Maud enfant
17 textes
-
UNE HISTOIRE D’AMOUR FOU
René Kalfon
mots d'enfants, mes enfants
-
Dépareillées
René Kalfon
Se dit de deux chaussures, ou deux chaussettes, l'une sans rayures et la deuxième sans traits. "Sans traits" ne veut pas dire, encore moins signifi...
-
VICTOR ET LA VICTOIRE, VICTOR ET LA DEFAITE
René Kalfon
J'entre à la maison l'autre soir, j'avais bu un peu de vin, ça, c'est une vieille chanson. J'entre à la maison hier soir, ça, c'est une jeune réali...
-
Maire
René Kalfon
En allant à la mer, ma fille me dit : « Je veux devenir maire ». Moi qui attends impatiemment qu'elle soit maman, voilà que je l'entends me dire un...
-
Sur la mort
René Kalfon
Conversation avec Arthur, 13 ans, et Victor, trois ans de moins, sur la mort d'une amie. Evocation des circonstances dans lesquelles nous l'avons a...
-
LA VIE EST BELLE
René Kalfon
Vingt heures trente, l'heure du feuilleton à la télé. Je dis à nos enfants : « Bon ! Maintenant on va tous regarder La Vie Est Belle ». Et le plus ...
-
Nutella
René Kalfon
Quand tu seras un homme, mon fils, et que les autres hommes se demanderont comment tu as pu devenir le génie que tu es, tu pourras dire aux innomb...
-
DECIDEMENT C’EST UNE MODE
René Kalfon
Je me lève et j'apprends la mort de Michel Tournier, un des rares écrivains connus des lycéens. Je l'annonce à ma lycéenne de fille juste avant qu...
-
SUPER HEROS
René Kalfon
Il y a un superhéros entre moi et mon fils depuis que ce dernier m'a demandé en me passant la soupière lors du dernier repas : « Papa, quel est le ...
-
GASTON
René Kalfon
Mon fils me dit : « Monsieur et Madame Juif ont un fils, comment s'appelle-t-il ? » et moi qui ne connais pas la réponse et qui se doute que c...
-
GASTON DEUX FOIS
René Kalfon
« Tout compte fait, dans tout conte de fées, tout ce qu'il y a de vrai », dis-je à Daniel de Faux qui habite au Creusot,<...
-
AIMABLE
René Kalfon
Mon enfant que j'aime tant m'a mal parlé pourtant. Morale : ceux qu'on aime pour toujours ne sont pas toujours...
-
PISTACHE
René Kalfon
Victor, 13 ans, demande à sa maman d'où proviennent les pistaches dont il se régale depuis quelques minutes. Maman lui recommande, comme toute bonn...
-
MES ANNÉES SONT COMPTÉES
René Kalfon
« Mes années sont comptées » ai-je dit à mon enfant bien des années après que je lui aie conté plus d'un conte de fées tard le...
-
AU BONHEUR DE MON CHEVEU
René Kalfon
Victor, mon fils, veut se faire couper les cheveux mais ne veut pas utiliser le bon de réduction qu'il a gagné au loto du collège, il y a un mois, ...
-
AU BONHEUR DE MON CHEVEU
René Kalfon
Victor, mon fils, veut se faire couper les cheveux mais ne veut pas utiliser le bon de réduction qu'il a gagné au loto du college, il y a un mois, ...
-
FAIRE SEMBLANT
René Kalfon
Ayant demandé à Arthur, 18 ans depuis peu, de faire semblant, au moins semblant d'aimer je ne sais quoi, le contenu de son assiette, je crois, cont...