l'agent du ministère

narjiss-au-pays-du-fromage

J’ai une petite pochette verte tricotée pour le portable, les doigts dodus et une chambre chez maman. J’ai une petite bouche, une coiffure bien sage et 30 kilos de trop. Je m’affaire sur mon portable en prenant soin que les autres me remarquent. Mais, j’ai l’air de rien.

J’ai l’air gentil et inoffensif; en réalité, je ne le suis pas du tout. Dès qu’on me fait une remarque déplaisante, ma haine se déchaine sans limite. Je pousserais bien mes ennemis sous un métro mais je ne suis pas agile, physiquement je veux dire.

J’ai toujours fait des crasses à mes camarades de classe tout en cherchant la compassion du maître. J’adore casser les autres, pointer leurs erreurs sournoisement et surtout devant tout le monde.

En fait, je suis malheureux dans mon sous-sol au ministère. Personne ne me rend visite, je suis au fond du couloir à droite même pas à côté des toilettes, la photocopieuse ou la machine à café. Je suis agent du sous-département soutien informatique de la direction générale au ministère.

J’ai fait une école obscure d’informatique et j’ai réussi miraculeusement le concours de la fonction publique. Je m’occupe d’archiver les lois du ministère, je les apprends par cœur pour reprendre tout le monde dès que l’occasion se présente. Autant dire que c’est rare mais je suis toujours à jour dans les lois.

Depuis deux mois, c’est la folie dans le sous-département, on doit monter une carte avec les nouveaux investissements ponctuels du ministère. J’étais sélectionné pour travailler sur la carte. Autant vous dire que je suis débordé, je rentre chez moi juste pour le dîner. Maman dîne tôt pour aller se coucher à 20h00.

Aujourd’hui, j’ai une réunion à l’extérieur, un événement ! J’ai emmené mon costume au pressing et je suis allez chez le coiffeur.  Nous sommes allés voir des partenaires pour un nouveau site Internet voulu par le ministre. Mon chef, son chef et moi.

Ils n’ont reçu chichement. Pas de café gourmand, jus de fruit ou autre. Même pas de l’eau dans une salle sombre où on m’a mis en face du vidéo-projecteur et devant la télé ! Inutile de vous dire que je l’ai tous détesté surtout la nana, qui m’a à peine regarder.  

La discussion s’est engagée entre le chef de mon chef et les autres. Moi, j’avais rien à dire, ni mon chef d’ailleurs. Pourtant, j’ai guetté l’occasion pour sortir une loi sur les sites web ou sur la topographie.  Mais, le temps passait et mon heure de gloire aussi. Mon chef a sorti son Smartphone et au bout d’un moment,  moi aussi. J’ai sorti mon portable de sa pochette verte tricotée et je l’ai gardé tout le temps dans la main même quand je lançais des pics à mes interlocuteurs, des remarques assassines et des arguments définitifs.

Mais, les décisions se sont prises sans moi.  J’ai fait semblant d’être occupé, je m’affairais à lire mes mails sur mon portable, je tremblais un peu ; mais ça se voyait à peine. Le chef de mon chef a monopolisé la parole. Certes, on m’a posé deux ou trois questions que j’ai expédiées avec mon portable et la pochette verte tricotée dans la main.

Enfin, la réunion s’est terminée trop vite et on m’a rien donné à faire. Je vais retourner à mon sous-sol au fond du couloir à droite pour une année encore !

  • ça ressemble de loin à un placard diplomatique... la retraite sera quand... ça ressemble de loin à une préretraite, enfin fait vivre ton personnage dans un scandale, ça lui donnerait le goût de vivre enfin, déjà qu'il semblerait qu'il ne soit pas très sympa...! Le sage? Coyote...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

Signaler ce texte