L’AMOUR EST DANS LE PRÉ (Variations sur le thème)

René Kalfon


Ils avaient regardé Scènes de Ménage à la télé. Avant d'éteindre, ils avaient vu l'annonce du programme qui suivait. Ils avaient lu tous deux : « L'Amour Est Dans Le Pré ».

D'abord ils mélangèrent les titres et ils se demandèrent si dans certaines demeures L'Amour meure ou demeure par des Scènes de Ménage.

Puis il lui dit : « Lorsque j'entends : « L'amour est dans le pré », je suis prêt à le croire, parce que l'amour que je préfère, et de très loin à l'amour très lointain, c'est, mon amour, l'amour de près, toujours plus près de toi. »

Puis elle lui répondit : « Ce que tu dis, ça prête à rire. Mais comme j'aime rire, j'aime à l'entendre dire. »

Alors il dit : « Lorsque j'entends : « L'amour est dans le pré », je pense au prêt que nous  ne sommes pas prêts d'avoir fini de rembourser pour notre nid d'amour. »

Alors elle répondit qu'elle était prête à éclater de rire et elle dit même que c'est exactement ce qui se produirait si elle continuait de prêter attention au discours qu'il tenait.

Comme il n'était pas prêt de s'arrêter, il poursuivit et il continua.

Il dit : « Lorsque j'entends : « L'amour est dans le pré, je me dis : « Pas d'accord. L'amour est dans le don. J'en déduis donc que le seul prêt que j'accorde à l'amour, c'est, mon amour, un prêt à vie. » »

De ces paroles, à mon avis, elle fut ravie. Mais comme on sait que les paroles s'envolent, on peut conclure qu'elle n'en fut pas, comme pour le prêt, ravie à vie.

Heureusement, il y a pire. Il y a tous ceux pour qui l'amour est dans le précipice et le bonheur dans le ravin.

Signaler ce texte