LADY FLORENCE

Alain Tronchot

New York, octobre 1944. Dans une suite de l’hôtel Seymour, Florence Foster-Jenkins, diva contrariée à la voix… particulière, et Cosmé McMoon, son pianiste, se préparent pour un grand concert à Carnegie Hall, prévu le lendemain. Rupert Bradshaw, fidèle admirateur de Lady Florence depuis vingt ans, tente de la dissuader de ne pas chanter. Il craint que les réactions du public n’assènent à cette femme âgée un coup fatal. Florence ne partage pas son scepticisme, d’autant que grâce à un accident de taxi, elle a enfin pu libérer son fa.

Drapée dans un sari (Lakmé), couverte de soie et de plumes (La Reine de la nuit), parée d’un peigne incrustée de pierreries (Clavelitos), l’artiste déchaîne l’enthousiasme des 3 000 spectateurs réunis à Carnegie Hall, secoués par des rires inextinguibles… Épuisée, Florence ne peut satisfaire tous les rappels.

Victime d’un malaise cardiaque peu après le concert, la chanteuse est veillée par Cosmé et Rupert. Ce dernier ne comprend pas que Florence puisse ainsi s’offrir aux rires de la foule. Pour Cosmé, sa communion avec le public est unique. « Les gens aiment Florence parce qu’aucun de ses concerts ne ressemble au précédent, que tout est toujours mauvais mais jamais médiocre, qu’elle incarne le désir de grâce et de beauté partagé par tous les timides, les maladroits, les pas gâtés par la nature. […] Malgré ses faux pas, ses fausses notes, ses faux bijoux, Florence porte la vérité de tous ceux qui auraient tant voulu essayer. »

Contre l’avis de Rupert, Florence envisage de donner un nouvel élan à sa carrière. Mais elle s’éteint devant sa glace, prononçant une dernière fois la tirade de la Reine de la nuit.

Signaler ce texte