L'Actutu en direct !

veroniquethery

En direct du plateau de Actutu, une émission animée par Claire Cheval :

- Bonjour ! Pour ce premier numéro, nous allons aborder, sans tabou, les sujets d'actualité qui nous préoccupent, qui vous préoccupent ! Pour cela, un plateau exceptionnel : Laure Duduche, sociologue et psychologue réputée, qui a édité récemment Je ne sais rien, mais j'ai un avis sur tout ; Franck Bovoeuf spécialiste des analyses statistiques Des chiffres et tout omettre et le politologue Ernest Broufeur. Enfin, comme chaque semaine, un citoyen, Ricky Dame. C'est d'ailleurs vous, M Dame, qui avez choisi le premier sujet. Nous vous écoutons…

- En tant que père de famille…

- Stop ! Attendez !

- Oui, Melle Duduche ?

- Père de famille ! C'est discriminatoire !

- Mais…

- Pensez à toutes ces mères qui nous regardent ! Elles sont aussitôt exclues du sujet !

- Mais…

- Je suis ennuyée, M Dame, de reconnaître que Melle Duduche a raison. Vous ne pouvez pas commencer ainsi votre discours.

- Vous croyez ? Bon, alors je reprends. En tant que citoyen…

- Stop ! Attendez !

- Oui, Monsieur Bovoeuf ?

- Je regrette. Mais, Monsieur Dame est vraiment dans la provocation ! D'abord, il nie 33 084 933 femmes, et, à présent, il s'attaque aux milliers de nos téléspectateurs, qui n'ont pas acquis la citoyenneté. Tout ceci est inacceptable !

- En effet ! Monsieur Dame, si vous poursuivez sur cette voie discriminatoire, je me verrai obligée de vous demander de quitter le plateau. Bon, faisons une courte pause de publicités et retrouvons-nous dans quelques instants…


(Pause)

- Voilà, nous voici revenus sur le plateau d'Actutu. Nous vous écoutons Monsieur Dame.

- Monsieur Dame, très mal à l'aise : Voilà. Je… Un sujet m'a particulièrement touché cette semaine. Des parents ont été interpellés avec leur enfant de 9 ans pour avoir vol...

- Stop !!!!!

- Nous vous écoutons Monsieur Broufeur !

- Et alors ? Où est le mal !? Pourquoi aborder ce sujet ?

- Mais…

- Taisez-vous Monsieur Dame ! Et, répondez à ma question ! N'avez-vous jamais été interpellé ?

- Mais, non…

- Vous êtes un menteur ! A trois reprises déjà, nous vous avons interpellé sur ce plateau même ! Vous êtes un imposteur ! Un hâbleur !

- Mais…

- Je vous avais prévenu, Monsieur Dame ! Je vous ordonne de quitter immédiatement ce plateau !


(Monsieur Dame quitte le plateau, sous le regard méprisant des autres intervenants).


- Voilà, nous allons pouvoir reprendre entre gens de bonne compagnie. Melle Duduche, quel est votre avis éclairé ?

- C'est pourtant simple. De nos jours, on culpabilise sans cesse les parents de ne pas être assez proches de leurs enfants. Ce couple a voulu mettre en pratique les conseils de nos éminents pédopsychiatres : partager avec leur fils une part importante de leurs activités. Cela est essentiel pour développer sa confiance en lui et son autonomie.

- Et si je puis me permettre…

- Oui, Monsieur Bovoeuf ?

- Il peut y avoir une autre explication. Nous connaissons, en France, une grande pénurie de gardes d'enfants. Il faut parfois attendre jusqu'à 3 ans pour obtenir une personne qualifiée !

- Je rejoins votre avis !

- Merci Ernest.

- Savez-vous que la garde d'un enfant peut s'élever à plus de 600 euros par mois ?

- C'est incroyablement cher, en effet…

- Et, il y a un autre point à souligner ! L'événement a eu lieu à presque 22 heures. Et cela démontre que nos politiques doivent s'atteler à une réforme en profondeur !

- Laquelle Monsieur Broufeur ?

- C'est évident voyons ! Les fonctionnaires de l'éducation nationale terminent leurs journées à 18 heures, voire 19 heures. Et ensuite? Que deviennent les enfants ?

- Je suis entièrement d'accord ! Tout ceci est dû aux professeurs, ces fonctionnaires privilégiés.

- D'ailleurs, Monsieur Dame le savait bien ! Il est professeur d'histoire dans un collège. Voilà pourquoi il a choisi de quitter lâchement ce plateau !

- Eh bien, je crois que nous avons fait le tour du sujet. Avec objectivité, et chiffres à l'appui. Merci à tous et à la semaine prochaine !

  • Tu carbures à la révolte en ce moment ?? il est vrai qu'il y a de quoi !

    · Il y a presque 9 ans ·
    W

    marielesmots

    • Oui, ces temps-ci, je me sens tantôt triste, tantôt révoltée ! En même temps, j'adore la poésie et cette année, le printemps des poètes était l'insurrection poétique !!! LOL

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

Signaler ce texte