La violence - 2 - sujet d'actualités ?

Catherine Marie France Lavandier

Est-ce que la violence peut etre commentée de façon journalistique ou simplement rapportée comme un fait quotidien ?

" Bonjour . Des violences dans les quartiers nords de Marseille , ont fait 18 blessés parmi la population et deux policiers ont reçu des jets de pierres ." Un commentaire  possible d'un journaliste au journal de 13 heures .Quelle est sa réaction face à une violence endiguée par une population qui se veut rassurante - surtout ne parler pas de çà aux médias - et un train de policiers ou gendarmes qui veillent à la sécurité publique - sur les ordres de la préfecture - Peut-on parler de violences urbaines , physiques  ou morales ?

Quelles sont les intentions réelles ? Et les motivations ?

A cette dernière question , dans la majorité des cas , nous pouvons parler de la pauvreté ambiante , due au chomage et aux conditions sociales , réelles : licenciement , chomage de longue durée , pénibilité du travail qui rendent la vie impossible à beaucoup de français - j'associe à ce titre les résidents français qui travaillent chez nous pour notre bien- etre à tous donc je dis français pour tous le monde ( je pense qu'une personne travaillant chez nous régulièrement devrait voir la nationalité française au bout de deux ans ; normal pour l'intégration et pour les services rendus à ce pays . ) . Ce n'est pas l'anarchie , expression d'un totalitarisme - conservateur - car basé sur de vieux principes d'une société serait dirigée par un maitre de clan .

Le problème de ses banlieues  " malfamées " , c'est le logement indécent qui est octroyé après bien des démarches et des sous-conditions dont je peux parler car je l'ai vécu !

 Je cite :

" Ton père est quoi ? "- "Fonctionnaire ." - " Ah! dans ces conditions , on peut s'arranger  ."

" Ta mère fait quoi ? " - " Du ménage ." - " Dans ces conditions , on va trouver , une solution mais faut pas rever ! "

Alors moi , je reve d'appartements occupés par des gens qui arrivent à payer ce qu'il faut pour éduquer leurs enfants dans un cadre de vie qui respecte l'individu et son mode de vie .Il serait bon d'ajouter le respect de l'environnement et des conditions d'hygiène et de salubrité , ce qui n'est pas forcement toujours le cas . Les résidents des ensembles sociaux ne sont-ils pas en mesure de l'entretenir et de collaborer aux choix d'aménagements .Doit-on toujours etre assistés pour tout et faire semblant d'etre heureux dans des quartiers HLM absolument déficients en tout !

Donner l'espoir d'une vie meilleure passe par la responsabilité , des engagements et cela commence par la propreté des locaux .

...à suivre demain ...

Laurène Carol

Signaler ce texte