L'autoroute du mal

Virginie Gavaldadeix

L'autoroute du mal :Sur la route du diable renversé

Émeline, la mère, détestait les départs en vacances,les derniers préparatifs allant avec la mettaient toujours hors d'elle,elle était donc bien remontée, pestait contre la terre entière,sans raisons valables bien entendu,comme à son habitude et une fois partis, attendait avec impatience qu'ils s’arrêtent enfin pique-niquer, sur cette aire de l'autoroute 666, apparue au détours de chemins serpentés.

N'est pas enquiquineuse qui veut, se disait-elle tout bas, on a quand même le droit de détester les déplacements en voiture!

« -Je préfère le train ça pollue moins beaucoup,c'est plus écolo-responsable,tu sais!

Il n'y a rien à faire en voiture qu'à écouter les enfants râler :'on est bientôt arrivé? Mômaan, j'ai mal au cœur !'

La famille s'était enfin réunie,pour partir ensemble passer de tranquilles vacances cette année en Périgord et s'était activement préparé pour cet annuel rituel.

Après deux heures d'un trajet pénible sur l'A666,ils décidèrent de s'arrêter pique- niquer sur une aire de l'autoroute.

«Des vacances en famille,c'est un peu la barbe mais ça peut être bien!»disait Clémence, classique adolescente de quinze ans.

«Oh moi de toute façon , tout ce que je veux , c'est visiter les grottes avec papa, déjà qu'on le voie pas beaucoup , quand on est à l'école, alors si maman ne veut pas venir les visiter avec nous, moi franchement, ça m'est égal! De toute façon, ses crises de nerfs répétées m'épuisent! »reprit Octavio(plus jeune,8ans)

-Émeline restait,quant à elle, nerveuse, perplexe et toute perturbée.

C'était vraiment pénible finalement,cette fâcheuse manie qu'elle avait,de vouloir toujours être originale et de ne rien vouloir faire comme tout le monde.

Ce besoin de singularité était presque devenu une marque de fabrique.

Vraiment,son détour par les toilettes de l'a666 s'étirait en longueur, de façon étrange.

Bon sang,que fabriquait-elle?Elle en mettait un temps à revenir,tout de même,c'était bizarre pensa Benjamin,

-«Mais papa, selon toi c'est toujours comme ça, tu sais , ta grande phrase

«Ah, les femmes et les toilettes, une grande histoire d'amour! »

Premier épisode Premières interrogations,

premières inquiétudes

* Une fugace visite des toilettes-femmes par un homme (déjà) désespéré

Les toilettes (propres!) étaient étonnement vides et il nota que ces séances de relooking facial , que l'on pouvait observer dans toutes les toilettes publiques, lui avait toujours semblé ridicules. Pourtant , à cette occasion précise, il regrettait presque de ne pas la trouver devant le miroir en train de se repoudrer le nez; chose que, soit dit en passant , elle ne faisait jamais d'ailleurs nulle part.

Ses déshabillés étaient vraiment devenus au fil des années passées ensemble de véritables repoussoirs à l'amour!

Elle avait froid la nuit , aux extrémités seulement, disait-elle toute penaude et s'était mise à porter des chaussettes de nuit, autre repoussoir absolu ,

mais pourquoi pensait-il à ça, tout d'un coup?

Certaines de ses marques de féminité insoupçonnées , devaient déjà lui sembler manquantes, probablement.

Rien de tel que l'absence pourtant, pour réveiller des sentiments qu'il croyait définitivement éteints. Il avait un étrange pressentiment et bizarrement elle lui manquait déjà .

«- Émeline, sort de ta cachette, on doit repartir maintenant»lança–t 'il ,hagard,

il y a encore pas mal de route à faire et on ne va tout de même pas s'arrêter en plein milieu du trajet pour dormir en route, dépêche-toi maintenant, tu me fatigues!»

Il savait exactement l'effet que ses remontrances pouvaient provoquer chez elle et puis surtout que lancées comme ça, à la cantonade,dans un espace public,elles auraient un effet certain.

Ce petit jeu de «Tiens, regarde comme je peux gentiment te mettre la honte en public!» était devenu plus qu'habituel entre eux.

Mais ce que Benjamin ignorait, c'est que c'est sur lui finalement que retomberait le grotesque de la situation.

Et oui, un homme de quarante ans , échoué dans des toilettes femmes d'une station d'autoroute,

après plusieurs heures de route passées sous une chaleur aoûtienne accablante, c'était ridicule!

Il s’effondra:

«Écoutez, ça fait deux heures que je la cherche, sans succès, comment?

Par où a-telle pu sortir d'ici ?

Écoute là, franchement papa, reprend-toi, lança exaspérée Clémence,

ta femme, TA femme, c'est notre mère aussi,

et si on se mettait comme toi, à péter les plombs , tu gérerais ça comment, hein?

- Moi aussi, jpe péter une durit comme ça, sans demander mon reste. Il serait de bon ton, cher papa, de reprendre immédiatement du poil de la bête, non mais, qu'est-ce c'est que ça? Il te faut assurer maintenant, tu compte pour deux, le père et la mère. Eh oui, mon cher papa, il faut te ressaisir illico, j'ai prévenu les secours, j'ai pris les devants , puisque t'es plus capable visiblement de réagir correctement.

Ils ne devraient plus tarder maintenant.

A la maison, c'était déjà maman qui gérait tout (un peu trop ,d'ailleurs...) , maintenant, ce sera moi, du haut de mes quinze ans!

Où diable était-elle donc passée s'interrogeait Benjamin ?

-«Tu veux prendre la tête des opérations, et bien c'est tant mieux parce que moi, je ne me sens pas du tout à l'aise pour ça.

La police, les pompiers, tout ça, tu gères comme une adulte ? Parce que moi, les forces de l'ordre, ce n'est pas trop çà...

Gérer l'intendance d'une maison et toutes les complications qui vont avec , ce n'est pas trop dans les cordes d'une gamine de quinze ans , tu veux vraiment t'en charger? - Non, mais arrête là un peu Papa, tout de suite... Tu parles comme si elle avait vraiment disparu et le rêve , dans tout ça?

Il n'y a aucune plus aucune place pour ça, son absence est vraiment définitive ?

C'est ce que tu recherchais en fait?

Tu savais parfaitement que le château moyenâgeux que tu comptais nous faire visiter ne serait que pour toi .

La visite des douves du château? Tu pensais bien que maman n'y participerait , qu'à reculons.

Le moyen-âge est une période de l'histoire qui l'a toujours gavé, combien de fois nous a t 'elle répété ça , qu'à l'époque , ça puait trop, tout puait trop.Les rues, les campagnes, les gens et j'en passe!

Ses références à la noix , comme tu dis si bien , vont te manquer, non?

Ce n'est pas ma fille de quinze ans qui va me psychanalyser , attendons plutôt l'arrivée des secours, et ton frère, qu'est-ce qu'il fait, au juste ?

Laisse tomber , il joue avec sa DS. Pour lui,la terre s'arrête de tourner alors.

Aucune fenêtre n'aurait pu lui permettre de s'échapper?

Et puis, s'échapper pour quoi, de quoi? Elle n'était pas malheureuse après tout. préférait-il se demander même pas si malheureuse que cela avec lui , finalement?

Non?Si , peut-être.

«Elle n'est pas dans les toilettes» dit-il soucieux aux enfants, ni aux machines à café

« T'as regardé aux flippers? ajouta Clémence ,sortant de sa torpeur et soulevant enfin un de ses indécrottables écouteur. Elle aime bien ça le flipper, et

il n'y a guère qu'en vacances, qu'elle peut y jouer.

Elle va pas tout de même pas de jouer au baby-foot , en sortant du boulot, non plus?

Oh , et puis zut, l'exotisme est vraiment absent des stations-service pensa Benjamin, - «Ça m'a complètement dépité cette visite aux toilettes, mais où est-elle, bon sang!

Je ne pensais pas qu'elle me manquerait tant et j'avais presque l'intention d'en changer.

Non, mais alors là, tu fabules mon ami, continus à parler tout seul, tu évoques la solitude au quotidien comme si tu la connaissais par cœur mais elle était bien là avant, tous les jours, avec ses défauts que tu avais appris à supporter , ses qualités que tu avais appris à apprécier.

T'es plus un beau jeune homme mon gars, tu crois vraiment que tu pourrais te lever une grelûche de vingt ans , éblouie par la fortune , qu'en tant qu'agent d'assurances tu n'as jamais gagné?Tu rêves éveillé ?

Rappelle-toi qu'au début de ta relation avec elle, tu avais des rêves plein la tête et que tu t'imaginais vraiment devenir autre chose, de plus palpitant, exaltant, romantique.

Je ne sais pas moi, écrivain, acteur, metteur en scène ou réalisateur de pièces de théâtre, peintre ou poète.... un artiste quoi... pas un banal agent d'assurances comme tu l'ai malheureusement devenu.

Ses délires forcenés d'indépendance ne l'ont t-ils pas conduits à s'enfuir, pensait-il passablement dépité, cet appétit insatiable de liberté absolue , n'avait- t' il eu finalement bêtement raison de ce petit séjour en famille?

C'est ce manque d'ambition, cette vie plan-plan qui me l'a enlevé finalement!

«- Bonjour,

c'est bien vous , l'homme dont l'épouse a disparu, après son passage aux toilettes-femmes du relais routier A666 ;

votre fille nous a prévenu , ne perdez pas pied ,

vous m'avez l'air bien secouer, monsieur, la situation n'est peut-être pas désespérée, nous allons prendre les choses en main et orienter les recherches vers une toute autre piste.

Quels étaient donc les centres d’intérêt de votre épouse ?

- Quoi , j'ai l'air secoué ? Qui ne le serait pas?

- Vous, votre femme , Et vous, elle est où , votre femme? Vous le savez?

Chez le dentiste? Son amant aussi d'ailleurs, comme le sont tous les dentistes?

- Les dentistes, amants attitrés des femmes mariées ? C'est quoi, cette chanson?Vous avez un problème avec les dents cariées ou votre femme vous trompe avec son dentiste?

- S'il vous plaît, ne me parlez pas de Jérôme Marchandeau, j'en ai soupé,

depuis qu'il s'est nuitamment infiltré dans notre vie de couple, je n'ose même plus l'abcès dentaire, j'ai peur d'avoir mal aux dents et d'être obligé d'aller le voir et de l'entendre parler de ma femme et de ses belles épaules pendant trois plombes, ça suffit ces fariboles !

Je sais qu'elle me trompe avec lui.

La fraise est d'un romantisme que je soupçonnais pas !

- Mais au fait, si on reparlait de ma femme, monsieur l'agent?

- Je suis Commissaire Divisionnaire et pas simple un agent de la force publique , j'appartiens à la Brigade des Autoroutes, compétente sur TOUT le territoire français .

Votre femme a disparu sur le chemin des toilettes . C'est cela, non?

Quels sont donc ses centres d'intérêt? A quoi occupe t' elle son temps libre?

-A t 'elle des hobbies, des passions?

-Elle n'a pas disparu sur le chemin des toilettes, elle n'en ai tout simplement pas revenu, ce qui n'est pas exactement la même chose.

- Elle aime l'écologie , le cinéma, la photographie, la musique, le jazz, le piano, les livres et la littérature, l'anthropologie, la sociologie, la philosophie... Je continue ?

- Non, non.... elle a donc pu être enlevé par de multiples branches de terroristes, il y a pas mal de mouvances différentes dans la région.

- Pourquoi , vous songez à un enlèvement? Pourquoi pas les Jhihads islamiques, le GIA ou les terroristes d'Al–Queïda pendant que vous y êtes?

Vous délirez complètement mon pauvre ami,

je suppose que votre brigade traite essentiellement de sombres histoires de chats écrasés par des chauffards , vous ne devez pas avoir beaucoup d'affaires croustillantes à vous mettre sous la dent.

Alors, quand une femme..torride au demeurant. Parce qu'elle est torride, vous savez ma femme!

Quand une femme torride disparaît; la Super Brigade des Autoroutes s'en mêle, c'est çà ?

Vous allez donc me régler ça fissa, que je puisse repartir très vite et nous roulerons alors tranquillement en famille, par une autre autoroute que celle-ci de plus qui est vraiment trop diabolique!

- Je ne sais pas, j'opterai plutôt pour une secte satanique, n'oublions pas, nous

sommes sur l'Autoroute du Diable, qui n'existe et n'apparaît que dans vos cauchemars les plus horribles.

 

- Ben oui, avant d'emprunter cette route, je ne la connaissais pas, elle est apparue en chemin? Comme par enchantement. Ma femme ne conduit pas.

- Elle éprouve comme qui dirait une légère phobie automobile.

- En fait, elle est phobique de tout,éprouve une peur panique de tout! Elle est un peu caractérielle?

- Tout cela me paraît bien compliqué, laissez-moi réfléchir, je vais boire un petit café

pour m'éclaircir les idées.

Le commissaire s'éloigne un moment....

- Il n'y a même pas de campagne environnante, seul un champs d'éoliennes jouxte l'aire.

Quand on discutait , elle me parlait les bienfaits de l'éolien et tout ça! Bon sang , je ne pensais pas que ses délires environnementaux à la noix me manqueraient autant!

- Mais s'il-te plaît Papa, arrête tout de suite de parler d'elle au passé, elle n'est pas morte tout de même, arrête ton char, elle va revenir.Ça ne disparaît pas comme ça une maman … verte, de plus! Faudrait vraiment être moins sentimental!

- Mais moi ce n'est pas ma maman , c'est ma femme, tout de même!

Mais arrête papa, tu ne vas tout de même pas te mettre à pleurer, y 'a pas à dire c'est ridicule, un hommes qui pleure s'écria Clémence sortant de son mutisme d'adolescente renfrognée.

T'y comprends rien et c'est bien cela qui t'énerve, c'est comme à chaque fois mais tu ne sais pas tout , rentre-toi ça bien dans le crâne, tu n'as pas la science infuse, si ça se trouve , maman est juste repartie avec un mec, plus costaud que toi!

- C'est l'age qui fait ça? T'es obligée d'être désagréable?

Et puis dis-moi, tu le sort d'où ce féminisme à la manque qui pense qu'un homme , ça n'a pas le droit de pleurer, c'est grotesque! Une chose est sûre:ce n'est sûrement pas votre mère qui vous a inculqué cela;elle est plutôt décontractée sur ce genre de rigolades TEENAGE, comme elle disait en rigolant ,même si elle ne semble du genre à s'intéresser aux sujets qui vous préoccupent actuellement:

Mangas, Heroic fantasy, I-pod, I-mac, You tube, I-Tunes semblaient la gaver copieusement mais elle s’intéressait à votre monde!

..Du sien,c'est tout?!

Oh et puis, je ne savais pas que tu voulais que je me mette à la musculation,

alors tu me trouves vraiment gringalet, c'est vrai qu'avec l'âge je suis un peu plus flapi, moins dynamique, je ne cours plus le cent mètres avec autant de vigueur que je ne faisait à vingt ans , quand j'ai connu ta mère.

Mais que veux-tu ma petite chérie, l'ordinateur, ça ne muscle pas tant que cela , non mais Bêtise mise à part, je vais me remettre au yoga.

Elle serait partie avec un costaud, bien baraqué(?), j'y crois pas .

Oh et puis mince, j'ai oublié le lait fraise, tu sais , les satanistes en raffolent!

Ça m'aurait fait une monnaie d'échange s'ils ont maman ,qu'ils ne veulent pas me la rendre tout de suite.

Le Commissaire Divisionnaire se rapprocha, tout chancelant.

-Vous avez réfléchi à d'autres pistes en buvant votre café, Commissaire?

C'était bien un express , que vous avez bu, non?

Clémence revint vers eux, bien décidée à en découdre avec les Forces de l'ordre:

-Bon c'est pas tout ça les gars , mais il va vraiment falloir me la retrouver ma p'tite maman , elle ne sais pas volatiliser, télé-transporter sur la Planète Mars, avec l'aide des petits hommes verts, j'ai de moins en moins d'idées pour meubler les

questions de mon petit frère,Bougez-vous et retrouvez-la moi, fissa!

- Elle a une vraie présence de Chef Flic,cette petite, vous devriez plus tard lui faire passer le concours de la police!, » rajouta,hilare, le commissaire.

-Alors excusez-moi de vous dire ça comme ça Monsieur le commissaire, mais on est pas trop flic à la maison, ce serait plutôt du genre voyou, si vous voyez ce que je veux dire, mais retrouvez ma femme et je me mettrai immédiatement à adorer la police, je peux vous l'assurer!

- Oh et puis, cette histoire qui n'existe que dans nos cauchemars les plus fous, c'est franchement flippant! Non, papa, toute cette histoire me donne la chaire de poule!

Il nous faut impérativement retrouver maman et vite!

Octavio me pose des tas de questions, je ne sais plus trop quoi lui répondre, toutes ces histoires de satanisme finissent vraiment par m'effrayer. D'ici à ce qu'on découvre que de sombres histoires de sacrifices humains et animaux viennent s'en mêler, il n'y a qu'un pas, qui sera vite franchi si l'horrible magie s'en mêle!

C'est bien pire que dans pas la réalité, tu sais le genre Heroïc Fantasy, les bouquins que j'ingurgite,que vous n'aimez pas et bien la réalité,la vraie vie, en ce moment, c'est un cauchemar, c'est pire que tout!

J'aime bien avoir des responsabilités mais je n'ai que 15 ans et là, tu vois,c'est vraiment trop!

- 2012,pour eux bien sûr c'est la fin du monde rajouta Benjamin pensif,tu sais maman avec son coté d'écologiste forcenée, ça va bien avec leur délire«Fin du monde».

Tu sais , quand elle nous sort, avec son grand air théâtral: «Ah, si seulement, Nous, les hommes, avions été plus conscients du mal que nous faisions subir à la planète.»bref, son assez insupportable coté,même s'il est vraiment sincère , son couplet écolo responsable ,ça a dù bien leur plaire !

Tu sais le coté «Black spirit»,qui plaît tant à mes copines «Dark Angels »,toutes de noires vêtues genre Gothique, je sais tout ça, tu détestes, ce coté-là de maman, à un moment, avant qu'il ne te saoule, il te plaisait bien, non,quand vous étiez jeunes et plus branchés?

Ils ont embrigadé maman, tu sais avec son air qu'elle prend souvent, du style:

«Le MAL est parmi nous, Satan est notre Seul sauveur!»

Tu sais bien , son petit air mystique qui exaspère tout le monde à la maison,

il a certainement marché du tonnerre de dieu (pardon!) avec ses damnés satanistes.

-Ah tiens, je voulais rajouter un truc.

Robert, le commissaire Divisionnaire buvait du Lait fraise, tout à l'heure et pas du café comme il te l'a soutenu mordicus, un fieffé menteur , celui-là?

-Du lait fraise?T'es sûre?Et puis comment tu sais qu'il s'appelle Robert,le Commissaire ?

- Deux questions dans une même phrase?

Comment je peux suivre,moi?

C'est d'un pénible ces jeux permanents d'équilibristes auxquels il faut jouer en permanence avec toi.

Un coup il faut que je sois la mère de deux enfants et un coup ( ça tu sais, je ne m'y résoudrais jamais!) je dois être la gentille amie d'un agent d'assurance, seul et complètement désespéré, parce qu'il vient de perdre(?) ou d'égarer sa femme chérie,une «mystique-vaudou», autre barge,enlevée par une espèce de bande de frappa-dingues satanistes et tu voudrais que je reste équilibrée, avec tout ça?

Tu ne te lasseras donc jamais de ce genre d'histoire morbide? Il serait tant de grandir un peu papa, parce sinon la prêtresse vaudou, quand on va la retrouver,

parce qu 'ON VA la retrouver, elle va partir vite fait,les assurances et de dégâts

des Eaux, mon p'tit gars , ce sera plus assez mystique pour elle!

Non mais , tu vu jouer ça où, une gamine de quinze ans qui parle comme ça à son père , comme si c'était un pote et qui appelle le commissaire divisionnaire par son prénom comme si c'était lui, le meilleur de ses amis.

Ah oui, ça aussi , ça te choque? Mais c'est tout bête, on a discuté et il m'a dit que j'avais une super Tchatche, digne d'un Officier de Police Jidiciaire.

Là dessus , il a embrayé sur les belles carrières qu'offrait la police, etc et que si je ne savais pas quoi faire plus tard, je pourrai toujours passer le concours de la police et ne pas finir derrière un bureau à remplir des fiches signalétiques ou à faire des recherches à la noix, comme toi d'ailleurs!

Sans commentaires, on n'a pas toujours la carrière qu'on mérite.

Eh papa, tu peux venir voir deux minutes?

J'ai quelque chose d'important à te dire.

Mais oui bien sûr, qu'y a t 'il Inspecteur , répondit en rigolant Benjamin à Clémence.

Ce n'est pas du café que le commissaire est parti boire, tout à l'heure....c'était du lait fraise, c'est pas un flic , c'est un sataniste , un adepte du malin. Et ce n'est pas la SUPER brigade des Autoroutes mais la SATAN brigade des Autoroutes,ils ont vaguement anglicisé le nom de la brigade mais ça reste une secte d'infâmes jobards.

Le coté «Prêtresse vaudou» de maman a du , quelque part les enivrer, je sais pas?

Du lait-fraise ? Il buvait du lait fraise,t'es sûre?

Alors lui aussi ce serait un sataniste?

Signaler ce texte