La vie de rêve

uris

Mange tes regrets.
Prends ta cuillère, tu en laisseras moins.
Tiens un peu de pain, sauces bien l'assiette. Je veux voir la haine dans tes yeux, être sûr et certain que tu ne te mentiras plus jamais.
Tu veux réussir toi ? On y croit tous. Quel choix as-tu fais pour ça ? Est-ce qu'une seule fois dans ta vie tu as eu le courage de choisir la réussite ? Regarde-moi !
Traître, vaut-rien, sombre merde. Des dons du ciel dans tes entrailles, voilà ce que tu avais pour toi. Tu les as bousillés.
La chance ? Arrête ça. La chance n'a rien à voir là-dedans fiston, c'est de courage qu'il s'agit. D'avoir peur de déranger les autres avec ta réussite, tu as fini sans rien. Ah c'est sûr que tu ne déranges plus personne. Si, peut-être toi, le matin, quand tu passes devant le miroir. C'est ça la faiblesse mon grand : voir le train arriver, le billet dans la main, la foule qui gronde et choisir d'attendre le prochain plutôt que de pousser les autres pour avoir sa place. Dans cette vie il n'y aura pas de prochain. Putain, quand est-ce que tu vas comprendre ça ? T'as qu'une vie bordel ! C'est aujourd'hui qu'il faut vivre ! Aujourd'hui qu'il faut crier ! Aujourd'hui qu'il faut avoir envie de gagner ! Demain, c'est trop tard ! Demain il n'y aura plus rien, les autres auront tout pris, et tu resteras là, dans ton petit canapé à les regarder se goinfrer des choses que tu voulais… Réveilles-toi vite, ta vie est passé bien plus vite que tu le croyais. Tu pensais que tu avais le temps, ça a toujours été ton problème, tu as toujours préféré écouter ceux qui te disaient que tu avais le temps. Des putains de loosers ! Et maintenant voilà que tu en est un de looser ! Tu veux être quelqu'un de patient, très bien. Mais la patience ce n'est pas ça. La vie ne laisse pas le temps à nos petites carcasses, alors être patient c'est déjà vingt fois plus spontané que ce que tu es. Passe la deuxième et prends un train. On t'a dit que tu avais le temps de choisir ta rame ? Moi je te dis que c'est le tout dernier train et que tu seras déjà content d'être monté, qu'importe la rame. Sors-toi les doigts du cul et fais quelque chose de ta vie. Ai au moins le courage de faire ce que je te dis, ne te caches plus derrière ta fausse intelligence. Elle aurait servi à quelque chose depuis le temps. T'es pas un abruti, mais t'es pas une lumière, alors encaisse et avance. Les cartouches que t'as gaspillés, tu ne les retrouveras pas, c'est fini. Et des cartouches, plus personne ne t'en donnera, alors va falloir que t'ailles les chercher, va falloir que tu les voles aux autres, que les autres crèvent et que toi tu brilles, c'est ta seule chance dans cette vie. Pas glorieux comme existence ? Ferme-la et encaisse. Ça ne te plait pas de faire crever les autres ? Ferme-la et encaisse. Et puis tu n'en as jamais rien eu à foutre des autres, arrête de t'inventer une bonté d'âme juste pour te protéger des enculés. Tu es un enculé mon gars, et tu es pas le meilleur d'entre eux, tu manques cruellement de pratique, alors va falloir que tu rattrapes le retard. Ça va faire mal, mais c'est ce à quoi tu es destiné ; être un enculé. Et quitte à être un enculé, essais au moins d'être le meilleur.
Signaler ce texte