inclassable
79 textes
-
DIEU POSSIBLE
René Kalfon
Vous me croirez si vous voulez mais quand j'étais croyant, et que toute chose me laissait incrédule, je m'exclamais : « Non! ça n'est pas dieu poss...
-
Bon! Je ne veux pas être méchant.
René Kalfon
Le bon se dit que le méchant a certainement au moins une bonne raison d'être méchant, ou tout au moins, au moins une bonne raison de ne pas être bo...
-
Même si papa n'a pas
René Kalfon
« Même si papa n'a pas, et maman elle non plus, fait quelque chose, il y a quelques années ou quelques décennies, pour qu'il fasse une telle chose ...
-
Sur la mort de Richard
René Kalfon
Pour moi Richard était le chanteur de l'été de la fin de la guerre d'Algérie, le chanteur des vacances dans le sud de la Franc...
-
SUR L’ŒUVRE DE RICHARD ANTHONY
René Kalfon
« Je pouvais t'imaginer toute seule abandonnée sur le quai, dans la cohue des au revoir. » Depuis je ne peux plus t'imaginer ailleurs et autrement....
-
J’ECRIS TÔT
René Kalfon
« Moi, j'écris tôt » affiche l'enfant précoce de la littérature. Et il ajoute : « Longtemps je me suis levé de bonne heure pour coucher quelques mo...
-
J’ECRIS TROP
René Kalfon
Elle trouve que j'écris trop. Un jour, peut-être, elle me quittera pour ça. Et alors j'écrirai que la femme de ma vie m'a quitté parce que j'écriva...
-
RECETTE : LARD ORATOIRE
René Kalfon
Avant de m'exprimer,je mesure Et je pèse mes mots pour M'assurer, c'est le mot, je m'assure Que mes discours Ne seront ni trop...
-
Commun
René Kalfon
Il y a au moins un point commun entre Comme Un Torrent et le torrent de films et téléfilms déversé par des centaines de chaines dans des millions v...
-
DES P’TITES ROUES
René Kalfon
« Des p'tites roues, des p'tites roues, encore des p'tites roues ». Des p'tites roues de vélo dans la mémoire de mon p'tit frère qui, des années p...
-
Dénouement
René Kalfon
Au commencement de nous était le dénouement, le dénouement de tes cheveux.
-
C’EST AUJOURD’HUI DIMANCHE
René Kalfon
C'est aujourd'hui dimanche, et en plus, c'est la fête des mères, et en plus, j'ai mis une vieille cassette audio, et en plus, il y avait dedans une...
-
clou
René Kalfon
La chanteuse d'opéra opéra mais en vain un premier puis un deuxième mouvement de concerto assez désespéré pour libérer sa longue robe de mariée acc...
-
Despentes
René Kalfon
Pierre vante les mérites d'une jeune femme écrivain. Il parle de son œuvre et de sa biographie. « Elle a été violée à 17 ans », dit-il, « ensuite ...
-
Cette femme
René Kalfon
« Alors ? Que s'est-il passé ? » « Rien. Rien et pourtant il y avait cette femme qui ne disait rien. Elle ne disait rien mais elle me parlait ».
-
Tu es sexy
René Kalfon
Je lui dis : « Tu es sexy ». Et j'ai comme l'impression que, pour elle, c'est trop sexuel. J'ai même le sentiment qu'elle aurait préféré que je lui...
-
TRES BREF DIALOGUE ENTRE LE DUC DE WELLINGTON, PROFESSEUR D’ANGLAIS, ET SON ELEVE NAPOLEON
René Kalfon
- Water ? - L'eau
-
« AU NOM » OH ! NON !
René Kalfon
Au nom de la liberté, on peut emprisonner. Au nom de l'amour, on peut haïr. Au nom de la vie, on peut tuer. Morale : au nom de qui on veut et même...
-
disparu
René Kalfon
Rime avec « art de rue ». En Arles, ce jeudi, je suis venu pour voir de la photo, et, entre deux expos, je vois aussi des mots, des inscriptions. ...
-
IL SE SENT BIEN
René Kalfon
Il se sent bien et se demande : « Est-ce le bonheur ? » Il se répond : « C'est le bonheur » et son bien-être augmente. Il se demande alors : « Est-...
-
MINE DE RIEN
René Kalfon
Mine de rien, il écrit la critique de ses propres écrits. Mine de rien, non, il ne dit pas tout, mais beaucoup plus que rien. Mine de rien, il re...
-
BIOGRAPHIE D’UN MORTEL
René Kalfon
Dès qu'il tombait malade, il se voyait mourir et se disait mourant. Il le disait pour rire alors qu'il ne disait que son triste avenir. Hier soir, ...
-
TEMOIN
René Kalfon
L'officier d'état-civil qui nous a mariés, mon amour, m'a confié l'autre jour qu'il avait rarement vu un homme aussi heureux qu'on le marie. Et j'a...
-
ET DEMAIN (refrain)
René Kalfon
Et demain certainement, demain est incertain.
-
CHANGER UN HOMME
René Kalfon
« On ne peut pas changer un homme » dit une femme. « Par contre », dit une autre, « on peut changer un homme ». Elle marque un temps d'arrêt, que...
-
Mon amour, ce matin
René Kalfon
Mon amour, ce matin au réveil, au moment où j'allais te dire « Bonjour » comme tous les matins, j'ai trouvé ça trop quotidien et même trop prosaïqu...
-
C’EST PAR (Version pessimiste, un brouillon)
René Kalfon
C'est par ce que je n'ai pas su, et toi peut-être aussi et toi non plus, c'est par ici pour to...
-
C'est par (suite et peut-être fin)
René Kalfon
C'est par une sépar- ation que tout commence : avant le commencement étaient moi et maman.
-
J’AI ARRETE LA GUILLOTINE
René Kalfon
Ce matin j'ai arrêté la guillotine. Voici pourquoi. Le téléphone a sonné. C'était le père d'Hélène et le grand-père de Clarisse, nées toutes les d...
-
Identité
René Kalfon
« C'est un problème d'identité » dit-il. « Quel genre d'identité ? » dit-elle. « L'identité du genre ». Et il lui raconta l'histoire d'un hom...
- Voir plus