autrui, par amour et amitié, sa jalousie engendrait la séparation ! Je devais supporter son silence, son mystère et ses signes étranges aussi bien dans la clarté du jour que dans le pénombre de la nuit...


Tandis que les enfants de mon âge s'amusaient ensemble dans la joie et la bonne humeur, la solitude me forçait à m'entretenir avec elle, à l'abri des regards. Elle prenait plaisir à m'enseigner une discipline dont je n'en saisissais la valeur : la méditation.


« La méditation est l'art de se découvrir » disait-elle. Plus je maudissais la solitude, plus elle m'appréciait. Plus elle m'appréciait, plus je la maudissais. Un engrenage sans fin qui nous rapprocha intensément au fil du temps sans que je ne m'aperçus.


Je plaignais sans cesse son existence jusqu'à ce que j'aie pris l'initiative soudaine de mieux l'appréhender. Je commençai alors à observer sa fragilité derrière son caractère austère, sa douceur au-delà de sa présence pesante et sa sagesse malgré l'amertume de l'éducation qu'elle m'offrait.


Les années passèrent et je pris soin d'être attentif à ses directives. Je n'avais plus de mal à m'adapter aux formes diverses et variées avec lesquelles la solitude se présentait à moi. Elle remarqua ma docilité et me félicita de la sorte durant une soirée propice à la clairvoyance : « C'est bien...Tu es désormais un itinérant spirituel en devenir, je te libère de mon joug ! Va à la rencontre de tes semblables et tu comprendras ! ».


Mon sourire s'illumina aussitôt : je pouvais enfin vivre à la lumière du grand jour ! Me débarrasser de l'introversion ! Être sociable ! Partager et échanger mes connaissances avec celles des autres ! Jouer de mon charme pour séduire les miens ! Milles et une sensations jouissives s'entremêlèrent dans mon esprit à l'annonce inattendue de cette nouvelle !


Dès le lendemain à l'aube, je sortis de ma grotte et je m'empressai en direction de la place publique afin de saluer comme il se doit, avec bonté et politesse, tous ces individus dont je m'en suis privé la fréquentation, depuis si longtemps...Mais quelle fut grande ma déception lorsque, à mon arrivée, je contemplai un paysage qui mit en déroute toutes mes attentes. (à suivre)    

  • psychose, quel plaisir. De lire ta grande sagesse, avant que tu ne partes pour des fictions que je ne comprendrais pas s'ils sont "science". Ton point de départ est parfait. Je suis prise dans les rets de ton talent: conteur.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Elisabetha, quel plaisir. De te revoir par le biais de ton commentaire élogieux à l'égard de mon dernier texte ! Je te remercie pour tes impressions...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mains colombe 150

      psycose

Signaler ce texte