LA VIE EST BELLE

René Kalfon

Vingt heures trente, l'heure du feuilleton à la télé. Je dis à nos enfants : « Bon ! Maintenant on va tous regarder La Vie Est Belle ». Et le plus jeune d'entre eux me dit : « Plus Belle La Vie ?»

Alors, une fois encore, je prends conscience que toutes les familles n'ont pas la même vie et que tous les enfants n'ont pas la même vie de famille. Cela dit, à mon avis, on peut trouver en France au moins deux ou trois groupes familiaux capables de regarder les deux, je veux dire Plus Belle La Vie sur France Trois, et ensuite un film de cinéma enregistré pour la culture de sa progéniture, un film dont le titre est si proche de Plus Belle La Vie que des enfants peuvent confondre les deux, sans parler de tous ceux qui, nul ne le nie, ne regarderont ni ce feuilleton ni La Vie Est Belle de Benigni.

Mais le plus important n'est-il pas de trouver ce qui, non pas dans la télé et encore moins dans la télé-réalité, mais dans la vie, la vraie vie, rendrait la vie plus belle, rendrait le monde moins laid ?

Signaler ce texte