La voie de la lumière

kerby

Chapitre 1:Dans la cité


   Dimanche matin dans la cité du Havre. La ville est déjà réveillée et les rues s’emplissent de vie. Les commerçants du matin sont ouverts. La boulangerie répand la bonne odeur du pain frais. Les gens font la queue, attendant leur tour pour acheter des viennoiseries. Au loin on entend la sirène d’un paquebot prêt à partir pour l’Angleterre.
   Sous les arcades un homme se ballade au grès de son envie. Il aime observer la vie autour de lui. Il sourit face à cet homme qui à peine sorti de l’échoppe mange son croissant. Le café est ouvert et le stables sur le trottoir sont déjà prises. Il y a un couple de punks, tatouages et piercings apparents, un vieil homme et son ballon de vin et un couple de jeunes amoureux se tenant par la main. Il s’arrête et regarde la devanture du salon de tatouage. Il s’en ferait bien faire un autre se dit-il. Il observe son reflet. Son allure est débraillée. Sa veste kaki est usée par le temps et son jean n’est guère mieux. Il porte aussi un tee-shirt de Metallica. Il pose une main dans ses cheveux sombres et les ébouriffent encore plus. Et dire que dans son autre vie il était bien mieux habillé. Mais cette époque est révolue et il préfère l’oublier. Il n’y a plus rien qui l’attire là-bas, en ce lieu où il vivait.
   Il aperçoit le reflet d’une femme passant derrière lui, sa chevelure rousse ondoyant au vent. Une odeur de Jasmin. Cela se pourrait-il? Il se retourne en hâte. La femme a prit de l’avance. Il la suit et la rattrape au coin de la rue. Il la prend par le bras.
   -Attends…………………….
   Elle se retourne apeurée. Sa joie disparaît. Non ce n’est pas elle. La femme continue de l’observer. Que lui veut-il? Elle voudrait crier. Il se rend compte de son acte.
   -Excusez-moi je vous ai prise pour quelqu’un d’autre.
   Il la relâche. Elle repart en pressant le pas de peur qu'il revienne. Son cœur se calme. Quel idiot. Comment aurait-ce pu être elle. Depuis le temps où elle a disparue. Au fond de lui il espérait tant. Une profonde tristesse s’empare de lui alors qu’il reprend sa route.
   Au bout de quelques mètres son attention est attirée par cet immense bâtiment. Une cathédrale. Il fait attention avant de traverser’ bien que de si bonne heure il n’y ait pas une circulation abondante. Sur le parvis il s’arrête. Ses yeux gris observent longuement la bâtisse. Des gargouilles ornent les cotés. La porte est fermée, mais il peut entendre une voix venant de l’intérieur. Surement le religieux faisant son office. Depuis combien de temps n’est-il pas entré dans un lieu saint. Surement depuis qu’il a perdu la foi. Il pose sa main sur la porte. Il cherche au plus profond de lui l’envie d’y entrer. Il finit par pousser la porte.
   A l’intérieur il fait frais. Il avance tout doucement ne voulant attirer l’attention sur lui. Il passe entre les bancs dans l’allée centrale. Les statues des différents saints semblent l’observer et le juger. Il n’ose regarder vers la représentation du Christ. Une place de libre. Il s’assoit à coté d’une femme âgée. Dans sa main elle tient une bible ouverte. Les pages sont jaunies et la couverture de cuir est abîmée. Cela doit faire un moment qu’elle doit la posséder. Il s’adosse au siège et écoute le sermon.

Signaler ce texte