La table de ping-pong.(1)

effect

Extrait de: "On mettait du temps à comprendre, mais quand on avait compris, on estimait pouvoir en perdre."

Nous habitions une maison avec un hélicoptère sur le toit comme d'autres avaient la piscine dans le jardin. Dans le salon était accroché le seizième et ultime tableau de l'œuvre de Léonard De Vinci, 'La table de ping-pong', œuvre authentifiée fausse selon les expertises du milieu Parisien, mais pas pour Betty:

- Vous voyez quoi vous sur cette œuvre, une naïade portant un pichet sur la tronche ?

- Non Madame, je vois bien une table de ping-pong !

- Et ben alors ! Si c'est bien une table de ping-pong c'est bien qu'on a un Léonard ! Quand on voit une chose et qu'elle existe, c'est bien qu'elle est vraie ! C'est quand on voit rien qu'on sait pas, non ?

- Madame Betty, outre la datation de votre tableau au carbone 14 qui semblerait certifier une toile assez récente, je tiens à vous préciser que le ping-pong n'existait pas au Quattrocento et que Monsieur Léonard, à ma connaissance, n'est jamais allé chiner en Chine une table de jeu ! Croyez-moi, il avait assez de quoi s'occuper avec sa Mona que de s'emmerder à peindre une table de Décathlon !

- Et Marco Polo ? Il y est pas allé lui en Chine ? Faut vous les faire dater ses pâtes pour vous les faire bouffer ?

- Madame Betty, je vais être franc avec vous, vous possédez une croûte !

- Une croûte à 5 millions d'euros ! Ça fait cher celle du gruyère, vous ne trouvez pas ?

- Vous détenez une croûte de chenapan, ça arrive ! La peinture c'est comme le vélo, faut un minimum de pratique pour pas se prendre les dents dans les rayons !

- Allez-y ! Prenez-moi pour une conne pendant que vous y êtes !

Cette visite de l'expert avait rendu Betty malade et l'avait mise au lit pour 3 semaines sous Xanax. De la porte de la chambre s'échappaient quelques lamentations où l'on comprenait que la vengeance était encore un plat tenu au chaud: 'Chenapan de mes couilles j'vais t'les faire bouffer les tiennes !'ou encore 'Crois-moi, ta Maserati de Paris, elle passera pas au prochain contrôle technique j'm'en vais te la cramer au carbone que tu vas rien comprendre !'.

Durant sa convalescence je m'occupais de son bien-être. Je lui préparais des tisanes de camomille et des cataplasmes de jasmin pour stopper les lactations tellement sa poitrine avait doublé de volume par la colère:

- Chéri ?

- Oui mon cœur ?

- Tu crois que 'La fusée' de notre Toulouse-Lautrec, c'est aussi un faux ?

...

Signaler ce texte