BÂTARDS (DUO)

Alicia Roda

NOTE D'INTENTION :

Deux éclopés de l'amour, de la sexualité, s'interrogent sur leurs échecs. Tous deux sont des enfants illégitimes. Tous deux ont cherché désespérément à fuir le modèle parental. Mais l'hérédité les a poursuivis. Ils ont reproduit. L'histoire se repète, malgré eux, ils n'ont pas réussi à lui échapper.

Mais si au final 1 bâtard + 1 bâtard, ce n'était pas seulement la somme de deux échecs, mais la promesse d'un avenir plus riant ?

Voilà le sens profond que j'ai voulu à cette pièce. C'était une interrogation sur le schéma parental qui nous poursuit. Mais bien d'autres thèmes, beaucoup plus apparents en réalité, ce sont greffés sur cette interrogation première : le thème de la solitude amoureuse. Le thème du sexe raté. Du désir amoureux et  ses frustrations. L'incommunication dans le couple. Le thème de la religion. Le ton sur fond de provocation poétique.

En fonction de la mise en scène, la focale peut être totalement différente. C'est vrai que ce qui saute le plus aux yeux, à la lecture d ela pièce, c'est le sexe, forcément, puisque aujourd'hui encore on n'ose que peu parler des difficultés du sexe. Et la pièce s'ouvre par un texte assez dérangeant et provocateur sur la monotonie de l'acte sexuel.. texte que je vois en réalité beaucoup plus comme un poème.

Alors, chaque metteur en scène retourne le texte dans le sens qu'il veut. Moi je vois une mise en scène poétique, désincarnée. Et remplie d'humour. Je vois de la danse contemporaine, je vois des silences, je vois de belles lumières et un décor épuré. Je vois des personnages debout et quasi statiques, forts dans leur souffrance. Je vois de la guitare. Je vois des bouts de texte dits en musique. je vois de l'interaction entre les personnages. Je vois surtout de la folie et de la douleur rentrée. Je vois deux perdus debout sur des chaises.  Je vois de la revendication de leur identité de Bâtards. Et beaucoup de doux espoir.

Que dire de plus? Je ne suis point metteur en scène, moi, je suis auteur!

-----------------------------------------------------------

 

BÂTARDS(Duo)

Voici deux petits extraits découverte. La suite chez Alna Editeur...


Publié aux Editions Alna en janvier 2011

 www.alna-editions.com

Vous pouvez acheter le livre en ligne sur :

http://livre.fnac.com/a3429636/Alicia-Roda-Batards-duo


---------------------------------------------------------

 

 

(ELLE) :

 

Les gestes de l’amour

Ceux là, oui - je sais déjà ce qui va se passer

Exactement tout ce qui va se passer

Par cœur je les connais

Tous,

Les gestes de l’amour.

 (...)


(LUI) :

 

J’ai reçu le Seigneur. Il habite désormais en moi.  Nous sommes deux. Lui et moi. Je ne suis plus seul à décider. Je me dois de l’interroger :

 « Seigneur, puis-je accueillir cette fille qui me plaît tant dans mon sein, cette fille dont je suis l’homme de la vie ? /       

 Seigneur, suis-je autorisé à la caresser toujours et toujours chaque nuit, alors que nous ne sommes pas encore mariés ? /

 Seigneur, est-ce normal que moi, l’ascète chrétien, je la morde, la griffe, la saigne, pour oublier la torture de ne pouvoir pénétrer en elle ? /

 Seigneur je vous demande ardemment pardon, je l’ai toute zébrée./

(...)

Signaler ce texte