La tunique incomparable

Eka Abassi

Un homme avait peur de la mort. Il l’épousa. Ils eurent 3 enfants. Le premier fut un grand marin. Il conquis les océans, découvrit de nouvelles terres, soumis des nations entières à la loi de son père. Le 2ème bâti des cathédrales, promis le paradis et menaça d’enfer  ceux qui voulaient s’affranchir de la loi divine. Le 3ème devint tailleur non loin de la maison de ses parents. Il n’avait ni l’ambition de conquérir les mers, ni celles de conquérir les âmes. Il était de ceux qui préférait regarder courir les fourmis folles, lire les secrets du monde sur les ailes des papillons et s’endormir dans le chant des étoiles. Il coupait son tissu, passait un fil dans son aiguille et point après point confectionnait pour qui le demandait un habit sur mesure.

Son père rêvait pour lui, d’un destin aussi ambitieux que celui de ses frères. Il lui dit:

Pour recevoir ton héritage tu dois me confectionner une tunique dans un tissu digne des dieux.

Le tailleur devait obéissance à son père. Il parti en quête du tissu digne des dieu. La mort, sa mère, lui vint en aide.

Mon fils va tout en haut sur la montagne, va dans la grotte des démons de la montagne noire. Là demande passage. Si tu résous l’énigme il te sera donné la plus belle des étoffes. Un étoffe digne des dieux.

Le fils gravit la montagne noire. Il entra dans la grotte et demanda son passage aux démons. L’énigme était celle ci:

Qu’est ce qui dessine les montagnes, fait naître les îles, et réduit en poussière l’homme comme la pierre?

Le tailleur était ami des fourmis folles. Elles lui murmurèrent la réponse à l’énigme:

Le temps réduit l’homme comme la pierre en poussière.

Les démons de la montagne noire lui donnèrent alors une étoffe tellement belle que le tailleur ne pouvait la porter dans son atelier qu’avec son coeur.

Mais quelle aiguille pouvait seulement toucher une etoffe aussi incomparable?

La mère une fois de plus vint en aide à son fils.

Mon fils va dans le volcan, demande passage aux démons. Si tu résous l’énigme l’aiguille te sera donnée.

Le fils fit ce que lui indiqua sa mère. L’éngime était celle ci:

Si les roches pouvaient parler qu’auraient elles à apprendre aux hommes?

Le tailleur était ami des papillons et avait lu bien des secrets sur le dessin de leurs ailes. Il répondit:

Si les roches pouvaient parler elles apprendraient aux hommes à vaincre la peur du temps.

Les démons lui donnèrent l’aiguille qui seule pouvait pénétrer l’étoffe digne des dieux.

Il lui manquait le fil. Sa mère une fois de plus lui vint en aide. Cette fois il te faudra aller au fond de l’océan demander passage aux démons et résoudre l’énigme.

Le tailleur fit ce que lui indiqua sa mère.

L’énigme était celle ci:

Qu’elle est la médecine de la peur du temps?

Le tailleur était ami des étoiles, elles lui murmurèrent:

l’amour est la médecine du temps, tout autant que le temps est la médecine de l’amour.

Le fil lui fut donné.

Le tailleur confectionna alors pour son père, une tunique faite d’amour et de temps. Il confectionna une tunique incomparable, digne des dieux. La tunique habilla son père comme le vent habille l’arbre. Elle habilla son père d’une caresse.

Signaler ce texte