L'aïeule

effie

Au crépuscule d'une vie.

Qu'est-ce que je fais encore là ?

Tous, les uns après les autres, ils m'ont laissée. Ils m'ont empêchée de les quitter, mais ce sont eux qui m'ont quittée en fin de compte.

Entre celui qui domine et celui qui se laisse dominer, qui est le plus coupable ? La victime a peut-être accepté de l'être, victime, justement.

J'ai rangé ma liberté au fond d'un tiroir, toute une vie. Le temps a rouvert le tiroir mais, pendant toutes ces années, j'ai oublié la saveur de l'indépendance et ma vieille carcasse ne répond plus à mes commandes.

Pourquoi a-t-il fallu que ce soit moi qui reste ? Il semble que mon heure ne soit pas arrivée, mais dans quel but ? Je suis bien certaine que Dieu, ou l'Univers, (appelez le comme vous voulez) poursuit un plan. Quel plan a-t-il pour moi ?

Les choses n'arrivent pas par hasard. Il faut chercher la raison derrière chaque chose. Il y a forcément un sens, une explication à trouver. Sinon, pourquoi cette succession de tranches de vie, heureuses, malheureuses,  qui ne se compensent pas toujours, s'il n'y avait un plan derrière tout ça ? Les joies et les peines de cette longue vie s'équilibrent-elles dans la balance ? Ai-je eu plus que mon lot de bonheurs ? En ai-je encore dans mon sablier ?

Du haut de mon grand âge, j'observe le crépuscule et me prépare pour le grand voyage. Qu'existera-t-il après ? Malgré ma foi sincère, je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations. J'espère seulement rejoindre quelque part tous ceux qui, chers à mon cœur, sont partis devant moi, en éclaireurs.

  • Je me pose la même question, mais il en fallait bien un sur les deux, et c'est moi qui suis restée et j'ai toujours l'impression qu'il souffre, qu'il a froid, mais c'est moi, seulement moi qui me torture...et je pense qu'il n'y a rien, pas de grand voyage en espérant le retrouver sur le chemin.

    · Il y a environ 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Au bout du compte, au plus profond de l'être, la quête universelle n'est-elle pas de trouver la paix, la sérénité, la joie ?
      Au réveil, l'humain n'a-t-il pas le choix de son humeur, de son état d'esprit pour la journée ? Il en va de même de ses myriades de pensées, de ses croyances... Le mental, l'ego, tient bien souvent le coeur prisonnier. Le cœur sait.

      · Il y a environ 3 ans ·
      Avatar effie 231d20e 92

      effie

  • Et si il n'y avait rien derrière tout ça ??? :o))

    · Il y a environ 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • L'humain a le choix de ses pensées, de ses croyances, quelle qu'en soit l'issue. Ce qu'il croit est vrai pour lui. Et il en est ainsi de chacun. Ne pas sous-estimer la puissance de la pensée.

      · Il y a environ 3 ans ·
      Avatar effie 231d20e 92

      effie

    • Chacun est libre de ses croyances, certes, tant qu'il n'en fait une guerre sainte. :o))

      · Il y a environ 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte