Lateralus de Tool, un outil pour arpenter la profondeur de l'être
thanatos
Lateralus : un labyrinthe noir ressemblant à un abîme, changeant, qui vous dévoilera une nouvelle de ses facettes à chaque écoute. Des riffs puissants, hurlants, d'une finesse sombre en seront les murs. Ils seront toujours plus hauts à mesure de votre progression. La basse vous collera à son sol impénétrable. Une voix parfois atmosphérique, parfois lourde et profonde, vous guidera à travers, vous élevant vers les cieux et vous faisant retomber sans cesse.
La perception du labyrinthe de votre raison se fera plus floue à mesure que la rythmique évoluera selon une logique qui vous dépassera. Parfois, dans votre aventure à travers l'album, vous entendrez des mantras apaisants ou des cris de détresse à travers de vieilles radios grésillantes, pour repartir de plus belle dans des morceaux plus construits, plus détruits, vous ne saurez le dire.
Prenez un bon casque, plongez-vous dans le noir, écoutez. Lateralus n'est pas un album qui s'entend. La structure déstructurée des morceaux vous plongera dans un voyage intérieur, dans vos peurs, dans vos doutes. Lateralus est une montagne russe qui montera sans cesse dans le plus profond de votre être. L'album est un tout, un chemin, un pèlerinage à travers l'être humain, ses sentiments, sa connectivité avec le monde, comme le traduit les paroles pleines de poésie.
"Il faut crucifier l'égo" : voilà le message même de Tool et de son chef d'oeuvre Lateralus ; rejeter l'individualité, car nous ne sommes qu'une entité emplie de souffrances. (8)
Bonjour n'oubliez pas de noter l'album pour que votre chronique puisse être prise en compte par le jury ! merci d'avance !
· Il y a plus de 10 ans ·Selekter
selekter