La soupe.

effect

Extrait de: " On éteignait les arbres avant de se coucher, aussi les géraniums et les passiflores. On mettait en veilleuse le chat et le chien. On claquait les moustiques sur les murs."

- Qui veuuuut d'la souuuupe ? Qui veut d'la bonne sousoupe ? Approchez Mesdames et Messieurs ! Venez gouter ma bonne soupe de la forêt ! Que du champignon des bois, du champignon sorti tout droit du panier ! Tenez, goutez- moi ça ma p'tite dame ! Que du champignon bio qui requinque !

- Ben c'est juste 9 heures... c'est pas bien l'heure d'une soupe !

- Y a pas d'heure pour la soupe ! Voyons ! Ça vous arrive pas de prendre un bon petit café-crème en terrasse après votre déjeuner du midi ?

- Ben si !

- Ben la soupe c'est pareil ! Y a pas d'heure ! Ça se boit aussi bien devant que derrière ! Allez, soyez pas si farouche ! Goutez moi ça !

- Hummm c'est vrai qu'elle est bonne ! Ça fait velouté sur la langue ! On sent bien aussi les petits morceaux dedans... c'est quoi ?

- Des bouts de feuilles... des bout de racines... un peu de terre aussi...

- Vous les lavez pas vos champignons ?

- Pour quoi faire ! C'est meilleur quand ça cuit avec l'habitat qui va autour ! Chez vous, vous enlevez la piscine de votre terrasse quand vous vous faites cuire au soleil ?

- Ben non !

- Ben alors ? Moi par exemple, j'ai pas de piscine, j'ai que des gamelles ! Mes champignons, ils trempent pas plus de cinq minutes leurs pieds dans l'eau et après je les passe à la casserole, je les fait dorer pour faire ressortir les arômes et après, plouf... je les passe au grand bain, et je laisse mijoter ! Vous aussi vous ne trempez que les pieds ?

- Ben ça dépend la température de l'eau ! Parfois je mets tout mon corps ! Et parfois avec le soleil qui me tape dessus, je ressors rouge comme une écrevisse !

- Comme moi avec mon homard !

- Votre homard va à la piscine ?


Pour Betty, la cuisine et la piscine, c'est pareil: si elle est trop salée ou trop poivrée, elle n'en reprendra pas une deuxième fois. Si elle est trop froide, non plus. Par contre, si tout est bien proportionné, que la température du bassin est bonne et que le cuisinier connait bien son travail, elle peut hésiter quant à se resservir.



Signaler ce texte