L'Actutu en direct !
veroniquethery
- Bonjour ! Pour ce premier numéro, nous allons aborder, sans tabou, les sujets d'actualité qui nous préoccupent, qui vous préoccupent ! Pour cela, un plateau exceptionnel : Laure Duduche, sociologue et psychologue réputée, qui a édité récemment Je ne sais rien, mais j'ai un avis sur tout ; Franck Bovoeuf spécialiste des analyses statistiques Des chiffres et tout omettre et le politologue Ernest Broufeur. Enfin, comme chaque semaine, un citoyen, Ricky Dame. C'est d'ailleurs vous, M Dame, qui avez choisi le premier sujet. Nous vous écoutons…
- En tant que père de famille…
- Stop ! Attendez !
- Oui, Melle Duduche ?
- Père de famille ! C'est discriminatoire !
- Mais…
- Pensez à toutes ces mères qui nous regardent ! Elles sont aussitôt exclues du sujet !
- Mais…
- Je suis ennuyée, M Dame, de reconnaître que Melle Duduche a raison. Vous ne pouvez pas commencer ainsi votre discours.
- Vous croyez ? Bon, alors je reprends. En tant que citoyen…
- Stop ! Attendez !
- Oui, Monsieur Bovoeuf ?
- Je regrette. Mais, Monsieur Dame est vraiment dans la provocation ! D'abord, il nie 33 084 933 femmes, et, à présent, il s'attaque aux milliers de nos téléspectateurs, qui n'ont pas acquis la citoyenneté. Tout ceci est inacceptable !
- En effet ! Monsieur Dame, si vous poursuivez sur cette voie discriminatoire, je me verrai obligée de vous demander de quitter le plateau. Bon, faisons une courte pause de publicités et retrouvons-nous dans quelques instants…
(Pause)
- Voilà, nous voici revenus sur le plateau d'Actutu. Nous vous écoutons Monsieur Dame.
- Monsieur Dame, très mal à l'aise : Voilà. Je… Un sujet m'a particulièrement touché cette semaine. Des parents ont été interpellés avec leur enfant de 9 ans pour avoir vol...
- Stop !!!!!
- Nous vous écoutons Monsieur Broufeur !
- Et alors ? Où est le mal !? Pourquoi aborder ce sujet ?
- Mais…
- Taisez-vous Monsieur Dame ! Et, répondez à ma question ! N'avez-vous jamais été interpellé ?
- Mais, non…
- Vous êtes un menteur ! A trois reprises déjà, nous vous avons interpellé sur ce plateau même ! Vous êtes un imposteur ! Un hâbleur !
- Mais…
- Je vous avais prévenu, Monsieur Dame ! Je vous ordonne de quitter immédiatement ce plateau !
(Monsieur Dame quitte le plateau, sous le regard méprisant des autres intervenants).
- Voilà, nous allons pouvoir reprendre entre gens de bonne compagnie. Melle Duduche, quel est votre avis éclairé ?
- C'est pourtant simple. De nos jours, on culpabilise sans cesse les parents de ne pas être assez proches de leurs enfants. Ce couple a voulu mettre en pratique les conseils de nos éminents pédopsychiatres : partager avec leur fils une part importante de leurs activités. Cela est essentiel pour développer sa confiance en lui et son autonomie.
- Et si je puis me permettre…
- Oui, Monsieur Bovoeuf ?
- Il peut y avoir une autre explication. Nous connaissons, en France, une grande pénurie de gardes d'enfants. Il faut parfois attendre jusqu'à 3 ans pour obtenir une personne qualifiée !
- Je rejoins votre avis !
- Merci Ernest.
- Savez-vous que la garde d'un enfant peut s'élever à plus de 600 euros par mois ?
- C'est incroyablement cher, en effet…
- Et, il y a un autre point à souligner ! L'événement a eu lieu à presque 22 heures. Et cela démontre que nos politiques doivent s'atteler à une réforme en profondeur !
- Laquelle Monsieur Broufeur ?
- C'est évident voyons ! Les fonctionnaires de l'éducation nationale terminent leurs journées à 18 heures, voire 19 heures. Et ensuite? Que deviennent les enfants ?
- Je suis entièrement d'accord ! Tout ceci est dû aux professeurs, ces fonctionnaires privilégiés.
- D'ailleurs, Monsieur Dame le savait bien ! Il est professeur d'histoire dans un collège. Voilà pourquoi il a choisi de quitter lâchement ce plateau !
- Eh bien, je crois que nous avons fait le tour du sujet. Avec objectivité, et chiffres à l'appui. Merci à tous et à la semaine prochaine !
Tu carbures à la révolte en ce moment ?? il est vrai qu'il y a de quoi !
· Il y a plus de 9 ans ·marielesmots
Oui, ces temps-ci, je me sens tantôt triste, tantôt révoltée ! En même temps, j'adore la poésie et cette année, le printemps des poètes était l'insurrection poétique !!! LOL
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery